La boucle de la Route Royale au départ de Rochecolombe

Une randonnée Rochecolombe créée le mardi 16 janvier 2018 par Fontasse. MAJ : dimanche 29 juillet 2018

Circuit riche d'histoire partant du pied de l'ancien village de Rochecolombe que l'on découvrira au retour, pour rejoindre Sauveplantade et son église romane avant de continuer sur une portion de la Route Royale qui reliait Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d'Arc.

Commune Commune : Rochecolombe (07200)
Départ Départ : N 44.519344° / E 4.437011°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB
Rochecolombe Vieux village de Rochecolombe Donjon et chapelle au vieux village de Rochecolombe Eglise romane de Sauveplantade

Pour rejoindre le parking sous l'ancien village, entrer dans Rochecolombe. Au panneau Info-Rando, partir en direction du cimetière, continuer après le cimetière direction Sauveplantade. 100m après avoir franchi le pont sur le ruisseau, entrer dans le parking.

(D/A) Tourner le dos à la route goudronnée pour partir dans une prairie en direction du village ancien, rejoindre le chemin qui descend vers le ruisseau. Après 130m dans cette direction, au mât de randonnée, prendre le sentier montant à gauche.
Suivre le balisage Blanc-Jaune tout au long de la montée.

(1) Au mât "Lauzière", continuer tout droit direction Vogüé-Gare, Sauveplantade. Au mât suivant "Léauze", à proximité, suivre toujours Vogüé-Gare, Sauveplantade en virant à gauche.
À 250m, dans un virage à gauche suivre le chemin balisé qui continue tout droit dans la descente.

(2) 400m plus loin, attention au balisage à gauche (ne pas continuer le chemin tout droit).
Suivre ce chemin sur encore un peu plus de 400m avant de rejoindre une route goudronnée, la traverser pour prendre en face le chemin de la Chadenne. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage. Traverser les vignes dans la plaine

(3) Au mât "Chade", continuer à droite en direction des premières maison de Sauveplantade. Suivre la route goudronnée à droite puis bifurquer à gauche à la fourche pour gagner le centre du village.

(4) Passer devant l'église romane (visite possible, panneaux explicatifs) et son cimetière. 50m après, prendre la route à droite qui traverse le ruisseau sur un pont.
Au carrefour suivant, au mât de randonnée "Sauveplantade", prendre à droite en direction du Pradet.

(5) Au mât "Pradet", virer à droite, direction Rochecolombe, Lauzière. À la sortie du hameau, suivre le chemin balisé Blanc-Jaune à gauche dans la garrigue.
Le chemin devient sentier et monte assez fortement sous le Serre de la Fourche.

(6) Attention de bien suivre le balisage à droite sous le serre lorsque les arbres s'éclaircissent et le sentier devient moins pentu. Le sentier redevient chemin avec une belle vue sur les vallées de part et d'autre.

(7) Au mât "Palas", prendre à gauche direction Villeneuve-de-Berg, Clos de Vernet, sur le chemin forestier balisé.
Suivre le balisage jusqu'au Clos de Vernet et rejoindre la Route Royale, large chemin de terre.

(8) Au mât "Clos de Vernet", prendre à droite la direction Saint-Maurice d'Ibie, Tête de Crespi.

(9) Au mât "Tête de Crespi", continuer tout droit sur la Route Royale pendant 500m pour arriver au carrefour de Montagu.

(10) Au mât "Montagu" avec panneau explicatif sur la Voie Royale et plaque de rue de la commune de Rochecolombe, tourner complètement à droite pour prendre le chemin qui descend vers Leyris. Suivre le balisage Blanc-Jaune du chemin qui offre un beau panorama.

(11) Attention, prendre la route de gauche qui est balisée alors que le chemin semble aller tout droit. Suivre ce balisage jusqu'à l'entrée du hameau de Leyris.

(12) Au mât "Les Clos", virer à droite en direction de Rochecolombe.

(13) Après 600m sur le chemin, le sentier balisé descend sur la gauche pour longer en surplomb un ruisseau le plus souvent à sec.
Traverser le ruisseau sur un passage cimenté puis continuer le sentier en face en direction du village de Rochecolombe. Passer devant le panneau Info Rando sur une petite place au carrefour.

(14) Après le panneau, prendre la route goudronnée à droite qui monte sous l'église de Rochecolombe
Suivre le balisage Blanc-Jaune dans la montée jusqu'à arriver aux ruines du vieux village et aller jusqu'à la plateforme du château féodal (vestiges du donjon qui jouxte la Chapelle Saint-Barthélémy).

(15) Ensuite, redescendre vers les maisons restaurées avec soin puis vers la rivière que l'on va traverser sur un pont avant de rejoindre le chemin de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking au pied de l'ancien village
1 : km 0.95 - alt. 334m - Mât de randonnée "Lauzière"
2 : km 1.64 - alt. 250m - Embranchement, à gauche
11 : km 12.2 - alt. 339m - Côte 337, route à gauche
12 : km 14.13 - alt. 298m - Mât de randonnée "Les Clos", à droite
13 : km 14.74 - alt. 308m - Suivre le sentier balisé sur la gauche
14 : km 16.12 - alt. 189m - Panneau "Info Rando"
15 : km 16.62 - alt. 237m - Donjon
D/A : km 17.03 - alt. 203m - Parking au pied de l'ancien village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

Quelques pages d'histoire :

Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 08 octobre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Nous avons très apprécié cette balade variée avec quelques côtes un peu raides mais sans problèmes et de belles échappées, surtout dans les passages en balcon. Par contre nous avons trouvé lassante la route royale, aussi nous l'avons raccourcie par un itinéraire bis que nous vous proposons : à la côte 163 sur la route royale, prendre à droite en direction des Tribles (attention il y a 3 chemins, prendre celui du milieu suivre celui-ci jusqu'au fond du vallon, côte 281, prendre à gauche jusqu'à tomber sur le PR que l'on prend à droite en direction de très belles falaises qu'on longe au plus près; le PR vous ramène à Rochecolombe avec de superbes vues sur le vieux village par en-dessus, et le débouché du vallon aux sources captées. Ceci raccourci un peu la balade à 13 km avec un dénivelé de 450 m.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Je trouve que les 8 premiers kilomètres assez difficile gros dénivelé après le reste ça va sauf vers la fin pour
monter au donjon .
Autrement le parcourt par lui même est fade pas de point de vue le plus souvent dans les bois de chêne.
Autrement le tracé est fiable pour moi j'ai un gps etrex 30 x de garmin .

le samedi 28 juillet 2018 à 20:39

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Superbe site que celui de Rochecolombe ! Vaut largement le (dé)tour et mérite d'être vu sous toutes ces facettes (ce qui fait tout l'intérêt de la boucle sud). Parcouru (partiellement) sous le soleil de plomb de cette fin juin 2018 (plus de 30°, sans nuages).
Malheureusement, la rando a tourné un peu court à la cote 312 entre les points 1 et 2 : malgré tous nos efforts, nous n'avons jamais trouvé le sentier à suivre (alors que notre traceur GPS a confirmé a posteriori que nous étions au bon endroit). Nous avons alors pris en désespoir de cause un tracé qui s'est avéré être la fin de la boucle passant par Sauveplantade mais, dans le doute, nous ne sommes pas allés au-delà du Serre de la Fourche (point 7). Le reste du parcours s'est passé sans surprises; le détour par le point de vue (optionnel, fléché sur le parcours) vaut la peine également.
Un bon souvenir donc, malgré quelques frustrations dues à un balisage lacunaire.

le mardi 15 mai 2018 à 20:13

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

très belle rando, li y a une bonne montée après Sauveplantade,ne pas faire après une pluie!
à visiter absolument le vieux village.

le samedi 21 avril 2018 à 21:50

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

bonjour cette randonnée est longue Nous avions décidé de ne pas la faire en totalité
nous souhaitions aller jusqu'à Sauveplantade et revenir par le mat 7.. heureusement nous nous sommes plantés et sommes allés jusqu'au mat7...nous sommes descendus sur Sauveplantade dans ce Sens ET HEUREUSEMENT
c'est raviné et difficile à descendre .. alors à monter ^^^
voilà veillez à ne pas monter des sauveplantade vers le mat 7

belle couleuvre vipérine que je n'ai pas pris le temps d'admirer GRR

le lundi 16 avril 2018 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Très belle rando, beau point de vue

le jeudi 12 avril 2018 à 16:24

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Rando agréable ( sauf la pluie). Le parcours était bien conforme à la description.

le lundi 26 février 2018 à 18:24

prévision()mai 2018

le lundi 19 février 2018 à 10:34

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

Joli circuit , où le passage sur la route royale ( du point 8 au point 10 ) m'a paru un peu long . Le vieux village de Rochecolombe est magnifique .

le mercredi 14 février 2018 à 13:58

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

La rando est agréable surtout avec le soleil, des petites montées assez raides, idem pour les descentes.. Le parcours sur la voie royale est un peu monotone mais c'est ainsi et intéressant tout de même.
Merci pour ce voyage dans l'histoire

le lundi 05 février 2018 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Nous avons effectué cette belle randonnée hier sous le soleil.
Quelques difficultées pour suivre le parcours (GPS recommandé).
Au point 9, nous avons coupé vers Rochecolombe en suivant les panneaux en place : très beau raccourci qui permet de surplomber la cascade et le vieux village.
Beaux panoramas car la randonnée emprunte les crètes.
A visiter : la belle petite église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade reconstruite au IXème siècle par les bénédictins avec réemploi de matériaux de l'ancien sanctuaire romain dédié à Jupiter.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.