Le grand tour du Bois Sauvage

Une randonnée Saint-Maurice-d'Ibie créée le samedi 16 décembre 2017 par ardo. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.

Commune Commune : Saint-Maurice-d'Ibie (07170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2938SB, 2939OT
Hameau de Pallières vue sur le Ventoux

Stationner sur le parking à la sortie Sud des Salelles.

(D/A) Entrer dans le hameau direction Nord-Est jusqu'au cimetière.

(1) Prendre à droite le chemin d'abord large qui monte (balisage Blanc/Jaune), puis il devient sentier. Continuer tout droit en montant jusqu'à rejoindre un chemin plus large venant de la gauche.

(2) Continuer tout droit sur ce chemin, toujours balisé Blanc/Jaune. Rejoindre un carrefour, poteau randonnée "Les Mourades". Prendre le grand chemin à droite.

(3) Suivre ce chemin (piste forestière). Un autre chemin moins fréquenté existe, mais le propriétaire ne souhaite plus qu'on l'emprunte.
Après une grande ligne droite (ou presque!), la piste se courbe à droite. Prendre dans la courbe le chemin qui part à gauche en descendant. Longer le Ruisseau de Gauthier, puis de nouveau remonter et rattraper la piste. Celle-ci fait tout de suite un lacet à gauche puis un à droite. Dans celui-ci, ignorer tous les autres chemins. Continuer sur la piste, jusqu'à ce qu'elle forme un lacet Nord/Sud. Ignorer le chemin qui part dans le lacet. Rester sur la piste principale, la prendre direction Sud en laissant partir un chemin à droite qui monte au relais de télévision. La piste monte en passant sous le relais. Au carrefour (panneau DFCI) magnifique point de vue. (Pique-nique possible quelques dizaines de mètres à droite en restant sur le chemin principal. Après le pique-nique, revenir vers le panneau).

(4) Prendre tout de suite à gauche à angle droit, le chemin qui descend (non balisé). Trouver une balise Rose à terre plus loin, rejoindre la piste plus bas et la continuer en tenant toujours la gauche jusqu'au collet, poteau randonnée "Les Hermessenes".

(5) Emprunter le chemin de gauche, direction Leouze. Rester sur ce chemin, continuer tout droit. Le chemin fait une grande courbe autour du Ruisseau de Maubert pour repartir direction Ouest. Après un virage marqué à droite, passer près d'un muret de pierres formant un rectangle de 40m de long. Repérer à votre gauche la vue sur le hameau abandonné de Pallières, et trouver alors, peu après, le chemin à gauche qui semble rebrousser chemin et se dirige en fait vers le hameau.

(6) Pour un Aller-Retour : prendre à gauche et aller jusqu'au village abandonné de Pallières, le visiter (attention aux pierres pouvant tomber). Revenir sur le chemin précédent. Trouver le poteau randonnée (sans nom). Prendre la piste la plus à gauche direction "Les Salelles" (une ruine sur la gauche du chemin à 130m). Continuer sur cette piste, à la prochaine intersection, prendre à gauche dans le virage.

Continuer toujours sur la crête, direction Nord-Ouest puis Nord. Le chemin reprend direction Ouest (nombreux affûts pour la chasse), prendre la piste à flanc au-dessus du Ruisseau de Pallières. Tenir toujours à gauche et descendre à travers les prés sur la petite route peu avant le hameau de Reboul.

(7) Après les maisons, prendre à gauche devant le bâtiment agricole, rejoindre la D558. La traverser, descendre en face sur le lit du ruisseau et le traverser. Longer l'Ibie jusqu'à trouver un chemin à gauche au niveau de la sortie Sud des Salelles, sinon aller jusqu'au pont submersible. Remonter à gauche vers le village et la voiture. Si trop d'eau, remonter (après la baignade) sur la route que l'on suit jusqu'aux Salelles et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Les Salelles parking sud
1 : km 0.3 - alt. 200m - Cimetière
2 : km 1.51 - alt. 317m - Piste forestière rejointe
3 : km 1.87 - alt. 316m - Poteau rando "Les Mourades"
4 : km 6.22 - alt. 529m - Panneau DFCI
5 : km 6.87 - alt. 505m - Poteau rando "Les Hermessennes"
6 : km 8.69 - alt. 391m - Chemin de Pallières
7 : km 12.13 - alt. 208m - Hameau de Reboul
D/A : km 14.42 - alt. 180m - Les Salelles parking sud

Parcours assez long mais sur des chemins faciles.
Au printemps, approvisionnement en eau possible au Ruisseau de Gauthier, sinon prévoir eau en suffisance.
Éviter l'été et les grandes chaleurs, les chemins sont en général dégagés, donc ensoleillés par beau temps.
En période de chasse, préférer le mardi (jour sans chasse en Ardèche).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB, 2939OT.

Ne manquer sous aucun prétexte la visite du hameau abandonné de Pallières.
La visite du hameau nécessite un aller-retour d'environ 20mn, Prévoir un peu de temps pour y flâner et méditer sur l'histoire des hommes et des femmes qui vivaient là, en parfaite auto-suffisance. Remarquer la source, le puits, les terrasses à cultures. Construit au XVIè siècle, il fut remanié plusieurs fois, et définitivement abandonné en 1930.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 11 avril 2019 à 20:19

Merci à vous tous pour cet échange constructif

le mercredi 10 avril 2019 à 18:35

Randonnée telle que modifiée validée par les 23 participants ... sauf les cailloux de l'Ibie pour quelques-uns !

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le mercredi 10 avril 2019 à 18:17

Suite à ce petit problème, le parcours a été modifié (carte et descriptif). J'espère que la randonnée n'en sera pas moins agréable.

le mardi 09 avril 2019 à 18:48

@ardo

Merci pour votre suivi.

Comme la randonnée passe en (3) dans une propriété privée dont l'accès n'est pas autorisé, est-il possible de trouver une solution à ce problème?

le mardi 09 avril 2019 à 09:22

Merci pour ces nouvelles données.
Il est toujours regrettable que les propriétaires refusent le passage, surtout sur des terres en friches. Mais peut-être craignent-ils le passage d'engins motorisés.

le lundi 08 avril 2019 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle randonnée avec des points de vue splendides jusqu'au Mont Lozère.
Ne pas manquer de faire le détour par le hameau de Pallières.
A noterhttps://www.visorando.com/images/smileys...

• entre les points (2) et (3) un chemin d'exploitation forestière vient d'être ouvert et il n'y a plus aucune difficulté pour passer.
  • à partir du point (3) le (nouveau ?) propriétaire ne veut plus que des randonneurs passent chez lui (information donnée par l'exploitant sur place). Nous avons du regagner la piste forestière en suivant le chemin à droite du mât de randonnée puis la piste montante à gauche. Reprise du tracé qui rejoint la piste un peu plus loin.
  • après le point (7) la descente vers l'Ibie est facile, mais le long de la rivière, marche sur les pierres roulées du ruisseau à sec en ce moment. Nous avons regagné la route au niveau du passage à gué, lassés des difficultés rencontrées.

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le jeudi 30 août 2018 à 18:59

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

le mardi 12 juin 2018 à 08:24

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Peu d'intérêt jusqu'au point 3 voire assez désagréable entre 2 et 3; mieux vaut je pense prendre la route forestière depuis les Salelles jusqu'au point 3. La suite de la randonnée est très sympa, jolis points de vue sur la montagne ardéchoise et le Ventoux au point 4.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.