Le grand tour du Bois Sauvage

Belle randonnée sur des chemins faciles, avec des points de vue magnifiques et nombreux sur la Montagne Ardéchoise, le Vercors, le Ventoux, à la découverte des vestiges d'anciennes cultures, et du hameau oublié et abandonné des Pallières. Un parcours sur des zones habitées et cultivées jusqu'au XIXe siècle. En prime, si l'eau y coule, finir par une baignade dans l'Ibie.

Fiche technique
n°903172
Une randonnée Saint-Maurice-d'Ibie créée le samedi 16 décembre 2017 par ardo. MAJ : mercredi 10 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 14.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 404m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 396m
Point haut Point haut : 530m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Maurice-d'Ibie (07170)
Départ Départ : N 44.472301° / E 4.462746°
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB, 2939OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Hameau de Pallières vue sur le Ventoux

Description de la randonnée

Stationner sur le parking à la sortie Sud des Salelles.

(D/A) Entrer dans le hameau direction Nord-Est jusqu'au cimetière.

(1) Prendre à droite le chemin d'abord large qui monte (balisage Blanc/Jaune), puis il devient sentier. Continuer tout droit en montant jusqu'à rejoindre un chemin plus large venant de la gauche.

(2) Continuer tout droit sur ce chemin, toujours balisé Blanc/Jaune. Rejoindre un carrefour, poteau randonnée "Les Mourades". Prendre le grand chemin à droite.

(3) Suivre ce chemin (piste forestière). Un autre chemin moins fréquenté existe, mais le propriétaire ne souhaite plus qu'on l'emprunte.
Après une grande ligne droite (ou presque!), la piste se courbe à droite. Prendre dans la courbe le chemin qui part à gauche en descendant. Longer le Ruisseau de Gauthier, puis de nouveau remonter et rattraper la piste. Celle-ci fait tout de suite un lacet à gauche puis un à droite. Dans celui-ci, ignorer tous les autres chemins. Continuer sur la piste, jusqu'à ce qu'elle forme un lacet Nord/Sud. Ignorer le chemin qui part dans le lacet. Rester sur la piste principale, la prendre direction Sud en laissant partir un chemin à droite qui monte au relais de télévision. La piste monte en passant sous le relais. Au carrefour (panneau DFCI) magnifique point de vue. (Pique-nique possible quelques dizaines de mètres à droite en restant sur le chemin principal. Après le pique-nique, revenir vers le panneau).

(4) Prendre tout de suite à gauche à angle droit, le chemin qui descend (non balisé). Trouver une balise Rose à terre plus loin, rejoindre la piste plus bas et la continuer en tenant toujours la gauche jusqu'au collet, poteau randonnée "Les Hermessenes".

(5) Emprunter le chemin de gauche, direction Leouze. Rester sur ce chemin, continuer tout droit. Le chemin fait une grande courbe autour du Ruisseau de Maubert pour repartir direction Ouest. Après un virage marqué à droite, passer près d'un muret de pierres formant un rectangle de 40m de long. Repérer à votre gauche la vue sur le hameau abandonné de Pallières, et trouver alors, peu après, le chemin à gauche qui semble rebrousser chemin et se dirige en fait vers le hameau.

(6) Pour un Aller-Retour : prendre à gauche et aller jusqu'au village abandonné de Pallières, le visiter (attention aux pierres pouvant tomber). Revenir sur le chemin précédent. Trouver le poteau randonnée (sans nom). Prendre la piste la plus à gauche direction "Les Salelles" (une ruine sur la gauche du chemin à 130m). Continuer sur cette piste, à la prochaine intersection, prendre à gauche dans le virage.

Continuer toujours sur la crête, direction Nord-Ouest puis Nord. Le chemin reprend direction Ouest (nombreux affûts pour la chasse), prendre la piste à flanc au-dessus du Ruisseau de Pallières. Tenir toujours à gauche et descendre à travers les prés sur la petite route peu avant le hameau de Reboul.

(7) Après les maisons, prendre à gauche devant le bâtiment agricole, rejoindre la D558. La traverser, descendre en face sur le lit du ruisseau et le traverser. Longer l'Ibie jusqu'à trouver un chemin à gauche au niveau de la sortie Sud des Salelles, sinon aller jusqu'au pont submersible. Remonter à gauche vers le village et la voiture. Si trop d'eau, remonter (après la baignade) sur la route que l'on suit jusqu'aux Salelles et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Les Salelles parking sud
1 : km 0.3 - alt. 200m - Cimetière
2 : km 1.51 - alt. 317m - Piste forestière rejointe
3 : km 1.87 - alt. 316m - Poteau rando "Les Mourades"
4 : km 6.22 - alt. 529m - Panneau DFCI
5 : km 6.87 - alt. 505m - Poteau rando "Les Hermessennes"
6 : km 8.69 - alt. 391m - Chemin de Pallières
7 : km 12.13 - alt. 208m - Hameau de Reboul
D/A : km 14.42 - alt. 180m - Les Salelles parking sud

Informations pratiques

Parcours assez long mais sur des chemins faciles.
Au printemps, approvisionnement en eau possible au Ruisseau de Gauthier, sinon prévoir eau en suffisance.
Éviter l'été et les grandes chaleurs, les chemins sont en général dégagés, donc ensoleillés par beau temps.
En période de chasse, préférer le mardi (jour sans chasse en Ardèche).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ne manquer sous aucun prétexte la visite du hameau abandonné de Pallières.
La visite du hameau nécessite un aller-retour d'environ 20mn, Prévoir un peu de temps pour y flâner et méditer sur l'histoire des hommes et des femmes qui vivaient là, en parfaite auto-suffisance. Remarquer la source, le puits, les terrasses à cultures. Construit au XVIè siècle, il fut remanié plusieurs fois, et définitivement abandonné en 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Des mûres à la fin de l'été....Un peu long de longer la L'Ibie, j'ai rattrapé la route pour avoir moins chaud.


Visorandonneur
le mardi 03 décembre 2019 à 08:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le retour par le cours de l'Ibie est un leurre. Il n'y a aucun chemin qui longe la rivière. On a parcouru au moins la moitié de la distance dans les gros galets à se tordre les pieds sans trouver quoi que ce soit. Avant de se décider à faire demi tour et rentrer par la route: 1500 m en 20 mn. Route heureusement très peu fréquentée
Je me rend compte que d'autres randonneurs ont fait des commentaires semblables. Je m'associe donc à eux pour conseiller de prendre le chemin forestier entre 2) et 3) qui offre des points de vue, au lieu du ravin, sans intérêt. Et pour dire que la 2ème partie est plus belle (exception faite de l'Ibie), par les vues qu'elle offre, que le début
Pas de souci avec les propriétaires. Nous n'avons rencontré personne, sauf de belles vaches


Visorandonneur modérateur
le jeudi 11 avril 2019 à 20:19

Merci à vous tous pour cet échange constructif

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 18:35

Randonnée telle que modifiée validée par les 23 participants ... sauf les cailloux de l'Ibie pour quelques-uns !

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 18:17

Suite à ce petit problème, le parcours a été modifié (carte et descriptif). J'espère que la randonnée n'en sera pas moins agréable.


Visorandonneur modérateur
le mardi 09 avril 2019 à 18:48

Bonjour,

@ardo

Merci pour votre suivi.

à partir du point (3) le (nouveau ?) propriétaire ne veut plus que des randonneurs passent chez lui (information donnée par l'exploitant sur place)

Comme la randonnée passe en (3) dans une propriété privée dont l'accès n'est pas autorisé, est-il possible de trouver une solution à ce problème?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 09:22

Merci pour ces nouvelles données.
Il est toujours regrettable que les propriétaires refusent le passage, surtout sur des terres en friches. Mais peut-être craignent-ils le passage d'engins motorisés.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 18:57

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec des points de vue splendides jusqu'au Mont Lozère.
Ne pas manquer de faire le détour par le hameau de Pallières.
A noterhttps://www.visorando.com/images/smileys/...

  • entre les points (2) et (3) un chemin d'exploitation forestière vient d'être ouvert et il n'y a plus aucune difficulté pour passer.
  • à partir du point (3) le (nouveau ?) propriétaire ne veut plus que des randonneurs passent chez lui (information donnée par l'exploitant sur place). Nous avons du regagner la piste forestière en suivant le chemin à droite du mât de randonnée puis la piste montante à gauche. Reprise du tracé qui rejoint la piste un peu plus loin.
  • après le point (7) la descente vers l'Ibie est facile, mais le long de la rivière, marche sur les pierres roulées du ruisseau à sec en ce moment. Nous avons regagné la route au niveau du passage à gué, lassés des difficultés rencontrées.

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 08:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Peu d'intérêt jusqu'au point 3 voire assez désagréable entre 2 et 3; mieux vaut je pense prendre la route forestière depuis les Salelles jusqu'au point 3. La suite de la randonnée est très sympa, jolis points de vue sur la montagne ardéchoise et le Ventoux au point 4.

Autres randonnées dans le secteur

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le bois d'Ajude, les falaises de l'Ibie, le Gour de la Sompe à Lagorce
Distance 12.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -223m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.

Ranc de l'Arche en boucle
Distance 6.91km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières
Distance 14.17km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -431m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.

Bois et vignes autour de Rochecolombe
Distance 16.63km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -322m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecolombe - 07 - Ardèche

Une randonnée avec des paysages variés. Une première partie dans les bois de chênes verts autour de la Route Royale, la deuxième partie dans les vignes avec des vues sur les falaises de l'Ardèche et les montagnes du Massif Central. Au passage, la traversée du vieux village de Rochecolombe et, moyennant un petit crochet, de Saint- Maurice-d'Ardèche.

La boucle de la Route Royale au départ de Rochecolombe
Distance 17.03km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -463m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecolombe - 07 - Ardèche

Circuit riche d'histoire partant du pied de l'ancien village de Rochecolombe que l'on découvrira au retour, pour rejoindre Sauveplantade et son église romane avant de continuer sur une portion de la Route Royale qui reliait Villeneuve-de-Berg à Vallon-Pont-d'Arc.

Distance 11.39km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Ce chemin, bien moins emprunté que l'itinéraire classique, permet de contourner le massif par le Nord avec des vues magnifiques sur la montagne Ardéchoise, ainsi que l'immense forêt de bois sauvage, qui porte bien son nom car très, très sauvage....
C'est également le chemin d'accès le plus carrossable pour monter au sommet, mais interdit aux véhicules bien sûr, réservé au personnel de gestion du site ; des barrières en interdisent d'ailleurs le franchissement en véhicule.

Les crêtes du Grand Travers
Distance 14.94km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -380m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée par des chemins dégagés avec de belles vues sur la vallée de l'Ardèche et le Massif Central d'un côté, sur les forêts de Lagorce et du massif de la Dent de Rez de l'autre côté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.