Les Balmes de Montbrun - Mirabel

Une randonnée Saint-Jean-le-Centenier créée le mercredi 18 mai 2016 par Fontasse. MAJ : jeudi 01 décembre 2016

Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 17.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 597m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 601m
Point haut Point haut : 676m
Point bas Point bas : 315m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-le-Centenier (07580)
Départ Départ : N 44.592452° / E 4.535139°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
La tour de Mirabel Le Mont Redon Eglise romane de Saint-Gineys en Coiron Falaises basaltiques à Mirabel

Description de la randonnée

À 200m du panneau informations randonnées, sur la Route de Privas (D7) à Saint-Jean-le-Centenier, quelques places de parking à l'embranchement des routes de départ et d'arrivée.

(D/A) Suivre le balisage Blanc Jaune sur la D7, en s'éloignant du village. À la première fourche quitter la D7 pour continuer tout droit dans le lotissement. Retrouver la D7, la traverser et partir à droite.

(1) Passer le lotissement, en suivant toujours le balisage, prendre la direction "Basaltes, Jastrie". Au carrefour, panneau "Jastrie", continuer tout droit, la route goudronnée devient rapidement un chemin de terre qui va vous conduire au Bas Montbrun en suivant toujours le balisage Blanc-Jaune.

(2) Dans les virages, très belle vue sur la vallée de la Claduègne, Villeneuve de Berg, le Mont Juliau de l'autre côté de la grand route. A l'arrière plan les serres de la Cévenne ardéchoise et au fond le Mont Lozère.
Poursuivre la piste.

(3) Dans la falaise basaltique en face et en contrebas, se trouvent les ouvertures des habitations troglodytiques.
À l'arrivée aux premières maisons, prendre à gauche le chemin caladé qui descend vers les Balmes, à l'entrée du chemin un panneau explicatif du site.

(4) Des panneaux peinture marron, vous invitent à descendre à gauche vers les Balmes ou la chapelle. Ne pas hésiter à descendre aux Balmes, nombreux panneaux et bornes explicatives. En revenant, un chemin traverse vers la chapelle et l'emplacement du donjon castral. Continuer tout droit après la chapelle pour rejoindre le sentier de Saint-Gineis-en-Coiron.

(5) Prendre le sentier vers le bas, sur votre gauche (au panneau marqué chapelle). Suivre le sentier (Nord) balisé dans les arbres jusqu'à la RD7 que vous traverserez (barrières). Continuez en face et descendre jusqu'à la rivière.

(6) La traversée de la Claduègne se fait sur une passerelle, partir à droite de l'autre côté. On attaque la montée sur Saint-Gineis-en-Coiron. Nombreux lacets, faire attention au balisage Blanc-Jaune aux divers embranchements.
À l'arrivée aux premières maisons du village, prendre à droite puis tout de suite à gauche jusqu'au panneau informations randonnées qui est sous l'église.

(7) En face l'église (classée aux Monuments historiques), prendre à gauche la route panneau routier "Mirabel Darbres". Suivre cette petite route goudronnée qui offre un large aperçu des cultures et de l'élevage du plateau du Coiron. Nombreux oiseaux de proie lorsque nous sommes passés ce printemps.

(8) Au mât "Pas de Vendrias", à la fourche des chemins, prendre à gauche la direction Mirabel. Au loin on voit le Mont Redon. Balisage clairsemé!

(9) À la Croix des Avias, continuer tout droit. La route descend vers Mirabel après avoir dépassé le Mont Redon.

(10) À la première épingle à cheveux, possibilité de passer par un chemin herbeux pour couper les virages. Reprendre la route en continuant dans la même direction.

(11) Au carrefour suivant, Mât Mirabel, faire un aller retour jusqu'à la tour qui domine le village de Mirabel. Cette tour visible des nombreux villages alentour est le seul reste d'un château médiéval, elle a été restaurée en 1970 par son propriétaire actuel.
Revenir au mât (11) et prendre à droite la direction Saint-Jean-le-Centenier (5,6km). La route longe les falaises basaltiques de Mirabel, remonte et à partir du pylône émetteur plonge vers Saint-Jean-le-Centenier en traversant le hameau des Rochers avec ses maisons construites entre les blocs basaltiques.

(12) Poursuivre en passant par les Hébrards et le Moulin. De l'autre côté du pont sur la Claduègne ,on reconnaît le canal d'emmenée d'eau au moulin. Dernière montée vers le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking au bord de la D7
1 : km 0.67 - alt. 369m - Quitter la D7 par la droite
2 : km 2.24 - alt. 519m - Point de vue dans les virages
3 : km 3.2 - alt. 586m - Falaise basaltique
4 : km 3.65 - alt. 577m - Entrée du site des Balmes
5 : km 4.16 - alt. 570m - Sortie du site des Balmes
6 : km 5.29 - alt. 462m - Traversée de la Claduègne
7 : km 6.84 - alt. 671m - Saint-Gineis-en-Coiron.
8 : km 8.15 - alt. 642m - Pas de Vendrias
9 : km 10.06 - alt. 629m - Croix des Avias
10 : km 11.56 - alt. 589m - Virage en épingle
11 : km 11.87 - alt. 567m - Mât Mirabel
12 : km 14.5 - alt. 513m - Les Rochers
D/A : km 17.1 - alt. 328m - Parking au bord de la D7

Informations pratiques

Points d'eau dans les villages uniquement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ne pas hésiter à faire le tour du site des Balmes de Montbrun en poussant jusqu'au belvédère de l'autre côté du ruisseau (passerelle en bois). Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le guide Ardèche des Guides Géologiques (Maryse Aymes et Jean-Pierre Esteban), fiche découverte Massif volcanique du Coiron - Un sauvage plateau basaltique par Maryse Aymes.

Le village de Saint-Gineys-en-Coiron (ou St-Gineis-en-Coiron) mérite d'être vu. Église romane du XII siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Mirabel, très beau village à visiter également.http://www.patrimoine-ardeche.com/visite...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Allergiques au goudron, s'abstenir, et éviter le commentaire sur ce sujet !

Il n'y a pratiquement pas de sentiers hors petites routes sur le plateau du Coiron, mais manquer cette randonnée pour ce motif, c'est se priver d'un site, de paysages et de points de vues exceptionnels. Et il y a aussi de très beaux passages en sentier sur le trajet. Entre Mirabel - L'Eglise et Les Rochers, on peut emprunter le chemin sous la falaise au lieu de la petite route au dessus de la falaise, quitte à rallonger de 500 m environ.

Magnifique randonnée faite avec un groupe de 15.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 16:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressant avec les Balmes , site remarquable et très bien raconté sur les panneaux explicatifs .
Elle présente aussi de belles vues sur la région . Seul problème , il y a beaucoup trop de route sur la rando :à partir de
St Giniés en Coiron , ce n'est que du goudron ....


Visorandonneur
le vendredi 08 décembre 2017 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour , très belle ballade , pour éviter un peu de route après Mirabel je suis passé par la grotte du Baumier , ancienne ferme sous la falaise hélas vandalisée mais qui vaut le coup d'œil ainsi que les orgues sous la falaise . Le sentier après la ferme traverse un paquage bien refermé les clôtures et après je suis passé a Les rochers , Montgol et pisse bœuf le seul problème et le passage de la garenne (l'ancien chemin est envahi par les ronces ) et le gue de la claduegne si il y a trop d'eau .
Bonne ballade


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 05:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste une petite remarque, au départ sur la D7 en s'éloignant du village, c'est la 2eme fourche qu'il faut prendre et pas la 1ere. Autrement, randonnée agréable, riche en éléments de découverte.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 21:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée sous un beau soleil, avec un petit "Mistral" rafraîchissant en ce mois de mai. Vues panoramiques du haut du Coiron, nous étions accompagnés par le chant des grillons, dans cette nature préservée. Les Balmes sont un passage obligé, et à voir absolument. Un grand respect à ceux qui entretiennent et sécurisent le site. Le village de St-Geniès-en-Coiron mérite que l'on s'y attarde, avec à l'entrée ,un pigeonnier en forme de tour carrée. L'èglise est trés belle
que ce soit à l'extérieur, comme à l'intérieur. L'arrivée sur l'esplanade de la tour du château en ruine de Mirabel, est un enchantement, tant la vue est sublime. Nous avons pris le temps de parcourir les ruelles et calades du village de Mirabel, il en vaut vraiment le détour. Tout au long du chemin, les genêts, les églantiers parés de mille fleurs, l'odeur envoûtante des chévre-feuilles sauvages en fleurs. Cette rando est à faire absolument dans cette période, tant la nature est belle et généreuse. Nous envisageons de la refaire dans le début de l'automne, avec les couleurs inversées de la nature, descendant vers l'hiver. IL y avait tellement de vues à immortaliser, que mon appareil photos à enregistré 132 clichés.


Visorandonneur
le lundi 27 février 2017 à 20:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant avec la visite des balmes. Le parcours sur la route n'est pas déplaisant, le trafic est nul et on peut profiter de la vue magnifique.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 14 décembre 2016 à 12:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec une jolie visite des maisons troglodytes .


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée mes beaucoup trop de route


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mon GPS me donne 18,5 Km pour cette rando.
Le village troglodyte super.
Et sur le plateau de coiron panoramique vue à 360° superbe.
Rando à éviter s' il a plu (cailloux glissants ! )
Et aussi par forte chaleur.
Bémol, du goudron sur bien la moitie du circuit.
Mérite d’être faite.


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 08:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec un point de vue exceptionnel de la tour de Mirabel.
Par contre, la moitié du parcours se fait sur du goudron, dommage.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.06km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art

Mai 2019
Merci à Pb07 de m'avoir aidé à rectifier le tracé

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.