La Boucle des Biaux et d'Intras à Valvignères
Des paysages où se mêlent vigne et lavandes ponctuent cet agréable parcours décrivant une boucle autour de la vallée du Dardaillon.












Description de la randonnée
Stationner près du Lavoir de Valvignères.
(D/A) Dos au Lavoir, partez à droite et longez ainsi les anciens remparts en bordure de la route départementale, en passant devant le Trou de la Vergogne, puis devant le Portail du Midi. Poursuivez en direction du hameau d'Intras, jusqu'à l’embranchement près de l’école. Tournez à gauche sur la petite route goudronnée. Dépassez le Soulier et partez à droite à l’embranchement suivant. Au bout de cette Impasse de Gleyras, retrouvez un autre embranchement après le ruisseau.
(1) Remontez à gauche, la petite route goudronnée jusqu'à son terme. Elle se poursuit par un chemin en terre.
(2) Laissez un premier chemin sur la gauche et empruntez le chemin qui se poursuit à flanc de colline. Cheminez entre vignobles et champs de lavandes avec une magnifique vue sur la vallée.
(3) Tournez ensuite à droite pour descendre vers la Rivière du Dardaillon, traversez là et remontez par un chemin de terre puis un chemin goudronné pour atteindre le hameau d'Intras.
(4) Passez devant le caveau viticole et reprenez pour dépasse le hameau des Veyrunes. Rejoignez ensuite un carrefour avec Valvignères un petit chemin goudronné.
(5) Prenez en contre-bas de la route, sur la droite, ce chemin qui devient vite en terre. Descendez entre les vignes, passez aux Biaux et rejoignez l’embranchement passé à l’aller.
(1) Partez à gauche et revenez alors par le chemin inverse jusqu'au centre du village. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Lavoir de Valvignères
1 : km 1.25 - alt. 171m - Dardaillon
2 : km 2.18 - alt. 228m - Gleyras
3 : km 3.13 - alt. 226m - Carrefour
4 : km 4.48 - alt. 278m - Intras
5 : km 5.62 - alt. 254m - Chemin goudronné
D/A : km 8.21 - alt. 179m - Lavoir de Valvignères
Informations pratiques
(D/A) Une halte fraicheur est possible auprès d'une des fontaines du village.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir, sur le terre-plein de pelouse, se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.







Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.






Cette randonnée vous permettra de découvrir la paysage viticole de Valvignères, jadis dénommée "Vallis vinaria" (la vallée du vin) et plusieurs caveaux ayant développé la vente directe.







Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.






Construit sur un piton rocheux, occupant un emplacement stratégique au confluent de l'Escoutay, du Dardaillon et de la Nègue, ce village vous surprendra par le charme de ses ruelles tortueuses et maisons anciennes.







Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.







Larnas est située sur le bord oriental du plateau de Saint-Remèze, à 300 m d'altitude. Le village est traversé par la Nègue et est dominé par la Dent de Rez (719 m).







Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.