D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps

Une randonnée Alba-la-Romaine créée le samedi 25 avril 2015 par ardechom. MAJ : mardi 12 juin 2018

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Commune Commune : Alba-la-Romaine (07400)

Cette randonnée est balisée en Jaune et Blanc

(D/A) Face à la mairie d'Alba-la-Romaine, descendre à droite en direction de la poste. Au carrefour des routes de Valvignères et d'Alba, tourner à gauche direction Saint-Pons (Nord), sur la D263.
La suivre, (laisser à droite la Rue de la Calade) passer sur le pont de la rivière Escoutay.

(1) À hauteur de la cave coopérative, prendre la petite route à gauche, la suivre jusqu'au Hameau de Buis d'Aps.

(2) Au carrefour, traverser la RD107 (prudence), prolonger par la petite route en face qui mène à la RN102, la traverser.

(3) Prendre en face, sur quelques mètres, un large chemin, et tout de suite tourner à gauche, longer, parallèlement à la RN102, une parcelle de vignes. (On aperçoit le balisage Jaune et Blanc, sur un arbre).
Au bout de cette parcelle, tourner à 90°, direction Nord (repères : au sol croix verte, et sur un arbre, ruban rouge et blanc). Continuer sur ce chemin montant sur le coteau entre les vignes, en ignorant les chemins qui le croisent par la droite. Un peu plus haut, à proximité d'une habitation en structure légère, plus ou moins clôturée, le chemin devient un sentier (balises au sol), passe sur un petit muret, bien à gauche des clôtures. Longer la réserve d'eau, poursuivre.

(4) En haut de ce coteau, au croisement de 4 chemins (barrière), continuer sur le même chemin, en face, direction Nord.

(5) Rejoindre la D263, Mât de Fraysse. Prendre direction Saint-Pons, la petite route menant au Hameau de Fraysse, en face. Longer le hameau, le chemin se transforme en sentier après la dernière maison. Monter par ce sentier direction Nord-Ouest. Après 500m, traverser un gué sur le ruisseau du Ravin de Fraysse. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au prochain croisement (6), tourner à droite direction Nord et rejoindre le Mât de Fourche.

(7) À ce mât, croisement de pistes, laisser celle qui part à Saint-Pons, et continuer tout droit la direction Nord, Sceautres. Poursuivre pendant environ 700m, jusqu'au prochain croisement : Mât de Chaulène (8). Continuer sur ce large chemin en direction de Sceautres (3,4km).

(9) Arriver au Mât de Langelard, suivre direction Nord : Sceautres (2,6km). Ne pas descendre à droite, vers le ruisseau de Téoulemale, en contre-bas. Continuer tout droit, traverser le hameau des Avisins, et poursuivre jusqu'au prochain embranchement. On a alors en point de mire la masse imposante du neck qu'il faut contourner par la gauche.

(10) Descendre à droite, par un joli chemin caladé sur la partie basse, en direction du ruisseau de Téoulemale. Conserver la même direction Nord-Est, jusqu'au ruisseau. Traverser par le pont, suivre le chemin (sentier géologique), puis prendre à droite la petite route qui mène au croisement de la RD263.

(11) En aller-retour : tourner à droite et se diriger vers le vieux village, longer les maisons jusqu'aux escaliers, à droite. Les monter, et entre 2 maisons à gauche, prendre le sentier aménagé et sécurisé qui mène au sommet du neck.
De retour sur la route, descendre à droite la RD263 en direction du Sud, sur environ 200m.

(12) Prendre à droite, une petite route (Rue de la Fontaine) qui longe deux maisons et continue tout droit.

(13) Au prochain croisement : mât de Chambon, direction la Carrière. Prendre le chemin à gauche qui rejoint la RD263 que l'on suit par la droite jusqu'au croisement. Prendre à gauche la petite route montant au Hameau Le Bouchet. À gauche de la première maison du hameau, prendre une petite sente qui passe derrière et au-dessus de la maison, puis monte sur le rebord du plateau du Coiron. Atteindre l'ancienne carrière de basalte de Masse (indications et historique).

(14) Au carrefour, suivre la direction de Saint-Pons, à droite, et descendre jusqu'au mât de Serre Pointu.

(15) Continuer la descente en pente très douce sur cette longue piste principale, ignorer les divers chemins qui la rejoignent. Atteindre le ruisseau intermittent de Peyre, le traverser et rejoindre le Mât de Lebrat, situé sur la piste.

(16) Tourner à gauche, en direction d'Alba-Théâtre antique, traverser une deuxième fois le même ruisseau puis prendre à droite 200m plus loin.
Conserver cette piste, puis route jusqu'à la N102. Passer devant une ferme équestre (17) et continuer jusqu'à la route nationale.

(18) Traverser la RN102 (prudence), et prolonger par la petite route en face. Longer la cave coopérative Lacour, continuer tout droit jusqu'au portail d'entrée du site archéologique.

(19) Passer ce portail et se rendre sur le site pour le visiter librement ou le traverser. Pour sortir du site, descendre vers le ruisseau, près du théâtre antique, le traverser sur le pont, et rejoindre la D107.

(20) Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route qui vire à droite et passe sous le château d'Alba-la-Romaine, longe le camping et rejoint l'itinéraire à l'aller.
Poursuive à gauche, retrouver La Poste et le parking à droite.

D/A : km 0 - alt. 205m - Départ devant la Mairie d'Alba
19 : km 19.16 - alt. 197m - Portail d'entrée du Site archéologique
20 : km 19.89 - alt. 183m - Croisement D107
D/A : km 20.87 - alt. 205m - Rejoindre parkIng

À éviter par fortes chaleurs, ou entreprendre très tôt le matin.

(11) Point d'eau (potable ?) à gauche, près du panneau-infos, et dans le vieux village

Le circuit est bien balisé (il suffit d'être attentif) ; malheureusement les noms des mâts et les divers panneaux d'information sont usés par le soleil et sont devenus pratiquement illisibles).

Nota : il existe plusieurs variantes de cette randonnée, notamment
- un chemin relie le point (5) au point (16) et scinde cet itinéraire en deux parties distinctes
- à la ferme équestre (17), un chemin balisé part à gauche, conduit à travers les vignes au mât d'Aunas, et rejoint le point (18).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2938SB.

(18) Site archéologique et visite du MuséAl : http://www.ardeche.fr/213-museal-musee-a...

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 24 juin 2018 à 11:55 : Re: D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Rando superbe en préférant couper ente 5 et 16 (option proposée dans le descriptif) car la partie basse au départ d'Alba est langue et ne présente que peu d'intérêt (visiter Alba la Romaine séparément).
Au départ de La Fraysse il est possible de se garer un peu plus haut au niveau d'un petit pont.

le lundi 30 avril 2018 à 12:00 : Re: D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

, Entre le point 3 et le point 4 (juste avant le moment ou le chemin passe au dessus de la voie ferrée qui est dans un tunnel ) nous avons eu affaire aussi (comme dans le commentaire du 17 avril) à une barrière et à un individu avec chiens qui nous a interdit le passage et dit de reprendre à droite. Nous sommes redescendus un peu et pris une sente sur la droite, ce qui nous a permis de contourner la partie cloturée, par contre nous nous sommes fait engueuler par le même individu qui nous a reproché d'avoir traversé sa propriété. En fait si on regarde le plan cadastral, cet homme est bien dans son droit car il n'y a pas de chemin au niveau de sa barrière. Si on regarde la plan cadastral, on voit des chemins qui ne sont pas marqués sur la carte IGN 25000eme qui permettent de contourner la difficulté. Au niveau de la RN102, au lieu de prendre le chemin indiqué , il faut prendre à ~100 metres à l'ouest, un sentier ( indiqué sur les cartes 250000 eme mais qui ne débouche pas) qui va vers le Nord et ensuite tourne un peu vers l'Est pour arriver à l'endroit où la voie ferrée est dans un tunnel),

le mardi 17 avril 2018 à 10:18 : Re: D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Merci de nous avoir proposé cette belle randonnée. A noter que nous avons été interpellés entre le point 3 et le point 4 par un individu ventripotent entouré de ses trois chiens. Il prétend être sur son terrain (mais n'est-ce pas un squat ?) et nous a formellement interdit le passage. Nous avons donc contourné par la garrigue, et avons pu rejoindre l'itinéraire proposé un peu avant le passage qui surplombe la voie ferrée.
Par contre, contrairement à ce qui a été dit précédemment, nous n'avons pas eu de problèmes au niveau des Avisins et avons discuté avec les propriétaires qui étaient dans leur jardin

le mardi 27 mars 2018 à 18:46 : Re: D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Très jolie randonnée ! Une balade sur les reliefs de la petite vallée qui mène au petit village de Sceautres. La balade nous offre un superbe point de vue sur la neck. Nous nous sommes trompés certainement au point 9 et sommes redescendus trop vite, mais c'était plus dû à un manque d'attention de notre part qu'à cause du tracé.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Gorges de la Sainte Baume
Distance 6.44km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -300m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Montan - 07 - Ardèche

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.

A pied La dent de Rez ( Téléchargez : PDF )
La dent de Rez
Distance 13.39km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

A pied Le pic de Chenavari ( Téléchargez : PDF )
Le pic de Chenavari
Distance 15.24km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Villeneuve de Berg - Saint-Géraud - Serre Paradis
Distance 6.9km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche

Cette petite promenade de 2 à 3 heures vous présentera un paysage splendide à 360° autour du Serre de Paradis, parfois appelé Ermitage de Saint-Géraud (ou Saint-Giraud).
Vous surplomberez le domaine du Pradel où Olivier de Serres expérimenta au XVI° siècle les bases de l'agronomie moderne, puis vous cheminerez dans des vignes bio donnant des vins aux somptueux arômes; Enfin vous pourrez peut-être rencontrer les chèvres du Château Lacoste sur les parcours que vous traverserez.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

Les Balmes de Montbrun - Mirabel
Distance 17.11km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -601m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-le-Centenier - 07 - Ardèche

Le Coiron est un plateau basaltique sauvage, sur la face sud, côté Saint-Jean-le-Centenier, un habitat troglodytique s'est développé à l'époque médiévale dans les falaises basaltiques de Montbrun.
A partir de Saint-Gineis-en-Coiron, une petite route serpentant sur le plateau vous emmène sur Mirabel où vous découvrirez depuis le donjon un magnifique paysage.
Seul bémol, les deux tiers du circuit sont sur routes goudronnées quand bien même la circulation des véhicules y est très peu importante.