Les caveaux viticoles à Valvignères

Cette randonnée vous permettra de découvrir la paysage viticole de Valvignères, jadis dénommée "Vallis vinaria" (la vallée du vin) et plusieurs caveaux ayant développé la vente directe.

Une randonnée Valvignères créée le lundi 28 juin 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Commune Commune : Valvignères (07400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez près du Lavoir de Valvignères.

(D/A) Dos au Lavoir, partez à droite et longez ainsi les anciens remparts en bordure de la route départementale, en passant devant le Trou de la Vergogne, puis devant le Portail du Midi. Poursuivez en direction du hameau d'Intras, jusqu'à l’embranchement près de l’école.

(1) Poursuivez sur une centaine de mètres à droite, puis tournez de nouveau à droite pour prendre un chemin cimenté. Passez devant le Caveau du Domaine des Vigneaux, puis prenez à droite un chemin entre les vignes. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur le chemin goudronné.

(2) Tournez de nouveau à droite pour passer entre quelques maisons des Reynauds, et rejoignez ensuite un chemin en terre sur la gauche.
Arrivez plus loin sur une petite route suivez-la à gauche et arrivez au carrefour.

(3) Poursuivez en face puis partez à droite quelques mètres plus loin jusqu’au hameau du Mazel.

(4) Passez devant un second caveau viticole, puis descendez progressivement le long des vignes, traversez le Ruisseau de l'Olivier, et remontez au hameau des Flaugères.

(5) Prenez alors la route goudronnée sur votre droite, puis de nouveau à droite, la D 263 allant vers Valvignères. Passez le petit pont sur le Ruisseau Péreyrol.

(6) Juste après ce pont, empruntez sur votre gauche un petit chemin jusqu'à l’embranchement du Chaussay.
Poursuivez en face et revenez alors au point de départ, en passant à proximité de la Cave Coopérative de Valvignères, où l'on peut faire une dernière halte avant de rejoindre le Lavoir de Valvignères au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Lavoir de Valvignères
6 : km 4.6 - alt. 179m - Départ de chemin
D/A : km 5.41 - alt. 179m - Lavoir de Valvignères

Valvignères : le tour des Crêtes
Distance 20.8km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée entre les vignobles, puis sur les Crêtes de la forêt de Berg, offrant de très beaux panoramas sur la dent de Rez, les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, ... Belles vues également sur les villages d'Alba, Saint-Andéol de Berg, Saint-Thomé, et la vallée du Rhône. Au Nord, plateau du Coiron avec Tour de Mirabel, Neck de Sceautres.

Distance 8.21km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile

Des paysages où se mêlent vigne et lavandes ponctuent cet agréable parcours décrivant une boucle autour de la vallée du Dardaillon.

Distance 7.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Valvignères - 07 - Ardèche

Après cette randonnée sympathique, vous pouvez finir par la visite du village en suivant les panneaux intérieurs.
À proximité du lavoir, sur le terre-plein de pelouse, se trouve un panneau récapitulatif des points intéressants.

Les crêtes de Saint-Andéol-de-Berg
Distance 13.5km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-de-Berg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les crêtes des Monts de Berg, offrant quelques jolis points de vue. La visite du village bien restauré est incontournable : ruelles pavées aux arcades reliant les façades, échoppes au bas de maisons anciennes, ancien four. Côté nature, la ville est bâtie au pied d'une forêt typiquement méditerranéenne qui offre un étonnant spectacle lors de sa traversée par ses parcelles, séparées par des clapas, de lavandes, ses plantations d’amandiers, de mûriers, d'oliviers.

Sommet de la Croix Juliau et hameau de la Roche à Alba-la-Romaine
Distance 17.64km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée offre de magnifiques points de vue sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, les Baronnies, le Vercors, la Montagne Ardéchoise, le Coiron, les Necks de Sceautres, de Roche Chérie, de la Roche, et un panorama à 360° à partir du sommet de la Croix Juliau.
Le superbe hameau médiéval de la Roche mérite le détour.

Distance 10.79km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Depuis la plaine, le Serre de Montagut n'impressionne pas par son relief, une fois au sommet, quelle vue magnifique sur la vallée du Rhône, le Plateau du Coiron et la Plaine d'Alba-la-Romaine.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Terrasses de Bois Sauvage et hameau de Pallières
Distance 14.17km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -431m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gras - 07 - Ardèche

Derrière la Dent de Rez, en Ardèche, se trouve un dédale de combes et collines qui s'étale jusqu'à la vallée de l'Ibie.
Aujourd'hui pratiquement désert, le coin était habité et cultivé jusqu'au début du XXe siècle.
Je vous invite donc à découvrir les fermes en ruines du Chambonnet, le hameau en ruine de Pallières et sa source et surtout les centaines de terrasses construites à flanc de colline pour rendre l'espace cultivable.