Le Canyon d'Agaras et la Croix de Gibret
Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.

















Description de la randonnée
Le départ de la randonnée se fait dans Rabieux, sur le petit parking à gauche.
(D/A) Suivez la D144 en direction du Nord pour sortir de Rabieux.
(1) Un peu avant la sortie, quittez la route. Prenez à droite la piste DFCI, vers l’antenne. Elle va vous mener sur la crête et vous pourrez ainsi profiter d'une jolie vue sur les deux versants, un à l'Est vers Saint-Félix-de-Lodez et un à l'Ouest vers Le Bosc. Restez sur la piste en gardant la même direction et en ignorant les départs sur la droite jusqu'à rejoindre un PR® (balisage Jaune) aux Carons.
(2) Poursuivez tout droit sur la piste et suivez le balisage Jaune pendant environ 1,2 km pour arriver dans une zone assez dégagée.
(3) Prenez un petit sentier sur votre gauche (absent de la carte IGN) qui va vous mener au canyon. Pour rejoindre le fond du canyon et passer cette zone pentue, le plus simple est de traverser tout droit, puis de profiter d'une petite ravine caillouteuse pour descendre.
(4) Une fois au fond du canyon, suivez le fond en permanence. La descente se fait progressivement et mène à un endroit où se présente la deuxième difficulté dans le canyon : une petite falaise de ruffe d'une vingtaine de mètres.
(5) Pour franchir ce passage, quittez le fond du canyon en obliquant légèrement à votre gauche. Vous contournerez ainsi la falaise et trouverez des pentes de ruffe plus abordables. Poursuivez ensuite la descente dans le fond du canyon.
(6) Vous allez devoir bifurquer sur votre droite pour quitter le ruisseau principal et remonter vers le ruisseau de Lagarel. Plusieurs passages sont possibles. L'objectif est de retrouver le lit de ce ruisseau secondaire et de remonter sur la droite.
Sortez progressivement de ce paysage de ruffe et rejoignez le sentier qui part en direction du Nord-Ouest. Arrivez à une route, prenez à gauche et tout de suite à droite la petite piste bétonnée qui longe les maisons par la gauche.
(7) Prenez le sentier qui part sur la gauche et débouche plus loin sur un chemin beaucoup plus large. Virez à gauche et poursuivez jusqu'à rejoindre une route. Prenez la route à gauche et rejoignez le parking.
(8) Prenez à droite le sentier en direction du dolmen (panneau indicateur).
(9) Poursuivez sur la piste et rejoignez une magnifique capitelle. Cet un endroit idéal pour une pause pique-nique.
(10) Continuez tout droit. Au croisement avec une autre piste, aller en face et poursuivre toujours tout droit jusqu'à passer sous la ligne à haute tension.
(11) Suivez en face le large chemin qui descend progressivement, puis rejoint une piste plus large. Poursuivez votre descente à droite.
(12) À la hauteur des sapins situés en bord de piste, prenez le sentier à gauche qui évolue au travers la végétation pour vous mener à l'entrée d'un champ.
(13) Contournez le champ par la gauche et suivez la bordure du champ par l'Est, jusqu'à rejoindre la route en contrebas.
(14) Prenez à gauche et revenez vers Rabieux.
(15) Ne manquez pas la bifurcation pour faire l'ascension facile jusqu'à la Croix de Gibret, qui se situe en hauteur à gauche. Vous profiterez d'une jolie vue à 360 ° à son sommet. Redescendez par le même chemin et continuez à gauche.
(16) Poursuivez par la route à gauche, puis serrez à gauche 50 m plus loin. Continuez sur cette route et passez sous le pont.
(17) Après le pont, poursuivez sur cette petite route, puis quittez-la au bout de 300 m pour prendre sur votre droite. Passez devant une maisonnette en ruine bien visible, puis entre deux champs. À l'angle d'une vigne, prenez à droite afin de rejoindre l'ancienne voie ferrée, dont on peut encore voir quelques vestiges.
(18) Poursuivez à gauche sur le chemin en bord de la voie ferrée et rejoignez Rabieux. Une fois à la D609 (route de Lodève), prenez à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking Rabieux centre. Proche de la - Lergue (rivière)
1 : km 0.17 - alt. 88m - Piste DFCI
2 : km 4.6 - alt. 244m - Jonction PR°°®°°
3 : km 5.68 - alt. 287m - Abandon du PR°°®°°, sentier à gauche
4 : km 6.24 - alt. 217m - Passage délicat canyon
5 : km 7 - alt. 165m - Falaise de ruffe
6 : km 7.8 - alt. 122m - Fin du canyon
7 : km 8.77 - alt. 177m - Fin piste béton, sentier à gauche
8 : km 9.57 - alt. 181m - Parking
9 : km 10.19 - alt. 190m - Dolmen des Isserts
10 : km 10.42 - alt. 185m - Capitelle
11 : km 12.25 - alt. 160m - Ligne HT
12 : km 12.74 - alt. 133m - Chemin à gauche, avant les sapins
13 : km 13.25 - alt. 103m - Champ, à gauche
14 : km 13.51 - alt. 89m - Route, à gauche
15 : km 15.54 - alt. 92m - Bifurcation de la Croix de Gibret
16 : km 15.92 - alt. 91m - Route à gauche
17 : km 16.43 - alt. 80m - Pont
18 : km 17.02 - alt. 85m - Ancienne voie ferrée
D/A : km 17.92 - alt. 80m - Parking
Informations pratiques
Cette randonnée n'est pas balisée et nécessite une bonne orientation, notamment entre les points (3) et (7) où il est difficile de suivre précisément un sentier. Il est donc vivement conseillé de se guider avec la trace GPS sur son smartphone.
La descente dans le canyon présente deux passages abrupts. Le plus simple pour descendre sur les pentes de ruffe est de mettre les deux pieds bien à plat, les fesses en appui sur les talons, et de se laisser descendre en glissade.
Attention danger : dans le canyon, suivez bien la trace GPS et quittez le lit principal du canyon afin de contourner la falaise au (5) (risque de chute).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET, 2643ET, 2643OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli randonnée, sans difficulté particulière à part certains passages dans le canyon.
A éviter de faire à mon avis après un épisode de pluie ou par temps incertain...
Autres randonnées dans le secteur







Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.







À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.







Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.






Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.







Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.







Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.







Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.







Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.