Randonnée du dolmen et du Fossé des Yeux depuis Tressan

Ce circuit reprend la randonnée du dolmen et du Fossé des Yeux, mais en partant de Tressan. Il est légèrement plus court et le stationnement est plus facile.

Fiche technique
n°17543596
Une randonnée Tressan créée le lundi 29 novembre 2021 par jdelettrez. MAJ : lundi 27 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 64m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tressan (34230)
Départ Départ : N 43.574109° / E 3.496283°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking du cimetière de Tressan, très accessible par la Rue des Barris depuis la place de la mairie.

(D/A) Contourner le cimetière et prendre le large chemin carrossable vers le Nord-Est balisé en Jaune. Ce chemin devient de plus en plus étroit. Après avoir coupé un chemin bien marqué, continuer tout droit et déboucher sur une petite route goudronnée.

(1) La traverser pour continuer en face sur la piste. Suivre le balisage Jaune dans des passages à droite de la piste puis dans des bosquets (carte IGN erronée dans cette partie). Arriver à une autre petite route goudronnée.

(2) Prendre à gauche vers la D 2. La longer à gauche avec prudence sur une cinquantaine de mètres, la traverser pour s'engager sur un large chemin qui lui est parallèle au départ puis s'en éloigne en obliquant sur la droite entre les vignes.

(3) Après 250 m environ, tourner à droite sur un chemin qui monte puis se transforme en sentier escarpé pour atteindre le dolmen dit du Pas de Gallardet, qui serait vieux de 4500 ans.

(4) Après le tour du site, revenir de 40 m sur ses pas et prendre sur la droite la piste bordant une vigne puis un petit champ. Tourner à droite dans un petit sentier et suivre le balisage Jaune à travers les bois. Longer ensuite une vigne à main droite et arrivé à une maison, prolonger tout droit sur la piste jusqu'à la route. Suivre la route vers la gauche, sur 350 m..

(5) Abandonner le balisage Jaune (pour éviter de traverser le Pouget) et prendre à droite devant un talus calcaire, puis tout de suite encore à droite et descendre la route. jusqu'au prochain carrefour.

(6) Retrouver le balisage Jaune et continuer tout droit en descendant. Au carrefour en T, suivre la route la droite jusqu'à un bosquet d'arbres, tourner à gauche sur une bonne piste en ligne droite et passer devant le domaine de l'Estang. Après celui-ci, tourner à droite puis obliquer à droite vers une petite maison et suivre la route pour longer une vigne. Parvenir au Fossé des Yeux.

(7) Aller vers la gauche et au bout du bosquet, rejoindre un chemin de vigne. Le suivre à gauche, tout droit, sur 300 m environ avant d'effectuer un gauche/droite et rejoindre la D 2.

(8) Traverser la départementale pour prendre un chemin décalé de 30 m sur la gauche et le suivre jusqu'au premier croisement.
Abandonner le balisage Jaune et prendre le chemin à droite pour monter sur la bosse. Passer devant un château d'eau et rejoindre un chemin qui descend vers le village de Puilacher avant d'être goudronné. Aller jusqu'à la route.
Emprunter la route à droite et suivre le balisage Jaune sur 200 m environ.

(9) Prendre un chemin à gauche qui monte sur le Pioch et poursuivre sous la crête jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking du cimetière
1 : km 0.81 - alt. 90m - Route goudronnée
2 : km 1.7 - alt. 77m - Route avant la D 2
3 : km 2.29 - alt. 69m - Chemin à droite vers le dolmen
4 : km 2.59 - alt. 99m - Dolmen du Pas de Gallardet
5 : km 3.71 - alt. 116m - Route à droite
6 : km 3.89 - alt. 102m - Bifurcation ,tout droit
7 : km 5.63 - alt. 64m - Fossé des Yeux
8 : km 6.19 - alt. 65m - Traversée de la D 2
9 : km 7.43 - alt. 77m - Chemin du Pioch
D/A : km 8.14 - alt. 86m - Parking de départ

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Prévoir un chapeau en été.
Modification du tracés le 27/12/2021 pour le hors balisage évitant le Pouget et pour après le domaine de l'Estang, prendre en compte la modification du balisage

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Dolmen du Pas de Gallardet..
Domaine de l'Estang, à voir de l'extérieur.
Le Fossé des Yeux : bien que peu visible c'est grâce à lui que la plaine a été drainée avec disparition de l'Estang qui a donné son nom au domaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 27 décembre 2021 à 06:31

Vous avez raison, le descriptif pour le passage hors balisage n'était pas correct et précis.
Concernant le tracé après le domaine de l'Estang, le balisage ancien passait bien le long de la vigne et a été changé pour suivre la route, (sur la carte IGN, la passage est encore indiqué) . J'ai modifié en conséquence mon topo.


Visorandonneur
le dimanche 26 décembre 2021 à 19:19

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit emprunte sur une grande partie un PR bien tracé.
Le point le pus difficile - j'ai croisé à ce lieu un groupe qui ne trouvait pas la suite - est juste après le Mas de la Plante. Prendre à gauche (il y a des voitures et une caravane dans un bosquet), à droite de suite - on n'a pas le choix finalement - mais ne pas rater le départ de ce qui n'est pas vraiment un sentier une cinquantaine de mètres après - traces de passages de randonneurs dabs l'herbe - et descendre dans la vigne. Autre passage à question ; après le domaine de l'Estang, tourner 2 fois à droite et passer devant la petite maison en tournant à 90 ° à gauche. Le tracé de la carte montre un passage au milieu des vignes?
Le dolmen est vraiment superbe; Dommage que le fossé ne soit pas nettoyé.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.57km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -547m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la Chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Baumes en franchissant la Dourbie. Vous profiterez également des paysages ombragés autour de Villeneuvette. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°.

Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.39km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Le Roc du Cayla au départ de Nébian
Distance 11.05km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -296m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Cette randonnée essaie de parcourir les lieux historiques du territoire de Nébian, dans un paysage varié et sauvage, et par des chemins qui évitent au maximum les grandes pistes passagères tout en dégageant des points de vue remarquables

Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
Distance 14.63km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-la-Sylve - 34 - Hérault

Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX, surtout entre les points 11 et 12.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages, souvent à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.

L'Aven du Trou du Duc
Distance 4.83km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pargoire - 34 - Hérault

Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.
Mise en garde modérateur : Attention ! les avis sur cette randonnée indiquent qu'un GPS ou l'application Visorando est utile

Boucle de Villeunevette par le Cirque de Mourèze
Distance 10.4km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Belle randonnée accessible depuis Villeneuvette. Quelques points de vue par beau temps sur le Lac du Salagou, le Vissou, l'Hortus et le Pic Saint-Loup. Découverte de la manufacture de drap de Villeneuvette sur les bords de la Dourbie, avec ses ouvrages hydrauliques, bassins, béals et l'aqueduc surnommé "pont de l'Amour".

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Distance 6.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

****** Randonnée non accessible pour le moment : des clôtures électriques pour les sangliers bloquent le passage autour du domaine de la Baume******

Une randonnée facile au départ du parking de Villeneuvette qui reprend le parcours d'une boucle connue en l'agrandissant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Peyrou. Retour par de petits chemins sous le travers de Nébian.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.