Randonnée du dolmen et du Fossé des Yeux depuis Tressan
Ce circuit reprend la randonnée du dolmen et du Fossé des Yeux, mais en partant de Tressan. Il est légèrement plus court et le stationnement est plus facile.








Description de la randonnée
Se garer au parking du cimetière de Tressan, très accessible par la Rue des Barris depuis la place de la mairie.
(D/A) Contourner le cimetière et prendre le large chemin carrossable vers le Nord-Est balisé en Jaune. Ce chemin devient de plus en plus étroit. Après avoir coupé un chemin bien marqué, continuer tout droit et déboucher sur une petite route goudronnée.
(1) La traverser pour continuer en face sur la piste. Suivre le balisage Jaune dans des passages à droite de la piste puis dans des bosquets (carte IGN erronée dans cette partie). Arriver à une autre petite route goudronnée.
(2) Prendre à gauche vers la D 2. La longer à gauche avec prudence sur une cinquantaine de mètres, la traverser pour s'engager sur un large chemin qui lui est parallèle au départ puis s'en éloigne en obliquant sur la droite entre les vignes.
(3) Après 250 m environ, tourner à droite sur un chemin qui monte puis se transforme en sentier escarpé pour atteindre le dolmen dit du Pas de Gallardet, qui serait vieux de 4500 ans.
(4) Après le tour du site, revenir de 40 m sur ses pas et prendre sur la droite la piste bordant une vigne puis un petit champ. Tourner à droite dans un petit sentier et suivre le balisage Jaune à travers les bois. Longer ensuite une vigne à main droite et arrivé à une maison, prolonger tout droit sur la piste jusqu'à la route. Suivre la route vers la gauche, sur 350 m..
(5) Abandonner le balisage Jaune (pour éviter de traverser le Pouget) et prendre à droite devant un talus calcaire, puis tout de suite encore à droite et descendre la route. jusqu'au prochain carrefour.
(6) Retrouver le balisage Jaune et continuer tout droit en descendant. Au carrefour en T, suivre la route la droite jusqu'à un bosquet d'arbres, tourner à gauche sur une bonne piste en ligne droite et passer devant le domaine de l'Estang. Après celui-ci, tourner à droite puis obliquer à droite vers une petite maison et suivre la route pour longer une vigne. Parvenir au Fossé des Yeux.
(7) Aller vers la gauche et au bout du bosquet, rejoindre un chemin de vigne. Le suivre à gauche, tout droit, sur 300 m environ avant d'effectuer un gauche/droite et rejoindre la D 2.
(8) Traverser la départementale pour prendre un chemin décalé de 30 m sur la gauche et le suivre jusqu'au premier croisement.
Abandonner le balisage Jaune et prendre le chemin à droite pour monter sur la bosse. Passer devant un château d'eau et rejoindre un chemin qui descend vers le village de Puilacher avant d'être goudronné. Aller jusqu'à la route.
Emprunter la route à droite et suivre le balisage Jaune sur 200 m environ.
(9) Prendre un chemin à gauche qui monte sur le Pioch et poursuivre sous la crête jusqu'au parking du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking du cimetière
1 : km 0.81 - alt. 90m - Route goudronnée
2 : km 1.7 - alt. 77m - Route avant la D 2
3 : km 2.29 - alt. 69m - Chemin à droite vers le dolmen
4 : km 2.59 - alt. 99m - Dolmen du Pas de Gallardet
5 : km 3.71 - alt. 116m - Route à droite
6 : km 3.89 - alt. 102m - Bifurcation ,tout droit
7 : km 5.63 - alt. 64m - Fossé des Yeux
8 : km 6.19 - alt. 65m - Traversée de la D 2
9 : km 7.43 - alt. 77m - Chemin du Pioch
D/A : km 8.14 - alt. 86m - Parking de départ
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
Prévoir un chapeau en été.
Modification du tracés le 27/12/2021 pour le hors balisage évitant le Pouget et pour après le domaine de l'Estang, prendre en compte la modification du balisage
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Dolmen du Pas de Gallardet..
Domaine de l'Estang, à voir de l'extérieur.
Le Fossé des Yeux : bien que peu visible c'est grâce à lui que la plaine a été drainée avec disparition de l'Estang qui a donné son nom au domaine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando avec de beaux points de vue sur la plaine - ne pas la faire en été car trop chaud : 40% à l'ombre. pour les amateurs je l'ai faite en 3h30.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Faite le 15/05/2022
Jolie rando sans difficulté particulière.
Aucun problème de cheminement avec la trace GPX
De très belles vues pendant toute la balade, notamment sur la plaine viticole de l'Hérault et les villages alentours.
Jusqu'au Pouget, beaucoup de passages en sous-bois très agréables. La seconde partie est en revanche très au soleil et il vaut mieux, à mon avis, éviter d'y aller par grosse chaleur.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite avec un enfant de 8 ans sans grande difficulté particulière. De jolis paysages, le dolmen est très sympa à voir (il n'y avait pas de détritus à l'intérieur comme signalé dans un autre commentaire, certainement qu'un nettoyage a eu lieu entre temps !). De cet endroit, on a un chouette panorama des contreforts du Larzac avec une vue jusqu'au Mont Saint Baudille. Si l'envie vous prend, vous pouvez au passage visiter la Ferme du Dolmen après le point 2 (toujours pour les enfants). En route, nous avons même croisé des chèvres et un âne près du départ ! En suivant la trace GPS, pas de moyen de se perdre.
Visorandonneur
Vous avez raison, le descriptif pour le passage hors balisage n'était pas correct et précis.
Concernant le tracé après le domaine de l'Estang, le balisage ancien passait bien le long de la vigne et a été changé pour suivre la route, (sur la carte IGN, la passage est encore indiqué) . J'ai modifié en conséquence mon topo.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit emprunte sur une grande partie un PR bien tracé.
Le point le pus difficile - j'ai croisé à ce lieu un groupe qui ne trouvait pas la suite - est juste après le Mas de la Plante. Prendre à gauche (il y a des voitures et une caravane dans un bosquet), à droite de suite - on n'a pas le choix finalement - mais ne pas rater le départ de ce qui n'est pas vraiment un sentier une cinquantaine de mètres après - traces de passages de randonneurs dabs l'herbe - et descendre dans la vigne. Autre passage à question ; après le domaine de l'Estang, tourner 2 fois à droite et passer devant la petite maison en tournant à 90 ° à gauche. Le tracé de la carte montre un passage au milieu des vignes?
Le dolmen est vraiment superbe; Dommage que le fossé ne soit pas nettoyé.
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la Chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Baumes en franchissant la Dourbie. Vous profiterez également des paysages ombragés autour de Villeneuvette. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°.







Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.







Cette randonnée essaie de parcourir les lieux historiques du territoire de Nébian, dans un paysage varié et sauvage, et par des chemins qui évitent au maximum les grandes pistes passagères tout en dégageant des points de vue remarquables







Attention : randonnée largement impactée par des feux de forêt
Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX, surtout entre les points (11) et (12).
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages, souvent à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.







Un itinéraire qui se joue des limites communales de Lieuran-Cabrières à Nébian en passant et repassant la Dourbie par les Meules et le Mas Roujou







Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.
Mise en garde modérateur : Attention ! les avis sur cette randonnée indiquent qu'un GPS ou l'application Visorando est utile







Belle randonnée accessible depuis Villeneuvette. Quelques points de vue par beau temps sur le Lac du Salagou, le Vissou, l'Hortus et le Pic Saint-Loup. Découverte de la manufacture de drap de Villeneuvette sur les bords de la Dourbie, avec ses ouvrages hydrauliques, bassins, béals et l'aqueduc surnommé "pont de l'Amour".







Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.