Trouver une randonnée Arboras
Randonnées Arboras








Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).








Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.







Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.








Le Barry, petit village au pied des vignes et du Château de Castellas en ruine, à proximité du village de Montpeyroux, donne accès aux sentiers et la traversée des terres ancestrales, des vignes, de la bergerie La Font du Griffe pour rejoindre le GR® 74 vers le mythique Mont Saint-Baudille. Depuis ce lieu le point de vue s'étend sur toutes les montagnes et plaines alentours. Redescente par le Pioch Farrio, le Joncas et La Croix de Fer.







Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.








Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.







Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.








Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...







Randonnée sans difficulté, sur de larges pistes, avec quelques beaux points de vue.
Entre (D/A) et (5) autre option de départ par le GR®.








Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.








Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.








Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".








Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.








Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.








Une petite balade à faire lorsque l'on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert pour prendre de la hauteur et découvrir le village médiéval dans sa totalité.








Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.








Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.







Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.








Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.








Rocs mythiques, façonnés depuis des siècles par la nature. Aujourd'hui nous pouvons avec un peu d'effort bien-sûr voir ces lieux empreint d'histoire. Les habitants ne sont plus, mais gardons un souvenir personnel en traversant le hameau de l'Estagnol et le Mas d'Agre tout en s'imprégnant de la vie d'autrefois ; franchir la plaine de l'Estagnol de Lacan et le Pont d'Agre, contourner le Roc de la Jarre, le Mas de l'Arbousier puis redescendre par Combe de Légeaux et une partie de Combe Malafosse.








Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.








À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.








Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !







Entre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries et Lodève, on profite de l'ombre des pins noirs d’Autriche de la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Cette randonnée offre de multiples panoramas sur :
- les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,
- le Plateau de l'Escandorgue,
- la vallée de la Lergue,
- le Lac du Salagou,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).








Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.








Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.








Au milieu des pins noirs d'Autriche et souvent en balcon, cet itinéraire vous invite à chaque pas à prendre de la hauteur. Vous devinerez ainsi les monts du Caroux, l'Escandorgue et même la grande bleue. La majorité du parcours se fait sur des pistes forestières.








Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.








Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.








Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.








Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.
Déconseillée aux randonneurs ne pouvant suivre une trace GPX.








Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.








Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.








Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.








Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.








Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze
Plus de circuits de randonnée Arboras
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :