Le Larzac méridional et le Mont Saint-Baudille

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le mercredi 08 février 2017 par Ludo L.. MAJ : jeudi 09 février 2017
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)

Parking : Bergerie de la Font du Griffe (accès par RD122, embranchement à droite après Montpeyroux, juste avant le village d'Arboras.

(D/A) Laisser le parking de la bergerie de la Font-du-Griffe qui se situe derrière en contrebas, et emprunter à droite (Nord-Est) la D122. La suivre sur 2km en laissant à droite plusieurs départs de pistes.

(1) Quitter la route pour prendre le sentier sur votre gauche qui s'élève à flanc et remonte un ravin par la gauche. Le sentier vire en épingle à droite et prend une orientation Nord-Est. Il s'incurve ensuite à gauche (Ouest-Nord-Ouest) pour parvenir à un col peu marqué.

(2) Prendre la piste à gauche. Elle passe à l'Ouest du Pioch Farrio et s'élève en pente douce sur 3km en direction du relais hertzien.

(3) Monter par la route de service à gauche sur 100m.

(4) Continuer tout droit (balisage triangle Jaune) pour gagner le Mont Saint-Baudille et sa table orientation.
Profiter de la vue imprenable. Revenir sur ses pas.

(4) Prendre à gauche le sentier caillouteux sur la ligne de crête pour rejoindre le Col de la Mulatière.

(5) Descendre à gauche par le sentier en lacets à travers la garrigue (point de vue à gauche sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus, ainsi que sur les Monts de Saint-Guilhem-le-Désert). Déboucher à un croisement à proximité de la bergerie.

(6) Emprunter la piste à gauche pour retrouver le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Bergerie la Font du Griffe - Parking
6 : km 9.53 - alt. 423m - Piste du retour - à gauche
D/A : km 9.73 - alt. 403m - Bergerie la Font du Griffe

Balisage PR® Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le dimanche 12 mai 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Petit parking 4-5 places en face de la bergerie. Si complet et pour ne pas géner Corinne la bergère, il est possible de continuer la route sur un petit kilomètre, on reste sur la boucle et il y a plein de place sur la droite.
Très jolie randonnée avec dénivelé notable mais régulier. Ensemble du parcours caillouteux (TRES !) mais sans danger par temps sec. Effectué dans le sens proposé, aucun problème d'orientation.
Les points de vue sont intéressants et parfois spectaculaires.
Descente en lacets un peu longue mais agrémentée de jolis points de vue. Accueil en fin de parcours par un troupeau de chèvres très amicales !

le lundi 08 avril 2019 à 15:53

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

En ce qui me concerne, nous avons effectuée cette randonnée dans l'autre sens en grimpant directement au dessus de la ferme de Font de griffe. Étant de la région la plupart des amis randonneurs m'accompagnant préfère la gravir dans le sens des aiguilles d'une montre.Il faisait très beau,ce qui nous a permis de voir le Canigou, et les Pyrénées enneigés et plus surprenant le mont Ventoux et au loin les alpes enneigées elles aussi. Pour le littoral c'était moins bien car brumeux.C'est une randonnée à faire par temps très clair mais pas en été à cause de la chaleur.

le jeudi 06 septembre 2018 à 17:42

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Belle randonnée de 3h40 de marche, à faire par temps sec et pas trop chaud.
La table d'orientation a disparu mais la vue est magnifique.

le lundi 30 avril 2018 à 19:47

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Deux kilimetres de goudron au depart et decente un peu monotone

le mercredi 11 avril 2018 à 21:59

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Belle randonnée, surtout pour le grandiose paysage panoramique depuis le mont Saint-Baudille: on aperçoit les Alpes, les Pyrénées, la Méditerranée, le massif central... par contre, la table d'orientation promise n'était pas (plus?) au rendez-vous!
La chèvrerie au Font de Griffe : avons pu acheter d'excellentes tomes et bûches toutes fraîches. Cette chèvrerie buvette peut accueillir des randonneurs pour la nuit (trois jours de suite)... bon à savoir!
Bémols: les deux kilomètres sur le goudron au départ de la chèvrerie (mais sans aucun trafic )
la descente du mont Baudille en interminables lacets, avec pas mal de cailloux... un peu fastidieux!
Merci Visorando!

le lundi 26 mars 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Très belle randonnée, beau point de vue, mais le descriptif ne parle pas de la montée raide dans la caillasse, qui peut être ardue pour certaines personnes

le lundi 05 mars 2018 à 08:14

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

A refaire par une météo plus clémente.

le lundi 12 février 2018 à 23:21

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Très belle randonnée, bien balisée et magnifiques points de vue
A refaire avec une météo plus clémente

le mardi 26 septembre 2017 à 09:09

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

la vue est magnifique
circuit fait en 3h20

le lundi 11 septembre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Superbe randonnée
La vue sur la plaine est magnifique
Nous avons fait la randonnée en 3 h 15
A conseiller

le jeudi 24 août 2017 à 16:19

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Belle randonnée à faire par temps clair, vues magnifiques sur le plateau du Larzac , l'arrière pays de Gignac et la plaine littorale.
Le descriptif est précis, la difficulté et le temps passé correspondent bien aux indications de la rando.
Merci de nous avoir fait connaître ce coin remarquable.

le lundi 24 avril 2017 à 12:18

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

La randonnée est très bien balisée à partir de la Bergerie de la Font du Griffe. On peut donc la faire sans descriptif éventuellement. Je la recommande à cette saison car la végétation y est à son summum : petits buissons fleuris, sorbiers éclatants et surtout une multitude d'asphodèles tout le long du chemin. Les points de vue dans toutes les directions sont époustouflants. A faire donc de préférence par grande luminosité. A noter enfin que sur le chemin de crête on trouve de nombreuses prairies pour le pique-nique.

le lundi 10 avril 2017 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Tres belle balade qui fait plutot 11 km en tout. Point de vue magnifique. Les sentier sont très bien balisés. Cela peut se faire en 3 heures en s’arrêtant de temps de temps.

le lundi 13 février 2017 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

toutefois pour un côté un peu plus sportif il est possible de le faire à l'envers commencer en montant assez raide mais sans difficulté et de revenir par l'autre côté qui descend plus en pente douce.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Saint-Guilhem - Les Besses
Distance 25.19km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -504m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.

La boucle du Larzac meridionnal
Distance 48.92km Dénivelé positif +1386m Dénivelé négatif -1377m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.