Description de la randonnée
Se garer au bord de la D122.
(D/A) Quittez le point de départ par le large chemin qui commence à descendre. 300m plus loin, laissez sur votre gauche le chemin qui sera celui du retour.
(1) 200m plus loin, vous arrivez sur une fourche. Prenez à droite vers Max Nègre (point de vue) et les Plos. Vous commencez à monter, le chemin est bétonné (accès secours) et marchez environ 1.7km en laissant un sentier à main gauche.
(2) 400m après le point haut, tournez à gauche pour atteindre le Max Nègre (c'est indiqué). Profitez du point de vue sur le cirque qui se déploie à vos pieds.
(3) Continuez sur ce sentier balisé Jaune, vous allez rejoindre un GR®.
(4) Prenez à gauche, continuez 1km environ sur ce sentier qui descend bien et vous atteindrez un autre point de vue remarquable.
(5) Continuez encore la descente en large lacets pour rejoindre le GR®65 que nous utiliserons pour le retour.
(6) A l'intersection avec le GR®, le laisser à gauche et continuer à descendre. Vous apercevez clairement le fond de vallée, mais pas encore Saint-Guilhem-le-Désert. Encore 1.2km bien roulant mais fréquentés et vous êtes au fond.
(7) Sur votre gauche, en vous engageant plus dans la vallée, vous trouverez diverses zones de repos ou pique-nique. Sur votre droite vous allez en direction de la cité dont la place principale est 50m devant vous.
''Cité très touristique, avec ses nombreux commerces, mais vous pourrez aussi vous y désaltérer ou restaurer.
Le plus important est quand même l'Abbaye Bénédictine de Gellone et son église romane placée sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y rentre par le porche directement depuis la place principale. On peut visiter l’église, le cloître et le réfectoire qui est transformé en musée.
En ressortant, ne manquez pas de contourner l'édifice par la gauche (face portail) par une ruelle, tournez à droite, longez l'église et admirez le très beau chevet roman de cette église.''
(8) Retour en sens inverse, traversez la foule sur la place principale et remontez la rue. Laissez sur votre droite le GR®74 qui propose un autre itinéraire de retour avec plus de dénivelé et plus de distance.
(7) Début du sentier de montée. Engagez celle-ci.
(6) Obliquez à droite dans le chemin balisé Jaune à cet endroit et qui est le GR® 653. Vous êtes dans le Cirque de l'Infernet. Une montée, une petite descente, puis une nouvelle montée dont un passage en S avec des murailles en pierre pour soutenir le chemin.
(9) Continuez, vous êtes sur un sentier très roulant, partiellement ombragé.
(10) Laissez sur votre gauche le sentier qui monte bien et rejoint l'itinéraire du matin. Préférez le sentier de droite qui va monter très régulièrement. 800m plus loin, un chemin arrive sur votre droite (un peu derrière vous).
(11) Laissez-le et continuez tout droit. 500m plus loin, préférez le sentier qui part en face de vous à la piste qui tourne à gauche dans une belle côte et rejoint le croisement passé en début de randonnée.
(1) Le sentier monte gentiment dans un petit vallon nommé Ravin de la Côte et rejoint le chemin du matin un peu plus loin. Virez à droite. Il ne vous reste que 200m environ pour retrouver la D122 et le point de départ (D/A).