Les Rocs Trinquat, Pioch, de la Jarre et de la Vigne

Rocs mythiques, façonnés depuis des siècles par la nature. Aujourd'hui nous pouvons avec un peu d'effort bien-sûr voir ces lieux empreint d'histoire. Les habitants ne sont plus, mais gardons un souvenir personnel en traversant le hameau de l'Estagnol et le Mas d'Agre tout en s'imprégnant de la vie d'autrefois ; franchir la plaine de l'Estagnol de Lacan et le Pont d'Agre, contourner le Roc de la Jarre, le Mas de l'Arbousier puis redescendre par Combe de Légeaux et une partie de Combe Malafosse.

Fiche technique
n°1897038
Une randonnée Puéchabon créée le mardi 05 mars 2019 par Claude340. MAJ : dimanche 26 avril 2020
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 16.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 708m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 701m
Point haut Point haut : 700m
Point bas Point bas : 74m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Puéchabon (34150)
Départ Départ : N 43.743438° / E 3.566287°
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Puit du Mas d'Agre Sente Roc de la Vigne - Combe Malafosse Rocher sur le sentier du Roc de la Vigne Combe de la Blande

Description de la randonnée

Pour se rendre au lieu de départ, depuis Saint-Guilhem-le-Désert, prendre la direction de Causse-de-la-Selle. Traverser le village en restant sur la route D27. Remonter sur 2 km environ. Longer l'Hérault par la gauche. Rejoindre après le barrage l'espace dégagé sur la droite servant de parking.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche. Longer la route et, après le virage, se diriger à droite sur le chemin montant. Avancer sur une trentaine de mètres et à la chicane, quitter le chemin à gauche pour suivre le sentier montant et raviné. Celui-ci rejoint le haut de la Combe Bugatière et rejoint un carrefour de sentier avec une croix sur la droite.

(1) Continuer tout droit en laissant la croix à droite. Ignorer le sentier à 20 m à gauche puis traverser à droite le lieu-dit l'Estagnol entre les maisons. Continuer la petite montée et atteindre le prochain carrefour de sentier (cote 340).

(2) Rester à gauche. Par une montée qui devient plus raide, le sentier traverse la Combe de Valbonne sur sa partie haute et part vers l'Est (Montagrès). Passer par dessus le Roc Trinquat avant de basculer par une large courbe à gauche sur l'autre versant. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau de la Combe des Arboussets (cote 535).

(3) Prendre le sentier à droite au niveau de l'arbre en légère descente. Traverser un sous-bois et prendre à droite pour remonter ensuite. Continuer tout droit, ignorer les sentiers à gauche et droite. Par une montée difficile rejoindre un carrefour de sentiers au lieu-dit du Mas d'Agre (ruines).

(4) Aller face au cairn (monticule de pierres), le sentier à droite de l'angle du Mas, n'est pas accessible. Continuer dans le sous-bois par un sentier peu visible. Rejoindre le croisement de sentiers plus haut, prendre à droite et arriver à la crête.

(5) Continuer à gauche et suivre la partie sommitale par la sente à peine visible. Longer par la gauche un bosquet d'arbres puis traverser une partie herbeuse sur 50 m avant de rejoindre plus haut le chemin dit "des chasseurs" (cote 548). Continuer à gauche sur le chemin herbeux en gardant toujours la droite aux bifurcations. Rejoindre une piste plus importante (cote 569) et poursuivre à droite sur 700 m environ.

(6) À la patte d'oie avec une citerne, prendre à gauche, continuer sur moins de 400 m jusqu'au carrefour suivant (cote 595).

(7) Virer à gauche, traverser la zone boisée pour quitter le chemin et franchir une chicane au niveau du Pont d'Agre. Avancer sur le sentier et continuer jusqu'à trouver un sentier à droite.

(8) Continuer en face pour un aller-retour au Roc de la Vigne. Au carrefour suivant avec la présence d'un cairn, poursuivre à droite et avancer dans la montée qui serpente à travers les bois. Bien repérer le sentier et rester continuellement à gauche. Traverser un sous bois puis aller sur la droite et arriver au Roc de la Vigne.

(9) Depuis le Roc de la Vigne, après avoir profité du lieu, faire demi-tour. Passer le carrefour avec le cairn et rejoindre le suivant.

(8) Laisser le sentier pris à l'aller et partir à gauche. Franchir la bute pour accéder au sentier et descendre sur la sente. Un peu plus bas, ignorer le sentier à droite (cote 587), continuer à gauche dans les sous bois et passer sous un rocher taillé à même la roche. Rester sur la sente, ne pas aller à gauche et à droite. Attention aux avens, aux trous naturels et aux puits d'entrées spéléologues. Suivre la Combe de la Blande à main gauche et passer le Mas de l'Arboussier (ruines) à main droite. Ignorer un départ à gauche et après quelques virages en épingle, rejoindre le fond de la Combe de Malafosse.

(10) Continuer à la descente et passer une chicane. Atteindre le mas de Combe (cote 88) à la jonction de la Combe du Sergent et de la Combe Malafosse.

(11) Continuer sur le chemin et rejoindre la route.

(12) Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Parking - Hérault (fleuve)
1 : km 2.13 - alt. 301m - Tout droit en laissant la Croix à droite
2 : km 2.65 - alt. 338m - Carrefour, à gauche
3 : km 4.59 - alt. 534m - À droite au niveau de l'arbre
4 : km 5.87 - alt. 504m - Face au Cairn
5 : km 6.08 - alt. 536m - Crête, à gauche puis à droite
6 : km 8.27 - alt. 593m - Patte d'oie avec une citerne, à gauche
7 : km 8.63 - alt. 594m - Carrefour, à gauche
8 : km 9.66 - alt. 644m - Carrefour, en face pour un aller-retour
9 : km 10.12 - alt. 697m - Roc de la Vigne
10 : km 14.06 - alt. 212m - Combe de Malafosse
11 : km 15.21 - alt. 90m - Mas de Combe
12 : km 15.76 - alt. 74m - Route, à gauche
D/A : km 16.06 - alt. 75m - Parking

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable ni d'abri sur tout le parcours. Prendre le ravitaillement en eau et nourriture. Éviter les périodes de fortes chaleurs. L'équipement de base du randonneur est recommandé. Il est souhaitable d'emporter un coupe-vent, des lunettes, un bâtons de marche, un appareil photos, des jumelles et le cas échéant une lampe frontale, si visite de la Grotte Sergent ; etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visites et observations :

Mas de l'Estagnol, Mas d'Agre, Roc Trinquat, Rocher Pioch, le Caylaret, Roc de la Jarre, Roc de la Vigne.

Etre à l'écoute en période de saison du Coucou. Observer avec de la chance : le Circaète Jean-le-Blanc, le Busard cendré, le Crave à bec rouge, le Grand Duc d'Europe, l'Engoulevent et le Rollier d'Europe, le Faucon pèlerin, le Merle bleu, le Traquet, les Perdrix rouges, les Alouettes ; etc. Voir le site : Le monde des oiseaux.

Les arbres de la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert. Voir les sites Le massif forestier de Saint-Guilhem-le-Désert et L'ONF, interlocuteur privilégié des communes forestières.

Et aussi :
Découverte spéléologique des monts de Saint-Guilhem-Grottes, Avens, Réseaux souterrains.
La Grotte Sergent.
Le réseau Natura 2000 des gorges de l'Hérault page 14.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 23:01

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit dans les environs de Saint Guilhem, avec des paysages variés qui alternent des passages à découvert, dans la garrigue et dans les pinèdes et anciens petits hameaux. Montée assez forte en début de parcours, surtout si il y a du soleil. Le point de vue du Roc de la Vigne est magnifique.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 08:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

balade sympa
difficulté moyenne
longue descente mais facile
pas de vue exceptionnelle mais quelques panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.97km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Vue sur Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 1.98km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une petite balade à faire lorsque l'on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert pour prendre de la hauteur et découvrir le village médiéval dans sa totalité.

La boucle du Larzac meridionnal
Distance 48.92km Dénivelé positif +1386m Dénivelé négatif -1377m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.

Saint-Guilhem - Les Besses
Distance 25.19km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -504m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert
Distance 11.01km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.