Le Roc de la Vigne

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

Une randonnée Puéchabon créée le mardi 23 février 2016 par kris.teyran. MAJ : mardi 07 août 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Puéchabon (34150)
La vallée de l'Herault Rocher posé ! Ruines Les falaises,

Départ du parking gratuit situé après le barrage sur l'Hérault, en venant de Saint-Guilhem-le-Désert.

(D/A) Du parking, revenir vers le village sur une centaine de mètres en prenant la route D4 à gauche.

(1) Emprunter, sur la droite de la route, le chemin carrossable juste avant le petit pont de la Combe de Malafosse.

(2) À une bifurcation avant un pavillon, continuer sur le sentier qui grimpe à droite en laissant celui de gauche (qui mène à la Grotte du Sergent). Le sentier s'élève d'abord progressivement sur un versant Ouest puis traverse un ruisseau, souvent à sec, pour monter plus durement en lacets sur le versant Est jusqu'à la ruine du Mas de l'Arboussier (ou Arbousier). Avant le mas, attention de ne pas prendre à droite le sentier qui vous descendrait à l'Estagnol !

(3) Continuer le chemin qui arrive maintenant sur un replat à la cote 328.

(4) Dans un virage à gauche, vous pouvez alors sortir du chemin sur un petite sente à droite qui descend à la Grotte ou Baume du Cellier se trouvant une trentaine de mètres en contrebas et dont l'entrée est un peu cachée par la végétation. Attention de ne pas tomber dans l'aven (trou) débouchant au-dessus de l'entrée de la grotte. Après la visite, revenir sur le sentier qui longe la Combe de la Blande et qui s'élève à nouveau jusqu'à l'embranchement avec le chemin venant de l'Ermitage de Notre-Dame de Belle-Grâce.

(5) Virer à droite et poursuivre jusqu'à une épingle.

(6) Quitter le sentier en prenant à droite pour visiter un autre ermitage semi-troglodytique, abrité sous la falaise. Pour le trouver, garder la sente la plus à gauche et descendre une centaine de mètres en s'aidant des mains et en restant près de la falaise.

(7) Après la visite, revenir au (6) et prendre à droite pour passer le col.

(8) Continuer toujours à droite sur le chemin forestier au milieu des pins de Salzmann pendant 200 mètres environ.

(9) Au cairn, tourner à droite sur un petit sentier qui monte au pied du Roc la Vigne que l'on peut gravir sans peine et qui offre une vue exceptionnelle à 180° vers le Nord.

(10) Revenir au carrefour avec le cairn.

(9) Virer à droite pour continuer sur la piste qui reste de niveau jusqu'à la cote 533.

(11) Tourner à droite pour attaquer la descente parfois assez raide et caillouteuse qui mène au joli hameau abandonné de l'Estagnol.

(12) Au lieu-dit l'Estagnol, prendre le premier chemin à gauche (très large), à l'entrée du hameau (vers le sSud) et 50 mètres après à un carrefour avec une croix, prendre à droite. Il rejoint le chemin noté sur le tracé GPS qui lui, part à gauche à la sortie du hameau. Après la traversée de la Plaine de l'Estagnol, Poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking après le barrage sur l'Hérault
11 : km 8.09 - alt. 542m - Descente à droite
12 : km 10.53 - alt. 308m - Hameau de L'Estagnol
D/A : km 12.71 - alt. 80m - Parking après le barrage sur l'Hérault

Prévoir une lampe électrique pour la visite de la Grotte de la Baume du Cellier,
et beaucoup d'eau en été (saison à déconseiller).
De bonnes chaussures sont nécessaires car les chemins sont caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

À voir :
La ruine du Mas de l'Arbousier, son four.
Belles concrétions dans la Grotte de la Baume du Cellier. Ne pas s'aventurer sans lampe, l'intérieur comporte des trous pouvant être dangereux.
Les vestiges de l'ancien ermitage accroché sous la falaise.
Monter sur le rocher du Roc de la Vigne, la vue vaut vraiment le coup d'œil.
Le hameau de l'Estagnol.
Saint-Guilhem-le-Désert.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le vendredi 10 mai 2019 à 15:05

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Belle randonnée dans,les monts de St guilhem, c'est une randonnée que nous avons effectuée le 9 mai avec une tramontane qui soufflait relativement fort (50/60 en rafale) la majeure partie du circuit est bien abrité .
Précision : sur le retour, 100 m après le hameau de l'estagnol le sentier se divise en 2 sous forme de fourche bien prendre la fourche de droite .

le lundi 15 avril 2019 à 12:19

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Rando inégale
Points positifs :
- la grotte/Baume du Cellier que l'on trouve à la montée est très profonde et variée avec concrétions multiples. Très chouette.
- la vue du haut du roc de la Vigne est spectaculaire
- Hameau de l'Estagnol très pittoresque

Points négatifs
- longs passages sans ouverture visuelle, descentes abruptes et casse-pattes dans la caillasse
- pas trouvé l'Ermitage : je pense qu'après avoir emprunté le sentier qui y mène, il ne faut pas rester tout de suite à main gauche comme indiqué mais prendre un peu à droite à la première bifurcation (sente que nous n'avons pas exploré par manque de temps)
- Attention le départ de la,rando est après saint Guilhem et non pas a puechabon, même si c'est évident sur la carte !

le mardi 26 mars 2019 à 16:03

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Magnifique randonnée dans toutes ses parties, même si on ne fait pas les visites de la grotte et de l'habitat troglodyte comme c'est mon cas. A faire ou refaire absolument ! J'ai eu un petit soucis à la sortie de l'Estagnol. J'ai bien tourné à droite après la croix mais je me suis engagé dans ce qui reste d'une ancienne draille pour y découvrir un très joli puits et une belle lavogne, Les deux sont toujours en eau. On récupère le tracé en tirant à droite et en franchissant les restes du mur de la draille. Un grand Merci aux auteurs pour ce circuit.

le lundi 04 mars 2019 à 16:33

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

complément : pour le site troglodyte sujet à vertiges, s'abstenir. il faut presque faire de la varappe, dommage pour nous !!

le lundi 04 mars 2019 à 16:13

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Superbe rando !! je l'vais faite il y a 2 ans et toujours aussi belle. Par contre par réussi à voir la Grotte du Serpent (pas d'indication de temps donc avancé un peu puis rebroussé chemin !).Pas plus que la grotte de la Baume (on marchait trop vite et passé à coté !). Sinon rie na redire pic ni sur le Roc de la vigne avec grand soleil et vue imprenable !! Par contre temps bien en dessous : 4h 10 décompte fait du temps de repas !!

le lundi 19 novembre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Superbe randonnées itinéraires très bien .
La grotte est très belle a voir .On a même visiter Ermitage semi- troglodytes .
Du Roc de la Vigne belle vue sur le Pic st loup .

On a adorée cette sortie au départ du barrage de l Hérault

le vendredi 05 octobre 2018 à 19:51

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Superbe randonnée, ombragée pendant la montée, un point de vue magnifique du sommet, de très beaux pins... je n'ai juste pas trouvé l'entrée de l'ermitage troglodyte malgré mes efforts j'ai rebroussé chemin. Ne pas oublier la lampe pour la grotte!

le lundi 06 août 2018 à 12:58

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Bonjour à tous,

Nous avons adoré cette rando ! Le parking près du barrage de l'Hérault est très bien placé et ombragé. Des photos s'imposent avant d'attaquer la rando.

Par contre ! Balisage du départ est un peu confus. Deux chemins sont parallèles et l'on risque de prendre l'arrivée comme le départ. Ca mériterait d'être indiqué dès le parking ! De toutes façons vous rejoindrez toujours le point de départ car le parcours est à peu près balisé.

Le point positif est que cette randonnée est très bien ombragée et les sous-bois sont superbes et reposant. L'arrivée sur le Roc de la vigne est un petit suspense, mais une fois que l'on y est l'effort est mérité.

A découvrir...

le lundi 16 juillet 2018 à 10:37

Merci pour ces précisions que l'auteur pourra peut-être inclure dans son descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

En fait, nous n’avons pas trouvé la majorité des repères et avons fait des kms inutiles surtout au niveau de l’epingle à cheveu au sommet qu’il aurait fallu bcp mieux signaler. Ne pas hésiter à mettre sur le descriptif : attention, risque de confusion. N’hesitez pas à prendre un chemin sur votre droite qui vous donnera l’impression de revenir sur vos pas

le mardi 29 mai 2018 à 04:40

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très bien .juste que à la hauteur des ruines , faire attention de prendre le bon chemin
il y a 2 possibilités
le mieux est de posséder un GPS ou une application qui nous positionne sur le bon tracé

le lundi 07 mai 2018 à 11:55

Pouvez-vous préciser les difficultés que vous avez rencontrées pour vous guider au niveau des ruines (le hameau de l'Estagnol je suppose ?)
Aviez-vous pris la carte IGN ou le tracé Visorando ?
à vous lire

le lundi 07 mai 2018 à 10:58

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Faut surtout pas se fier aux indications données dans ce circuit . Jusqu au Roc de la Vigne ok, mais apres (et notamment aux alentours des ruines) .......

le mercredi 04 avril 2018 à 08:27

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Belle balade

le lundi 12 mars 2018 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Le sentier est très bien tracé, et la vue superbe depuis le haut.

Avant d'arriver au mas de l'arbousier, une flèche bleue part sur la droite en épingle. Il ne faut pas la suivre et continuer tout droit.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Vue sur Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 1.98km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une petite balade à faire lorsque l'on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert pour prendre de la hauteur et découvrir le village médiéval dans sa totalité.

La boucle du Larzac meridionnal
Distance 48.92km Dénivelé positif +1386m Dénivelé négatif -1377m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.

Saint-Guilhem - Les Besses
Distance 25.19km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -504m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Distance 11.01km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.