Le Bois de Latude et la Bruyère de la Rouquette depuis Saint-Jean
Randonnée sans difficulté, sur de larges pistes, avec quelques beaux points de vue.
Entre (D/A) et (5) autre option de départ par le GR®.












Description de la randonnée
Se garer dans le centre du village de Saint-Jean-de-la-Blaquière, sur le parking de la poste et de la mairie.
(D/A) Partir vers l'Est et suivre la Grand Rue. Emprunter le pont et tourner à gauche dans la route en direction de Les Salces.
(1) Après environ 250 m, quitter la route et prendre un chemin de terre à droite. Franchir un ruisseai et, al fourche qui se présente un peu plus loin, tenir la gauche. Poursuivre la piste bien marquée en délaissant les les sentiers latéraux.
(2) Au croisement en T, aller à droite. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.
(3) Tourner à droite. Traverser un ru et atteindre un carrefour dans un virage.
(4) Partir dans la piste de gauche. Retrouver plus loin le carrefour du GR®653.
(5) Le prendre à gauche, le quitter pour poursuivre sur la piste. Après le virage en épingle retrouver le GR®. Poursuivre sur la droite jusqu'à un croisement important où se situe une aire de pique-nique.
(6) Quitter le GR® pour emprunter à gauche le chemin balisé Jaune, c'est un PR®, monter en effectuant quelques lacets pour arriver au niveau du citerne DFCI.
(7) Prolonger sur la piste en prenant ensuite à gauche au carrefour suivant.. Effectuer un nouveau virage en lacet pour arriver à un autre.
(8) En option, un sentier bien tracé coupe le virage. Poursuivre ensuite sur le PR® tout en délaissant les embranchements de droite. Traverser le Ruisseau de la Catarenque puis atteindre le carrefour de la D153.
(9) La traverser pour emprunter un chemin bien visible en face. Poursuivre à droite dans cette trace jusqu'au hameau de La Rouquette.
(10) Prendre un chemin bien tracé situé entre deux constructions et poursuivre dans cet axe dans une direction plein Nord. Rejoindre un carrefour de sentiers au Ruisseau de Sainte-Marguerite.
(11) Délaisser les pistes vers la droite et partir franchement vers la gauche à quasiment 180°, longer le ruisseau puis les vignes pour arriver à un carrefour au niveau de nouvelles vignes.
(12) Laisser la piste qui monte vers la droite et prendre celle de gauche. Obliquer à gauche et prendre un sentier bien visible en montée. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser pour prendre le chemin d'en face. Continuer jusqu'au carrefour du PR®.
(13) S'y engager à droite et le conserver en se repérant au balisage Jaune. Traverser la D153 et continuer en face. Franchir un ruisseau.
(14) Au goudron, prendre à gauche le Chemin du Pré (toujours le balisage Jaune). Au bout, prendre à gauche la Rue du Château. Virer à droite avec cette rue et prendre à droite la Rue Droite. Au bout, effectuer un droite-gauche et longer l'église.
(15) À l'angle de l'église, tourner à gauche, puis à droite face à la mairie afin de retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Parking poste et mairie
1 : km 0.46 - alt. 160m - Départ de chemin
2 : km 1.4 - alt. 199m - Croisement en T
3 : km 1.73 - alt. 227m - Intersection
4 : km 1.98 - alt. 228m - Carrefour vignes
5 : km 2.36 - alt. 240m - Carrefour GR653
6 : km 3 - alt. 294m - Aire de pique-nique
7 : km 5.02 - alt. 386m - Citerne
8 : km 7.06 - alt. 275m - Virage en épingle
9 : km 8.35 - alt. 242m - Carrefour D153
10 : km 9.3 - alt. 292m - La Rouquette
11 : km 10.99 - alt. 259m - Ruisseau de Sainte-Marguerite
12 : km 13.06 - alt. 200m - Carrefour vignes
13 : km 14.26 - alt. 212m - Carrefour PR
14 : km 15.02 - alt. 160m - Chemin du Pré
15 : km 15.36 - alt. 164m - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-la-Blaquière)
D/A : km 15.47 - alt. 165m - Parking poste et mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie rando, nous l'avons faite avec le GPS, pas de soucis particulier, nous avons fait de belles rencontres... Super à refaire.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
A cette période fleurie, ce coin boisé est très dépaysant par rapport à la banlieue de garrigues de Montpellier ! Circuit facile, >15 km, de dénivelée modérée, il vous offre un rendez-vous dans les collines avec lumière, faune et flore méditerranéenne. Souvent à l'abri du soleil, le long des vignes et des ruisseaux en eau ce jour (en été c'est moins sur!), le parcourt chemine sur de bons chemins forestiers offrant de nombreuses vues des vallées et des Cévennes vers le nord. La prime à l'arrivée, la visite de Saint-Jean-de-la-Blaquière, petit village intact du piémont cévenole.
Bonne ballade.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée banale. grand chemins forestiers sans grand intérêt. somme tout quelques points de vue et on reste dans la nature ce qui est intéressant
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. A faire et refaire sans modération.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce jour par un beau ciel bleu, randonnée très facile et tout à rait conforme à la description.
Autres randonnées dans le secteur






Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.







Un bel itinéraire permettant une boucle, combinant des PR® avec une partie du GR® 653, Chemin-de-Compostelle, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont, les balcons de Soumont (et leur spot de blocs), et les beaux villages de Soumont et Usclas-du-Bosc.






Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.







Cette randonnée au départ d'Arboras vous fera découvrir un paysage sauvage avec de très belles vues sur le Mont Saint-Baudille. Une bonne partie du parcours est ombragée, soit dans des sous-bois, soit dans la très belle forêt de Parlatges, ce qui permet d'envisager cette randonnée sous le soleil. Les sentiers proposés sont faciles (pente progressive et très peu de cailloux) mais l'absence de balisage sur le terrain nécessite de bien savoir se repérer.







Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.







Une randonnée à faire en hiver ou en été, l'aller se passe en sous-bois rafraîchissants, la remontée vers Saint-Baudille à découvert mais avec des vues en 3D depuis un des points les plus hauts du département.







Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).







Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.