Le Bois de Latude et la Bruyère de la Rouquette depuis Saint-Jean

Randonnée sans difficulté, sur de larges pistes, avec quelques beaux points de vue.
Entre (D/A) et (5) autre option de départ par le GR®.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Bois de Latude et la Bruyère de la Rouquette depuis Saint-Jean"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Jean-de-la-Blaquière créée le samedi 05 octobre 2019 par Michelle34. MAJ : mercredi 10 février 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Jean-de-la-Blaquière (34700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET, 2643OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer dans le centre du village de Saint-Jean-de-la-Blaquière, sur le parking de la poste et de la mairie.

(D/A) Partir vers l'Est et suivre la Grand Rue. Emprunter le pont et tourner à gauche dans la route en direction de Les Salces.

(1) Après environ 250 m, quitter la route et prendre un chemin de terre à droite. Franchir un ruisseai et, al fourche qui se présente un peu plus loin, tenir la gauche. Poursuivre la piste bien marquée en délaissant les les sentiers latéraux.

(2) Au croisement en T, aller à droite. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.

(3) Tourner à droite. Traverser un ru et atteindre un carrefour dans un virage.

(4) Partir dans la piste de gauche. Retrouver plus loin le carrefour du GR®653.

(5) Le prendre à gauche, le quitter pour poursuivre sur la piste. Après le virage en épingle retrouver le GR®. Poursuivre sur la droite jusqu'à un croisement important où se situe une aire de pique-nique.

(6) Quitter le GR® pour emprunter à gauche le chemin balisé Jaune, c'est un PR®, monter en effectuant quelques lacets pour arriver au niveau du citerne DFCI.

(7) Prolonger sur la piste en prenant ensuite à gauche au carrefour suivant.. Effectuer un nouveau virage en lacet pour arriver à un autre.

(8) En option, un sentier bien tracé coupe le virage. Poursuivre ensuite sur le PR® tout en délaissant les embranchements de droite. Traverser le Ruisseau de la Catarenque puis atteindre le carrefour de la D153.

(9) La traverser pour emprunter un chemin bien visible en face. Poursuivre à droite dans cette trace jusqu'au hameau de La Rouquette.

(10) Prendre un chemin bien tracé situé entre deux constructions et poursuivre dans cet axe dans une direction plein Nord. Rejoindre un carrefour de sentiers au Ruisseau de Sainte-Marguerite.

(11) Délaisser les pistes vers la droite et partir franchement vers la gauche à quasiment 180°, longer le ruisseau puis les vignes pour arriver à un carrefour au niveau de nouvelles vignes.

(12) Laisser la piste qui monte vers la droite et prendre celle de gauche. Obliquer à gauche et prendre un sentier bien visible en montée. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser pour prendre le chemin d'en face. Continuer jusqu'au carrefour du PR®.

(13) S'y engager à droite et le conserver en se repérant au balisage Jaune. Traverser la D153 et continuer en face. Franchir un ruisseau.

(14) Au goudron, prendre à gauche le Chemin du Pré (toujours le balisage Jaune). Au bout, prendre à gauche la Rue du Château. Virer à droite avec cette rue et prendre à droite la Rue Droite. Au bout, effectuer un droite-gauche et longer l'église.

(15) À l'angle de l'église, tourner à gauche, puis à droite face à la mairie afin de retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking poste et mairie
12 : km 13.06 - alt. 200m - Carrefour vignes
13 : km 14.26 - alt. 212m - Carrefour PR
14 : km 15.02 - alt. 160m - Chemin du Pré
15 : km 15.36 - alt. 164m - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-la-Blaquière)
D/A : km 15.47 - alt. 165m - Parking poste et mairie

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 20 avril 2021 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée banale. grand chemins forestiers sans grand intérêt. somme tout quelques points de vue et on reste dans la nature ce qui est intéressant

le lundi 15 mars 2021 à 10:12

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Très belle randonnée. A faire et refaire sans modération.

le mercredi 17 février 2021 à 20:00

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Ce jour par un beau ciel bleu, randonnée très facile et tout à rait conforme à la description.

Distance 9.36km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Usclas-du-Bosc - 34 - Hérault

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Distance 11.11km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -368m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Le Canyon du diable et la Croix de Gibret
Distance 17.92km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyras - 34 - Hérault

Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Le Larzac méridional et le Mont Saint-Baudille
Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h50 Difficile Difficile

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.