Le Roc des Deux Vierges

Une randonnée Saint-Saturnin-de-Lucian créée le mardi 19 septembre 2017 par Ludo L.. MAJ : vendredi 22 septembre 2017

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Saturnin-de-Lucian (34725)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2642ET, 2643ET, 2643OT

Départ du parking de la cave coopérative de Saint-Saturnin-de-Lucian.

(D/A) Longer la cave coopérative et traverser le village sous l’arcade des platanes. Après la mairie et l’église, emprunter la Rue de la Source à droite et la Rue du Réservoir à gauche. Passer le château d’eau et monter par la route à droite jusqu’au carrefour.

(1) Ne pas prendre le DFCI à droite et descendre par le sentier en face, traverser le fond de la combe, puis grimper par le sentier à droite.

(2) Prendre la piste de Saint-Guiraud à droite. Elle parcourt la crête sur 1,5km. Au carrefour cimenté, prendre la route à gauche sur 200m jusqu’à l’embranchement au bout de la vigne.

(3) Prendre à gauche et, juste après, grimper à droite par le sentier à travers les chênes. Passer une ruine et, à droite, rejoindre le parking d’accès (375m) au Roc des Deux-Vierges.

(4) Emprunter à gauche le sentier d’interprétation. Il grimpe au sommet du Roc des Deux Vierges.

(5) Une fois en-haut, profiter de la vue puis redescendre par le même sentier jusqu'au parking.

(4) Traverser le parking et descendre par la route (GR®653). Dans le lacet à droite, descendre en face la piste caillouteuse et rectiligne.

(6) En bas, emprunter la piste à gauche sur 2,5km.

(7) Prendre la D130 à gauche sur 150m, ensuite la D131 E2 à droite puis la petite route à droite.

(8) Au calvaire, se diriger à droite et rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Parking de la cave coopérative
7 : km 9.57 - alt. 183m - D130
8 : km 10.48 - alt. 157m - À droite au calvaire
D/A : km 11.11 - alt. 169m - Parking de la cave coopérative

Parking: Parking de la cave coopérative.
Balisage: Jaune PR®

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET, 2643ET, 2643OT.

Moyenne globale : 4.63/5

Un panneau de signalisation au repere n°7 à été tourné , je l'ai remis en place

le lundi 12 novembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

randonnée faite ce 11 novembre , tres emouvante , car les felibres etaient sur le site pour la commemoration du centenaire
14,18 , pour la defense des langues regionales , nous avons aimé cette rando

le lundi 17 septembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Pas trop d'ombre alors évitez les grosses chaleurs !
Plus une balade qu'une randonnée mis bien sympa quand même !

le jeudi 21 juin 2018 à 09:09

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Randonnée facile et agréable avec de jolis point de vue.

le lundi 26 mars 2018 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Très joli parcours pour la montée. Nous avons pris un chemin différent pour le retour.

le lundi 11 décembre 2017 à 18:17

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

Très belle rando sans difficultés, descriptif précis et tracé sur carte fiable.
Je partage l'avis de 34christophe sur la variante entre point 4 et 5 pour monter jusqu'au rocher.

le lundi 04 décembre 2017 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

Possibilité, entre les points 4 et 5, de prendre, à gauche en montant, un petite variante : montée moins raide, belle vue au collet, évite l'aller-retour : cela doit rallonger d'environ 500m.

le lundi 27 novembre 2017 à 16:11

Nous n'avons pas fait cette randonnée car le retour ne nous convenait pas Nous souhaitions traverser les ruffes Or votre descriptif ne le prevoit pas Nous avons trouvé une autre proposition avec le départ à St Jean de la Blaquière que nous ferons prochainement.

le lundi 20 novembre 2017 à 13:33

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Très beaux points de vue du départ jusqu'au sommet. Le parcours de retour est plus banal, surtout sur la dernière partie.
Mais c'est une rando à recommander.

le dimanche 29 octobre 2017 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

très beau paysages, dommage qu'il n'y ait beaucoup de chemins forestiers et de route.
Un mixte avec la même rando mais au départ de St Giraud serait interessant

le lundi 25 septembre 2017 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

:Très bon circuit

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.