Les balcons du Mont Caylus

Une randonnée Nébian créée le dimanche 21 octobre 2018 par Alaindecaux. MAJ : jeudi 01 novembre 2018

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Commune Commune : Nébian (34800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2643ET, 2643OT
Nébian Manufacture Royale de Villeneuvette. Capitelle Cathédrale St Paul de Clermont l'Hérault.

Stationner sur le parking vidéo surveillé au centre du village de Nébian.

(D/A) Traverser le village vers le Nord-Ouest en prenant la Rue Saint-Saens. Au rond-point, prendre à gauche Place de la Liberté pour rejoindre le carrefour de la Rue Racine.

(1) L'emprunter vers le Nord pour rejoindre la Rue Frédéric Mistral qui est un chemin de vigne.

(2) Le suivre; il monte sérieusement jusqu'à un carrefour avec un sentier qui arrive de la droite.

(3) S'engager dans ce sentier puis, tout de suite, tourner à droite. Rejoindre une patte d'oie, rester à droite et poursuivre jusqu'à arriver sous la ligne à haute tension.

(4) Prendre à gauche un sentier caillouteux montant jusqu'au chemin DFCI.

(5) Obliquer à droite et poursuivre sur le chemin DFCI en balcon au-dessus de la plaine du Languedoc et des villes proches. Rejoindre la table d'orientation et le pylône.
Depuis ce point, vues magnifiques sur Clermont-l'Hérault, son château du Moyen Age, sa cathédrale et plus loin la Serrane et le Mont Saint-Baudille.

(6) Poursuivre sur le grand chemin jusqu'à une bifurcation. Emprunter la piste de gauche qui contourne le Mont Caylus. Retrouver plus bas un carrefour de pistes.

(7) Prendre à droite en descendant au-dessus du réservoir d'eau de Clermont l'Hérault. Atteindre le carrefour, à l'aplomb de la ligne électrique, d'un petit chemin pentu en direction plein Sud.
Partir en face dans ce chemin, il monte sur un plateau, passe à proximité d'une grande capitelle qui malheureusement a perdu son toit. Continuer sur ce chemin vers le Sud qui alterne montées et descentes jusqu'au pied du Roc de Cayla.

(8) Bifurquer à droite pour contourner ce petit sommet par le Sud-Ouest. Point repéré par des poteaux en bois signalant le contournement du Roc de Cayla. Le cheminement se fait au début sous les chênes verts pour rejoindre un chemin bien carrossé jusqu'à un carrefour face à une ferme.

(9) Opérer ici un changement complet de direction par un virage à 180° à droite. Descendre jusqu'au premier chemin à gauche, le prendre puis au suivant, partir à droite pour trouver une patte d'oie.

(10) Tourner dans le chemin de gauche le long d'un mur de soutènement de belle facture qui malheureusement par endroits a lâché. Rejoindre la route goudronnée D128.

(11) S'engager à gauche dans le chemin botanique de la Combe. Traverser le ruisseau pour rentrer dans Nébian. Tourner à gauche dans la Rue Ort Navis qui se poursuit par la Rue George Sand pour revenir au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking au centre du village de Nébian
2 : km 0.81 - alt. 150m - Rue F. Mistral
3 : km 1.44 - alt. 204m - Sentier à droite
4 : km 1.96 - alt. 216m - Ligne à haute tension.
5 : km 2.23 - alt. 270m - Chemin DFCI
6 : km 4.49 - alt. 219m - Table d'orientation de Clermont-l'Hérault.
7 : km 6.32 - alt. 256m - Château d'eau.
8 : km 7.91 - alt. 229m - Contournement du Roc de Cayla
9 : km 9.35 - alt. 161m - Ferme.
10 : km 10.08 - alt. 104m - Chemin à droite
11 : km 11.06 - alt. 107m - Ancien chemin botanique.
D/A : km 12.45 - alt. 118m - Parking au centre du village de Nébian

- Pas d'eau sur le circuit si ce n'est à Nébian à la source Navis (marquée non potable mais pratiquée par les gens du village)
Danger : attention au risque d'éboulement de la capitelle signalée au-dessus de Villeneuvette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET, 2643OT.

Nébian : le village vaut qu'on se perde un peu dans ses vieux quartiers. Cette visite peut se faire au départ ou au retour bien sûr.
À environ un kilomètre de Nébian vers le Sud, sur la départementale 609 après le passage d'un pont sur la Dourbie, face à la ruine d'un petit bâtiment, à l'entrée du chemin à droite, fouilles sur le site d'une grosse fabrique d'amphores du temps des Romains.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mercredi 08 mai 2019 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Circuit superposé avec un circuit à marques jaunes qui d'en écarte en 5 .
Possibilité en 10 de rallonger par un circuit fléché en jaune qui conduit aux carrières d'extraction de meules en pierres avant de retourner au point de départ. Belles vues sur Nébian en prenant ce supplément.

le lundi 04 mars 2019 à 12:03

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Bonjour à tous
Hier, dimanche 3 mars, nous avons fait cette randonnée en partant du centre du village de Nébian.
Déjà, un centre de village médiéval qui mérite d'être connu.
Ensuite très beau parcours intéressant du point de vue culturel : à savoir qu'il y a des panneaux explicatifs sur la vie antérieure de ce département (Hérault) et de cette région.
Vous cheminerez entre oliviers, capitelles, quelques maisons et pour terminer cette randonnée un chemin botanique.
Je recommande à tous ce circuit.
Merci Visorando de l'avoir proposée.
Amicalement
Jean (président de l'association passion-region.com)

le lundi 11 février 2019 à 18:30

Je n'ai pas encore réalisé cette randonnée

le lundi 11 février 2019 à 15:14

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

je vous recommande vivement cette randonnée car les paysages sont très variés et les vues magnifiques. Randonnée très facile et qui a été faite en 3heures. Et encore on a perdu du temps au démarrage car nous ne trouvions pas la rue indiquée du départ. Merci le facteur qui nous a bien aidé; Et merci le GPS sur le téléphone de Visorando.
Merci pour cette belle rando.
Dominique

le lundi 11 février 2019 à 13:05

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Agréable balade d'hiver. Mais le descriptif (comme souvent) est trop sommaire; le GPS n'est pas une panacée!
Quelques précisions:
A- rue Racine non trouvée
1- la rue F Mistral est goudronnée au début, avant de devenir "chemin de vigne".
3- on ne peut que "tourner" car le sentier VIRE à droite , sans autre alternative; il va continuer à monter et passe à proximité d'un chenil.
4- ..à gauche, EN EPINGLE à cheveux.
6- emprunter la piste DU MILIEU- quasi en face- et non celle de gauche
7- on peut éviter ce vilain pentu en continuant sur la piste, sans en perdre de vue le repère; capitelle non trouvée.

Cordialement.

le lundi 21 janvier 2019 à 19:15

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

belle randonnée que nous avons faite le samedi 19 janvier 2019.
nous avons fait un mix avec le PR ouvert depuis octobre 2018 qui démarre également sur la place de Nébian,

le lundi 14 janvier 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Une rando très agréable avec peut être un peut de vent

le lundi 26 novembre 2018 à 11:34

Acheter un GPS représente un investissement non négligeable.

Alors que les visorandonneurs peuvent immédiatement et gratuitement (avec les cartes OSM) utiliser l'application GPS Visorando.

le lundi 26 novembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Belle randonnée et de très beaux panoramas. Je pense que beaucoup de randonneurs devraient s'équiper d'un GPS car avec se matériel, on risque très peu de se tromper. Moi j'utilise un GPS GARMIN et une fois le tracé GPX mis sur mon GPS je n'ai qu'à suivre la race.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle randonnée avec de beaux paysages dégagés sur le parcours. beaucoup de vignes et de champs d'oliviers,de la garrigue,une très belle vue sur Clermont l'Hérault, son château et ses environs.

le lundi 12 novembre 2018 à 17:02

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
par contre nous n'avons pas trouver la rue racine

Visorando vous fournit deux outils gratuits:

- un descriptif détaillé
- une carte-tracé IGN au 1/25000.

Utilisez les!

Et, si ces outils sont insuffisants, Visorando vous propose une Application GPS. (gratuite ou payante au choix).

Que demander de plus pour réussir sa randonnée.

le lundi 12 novembre 2018 à 15:27

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

circuit agréable
par contre nous n'avons pas trouver la rue racine qui débute la rando et nous n'étions pas les seules.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Belle randonnée, aucune difficulté particulière, peut se faire en famille avec des enfants.

merci et à bientôt sur les chemins.

le lundi 05 novembre 2018 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Superbe randonnée avec des paysages dégagés sur tout le parcours : des vignes,des champs d'oliviers,de la garrigue,belle vue sur Clermont l'Hérault et ses environs .
A faire....

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Du village de Lacoste vers le Puech Rouch dominant en balcon le Salagou
Distance 12.16km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -339m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.

Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze par le Mont Liausson
Distance 9.66km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -553m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.

Le Mont Liausson - Mourèze
Distance 8.54km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -406m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.

Cirque de Mourèze depuis Liausson
Distance 13.13km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze