Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Fiche technique
Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le samedi 17 août 2019 par Sphinx de la Vigne. MAJ : dimanche 18 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 446m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 522m
Point haut Point haut : 543m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)
Départ Départ : N 43.700907° / E 3.50652°
Arrivée Arrivée : N 43.731214° / E 3.55316°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2642ET
Téléchargez : -
Base nautique de St Guilhem Abbaye de Gellone Entrée du Cirque de l'Infernet Mont St Baudille

Description de la randonnée

Accès au parking du Barry, point de départ de notre randonnée: depuis le centre ville de Montpeyroux (Place de l'Horloge), suivre l'Avenue des Platanes (à droite de la halle couverte) sur environ 600m.

(D) Depuis le parking du Barry, remonter la rue principale interdite aux véhicules, passer près de l'Église Saint-Martin (XII ème) puis suivre la direction du "Castellas" (panneaux et balisage Jaune). Le puits communal (XV ème) marque le début du large sentier qui mène au château.

(1) Au Castellas, laisser le large sentier rocailleux droit et pentu qui s'amorce et s'engager plutôt sur le sentier étroit et discret, balisé Rouge-Blanc GR®, dont l'entrée est dissimulée près de l'arête Nord-Est du château, juste à droite du chemin de ronde du Castellas. Dans la montée douce et régulière à travers la garrigue et le calcaire dolomitique, joli point de vue sur les remparts du Castellas.

(2) Enclos néolithique: possibilité de le traverser ou de le contourner par la gauche, en restant sur le chemin principal. Dans tous les cas, s'engager à droite sur la large piste forestière dès qu'elle est atteinte. Joli point de vue sur le Mont Saint-Baudille.

(3) Quitter la piste après 500m, en empruntant un chemin plus étroit, marqué par un cairn bien visible, franchement à votre gauche. Suivre le balisage GR® Rouge-Blanc.

(4) Reprendre la piste forestière initiale, sur la gauche. La conserver dans ses différents méandres sur 2,5kms environ.

(5) Au croisement des pistes forestières, prendre celle la plus à gauche. Ignorer le départ d'un sentier à gauche. Après 350m environ, continuer sur la piste, en laissant momentanément le sentier balisé GR® Rouge-Blanc sur la droite, pour atteindre la citerne "incendie" verte.

(6) À la citerne, quitter la piste, contourner la barrière en bois et suivre le large sentier balisé Jaune PR®, en direction du Max Nègre.

(7) Suivre les quelques barrières garde-fous et le sentier en corniche pour admirer les points de vue vertigineux sur le Cirque de l'Infernet, et amorcer la descente vers Saint-Guilhem.

(8) Reprendre sur la gauche le sentier balisé GR® Rouge-Blanc (pancarte "Circuit des Fenestrettes". PR® Jaune) afin de s'engager franchement et durablement dans la descente (jolis points de vues hors sentier, à gauche dans la descente mais non sécurisés).

(9) Au croisement des sentiers, au panneau directionnel intitulé "Roc de la Bissonne", prendre la direction de Saint-Guilhem (indiqué à 1.5km) à droite en épingle.

(10) Fin de la descente et franchissement du ruisseau du Verdus (à sec en général): prendre la rue à droite en direction du village.

Variantes possibles:

  • à gauche vers la source du Verdus (par un A/R de 3km environ) ,
  • pour traverser le cœur historique du village (prendre le temps d'explorer les petites ruelles inédites).

(11) Facultatif en bas du village: descendre les escaliers en direction de la base nautique de Saint-Guilhem pour se rafraîchir près du fleuve (totalement déconseillé en période de crue !).

(A) Arrivée à la gare routière (possibilité de retour vers Montpeyroux en bus). Voir § infos pratiques.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 141m - Parking du Barry
1 : km 1.19 - alt. 240m - Castellas - Chemin de ronde
2 : km 1.86 - alt. 325m - Enclos néolithique
3 : km 2.39 - alt. 377m - Cairn
4 : km 3.41 - alt. 426m - Piste forestière
5 : km 5.93 - alt. 487m - Croisement Log2
6 : km 6.89 - alt. 543m - Citerne 414
7 : km 7.25 - alt. 529m - Point de vue du Max Negre
8 : km 7.62 - alt. 491m - Jonction PR-GR
9 : km 9.94 - alt. 220m - Borne "Roc de la Bissonne"
10 : km 10.93 - alt. 114m - Le Verdus - Cirque du bout du monde
11 : km 11.95 - alt. 60m - Base nautique
A : km 12.14 - alt. 61m - Gare routière de St Guilhem-Le-Désert

Informations pratiques

Possibilité de rejoindre ou de revenir au point de départ depuis Saint-Guilhem par la ligne de bus régulière du lundi au samedi pour 1€/pers - Ligne 308 (ou 668 en juillet août). Consulter le site https://www.herault-transport.fr/lignes-... pour plus de détails.

Un service de navettes gratuites entre Saint-Guilhem, La grotte de Clamouse, le Pont du Diable, la Maison du Grand site et St Jean-de-Fos (Argiléum) est mis en place en été.

Point d'eau et restauration possible uniquement sur Montpeyroux et Saint-Guilhem. Donc prévoir de l'eau et une protection solaire suffisante en été. Chaussures adaptées à la marche sur pistes et sentiers rocailleux indispensables.

Vigilance nécessaire en cas de vent fort (feux interdits toute l'année) et en période de chasse (sangliers).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- À Montpeyroux: "village rue" et halle du XVIIème siècle.
- Au Barry: Église paroissiale Saint-Martin du XIIème siècle, puis communal du XV ème siècle.
- Sur le parcours: château du Castellas du XIème siècle (accès libre), enclos néolithique, points de vue du Max Nègre et du Roc de la Bissonne, forêt de pins de Salzmann (espèce relique)
- A Saint-Guilhem: Abbaye de Gellone (IXème siècle), Écomusée, Cirque de l'Infernet, Source du Verdus...
- Dans un rayon de 4 km autour de Saint-Guilhem: Grotte de Clamouse, Moulin de la Tour, Pont du diable, Plage du Pont du Diable, Maison du Grand Site, Argileum,...(accès par navettes gratuites en été)

Autres randonnées dans le secteur

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Distance 11.11km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -356m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.

Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Distance 11.01km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.