Du Max Nègre à la Grotte des Fées

Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le mardi 26 septembre 2017 par Michelle34. MAJ : vendredi 22 mars 2019

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)
Départ Départ : N 43.711998° / E 3.493794°
Grotte des Fées Le Max Nègre Vue sur le Pic Saint-Baudille

Prendre la D122, avant l'entrée d'Arboras. Se garer au dernier emplacement de parking, en face du départ de la randonnée.

(D/A) Emprunter Nord-Est le GR® commun 74 et 653 balisé Rouge et Blanc. Longer des vignes puis de la garrigues.

(1) Au carrefour, prendre le chemin à droite, PR® balisé jaune.

(2) Emprunter à droite un petit sentier en montée et laisser le chemin de gauche. Poursuivre la montée jusqu'à atteindre d'abord un croisement (poteau indiquant La Cocalière) et poursuivre par le sentier qui monte (croix rouge et blanche pour le GR® mais trace jaune pour le PR®)

(3) Atteindre l'enclos néolithique signalé par un panneau puis continuer par la piste en face

(4) Pour éviter un peu de piste, après avoir dépassé le départ du GR®, emprunter la sente à gauche qui démarre au niveau d'un gros rocher dans une courbe puis en suivant une trace de passage non balisée (marcher ouest)

(5) Rejoindre plus loin le GR®et le reprendre par la droite. Le poursuivre jusqu'à un large carrefour avec une autre piste.

(6) Au carrefour, partir sur la gauche en continuant la piste que l'on suit un bon moment.

(7) Prendre un petit sentier plus agréable sur la gauche, puis à droite, qui permet d'éviter une grande boucle de piste forestière rejointe plus loin et suivie jusqu'à l'embranchement du GR®

(8) Laisser la piste pour emprunter le GR® partant vers la droite. Au niveau de panonceaux, prendre la direction du Max Nègre puis au croisement suivant, sur la gauche.

(9) Découvrez le site à un premier observatoire puis en suivant le chemin, à un deuxième observatoire (très bel endroit pour un pique-nique). Continuer le sentier jusqu'à une barrière

(10) A la barrière, emprunter le chemin forestier à droite. Le poursuivre en ignorant tous les départs de sentiers ou pistes à droite et à gauche.

(11) A ce niveau, prendre le petit sentier à gauche, bien marqué mais non balisé qui descends vers le lit du Joncas, en pente et caillouteux. Prendre pour repère de descente un large chemin bien visible en face.

(12) Au niveau le plus bas, continuer pendant environ 300m dans le lit à sec du ruisseau de Joncas et remonter directement sur la piste au niveau d'une zone pentue mais plus dégagée.

(13) Au croisement, prendre la piste de gauche qui atteint naturellement le vallon sauvage de Joncas. Suivre le sentier en conservant autant que possible le lit de la rivière.

(14) Juste après un passage étroit entre deux gros rochers, trouver le départ du chemin vers la Grotte aux Fées : suivre les traces les plus nettes qui grimpent à droite à environ 20 m de hauteur à travers la végétation et amènent à son entrée. Attention, il n'existe aucune marque de peinture pour indiquer le début de la montée. Revenir dans le lit du ruisseau, le suivre jusqu'à un carrefour avec une piste.

(15) Prendre à gauche et passer devant une bergerie. Rejoindre le premier croisement pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking D122
14 : km 12.3 - alt. 301m - Grotte des Fées
15 : km 13.59 - alt. 255m - Croisement
D/A : km 14.66 - alt. 279m - Parking D122

(14) La Grotte des Fées : la visite est facile, pas de spéléologie. Une bonne lampe torche fait apparaître tout de suite des draperies et diverses concrétions.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Enclos néolithique (indiqué par un panneau).
Le Max Nègre et son impressionnant site.
La Grotte des Fées et ses belles concrétions.
Le Pont Vieux d'Arboras.
Caves vigneronnes de Montpeyroux, Saint-Saturnin.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 16 janvier 2019 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Comme d'autres l'ont dit, la première partie de la description fait état d'un GR qui a été déplacé depuis ce qui rend la compréhension difficile.

La balade en elle même est très agréable, à éviter toutefois par temps chaud.

le vendredi 23 novembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Très belle randonnée.
Sentiers variés,un peu de piste et de belles vues panoramiques sur les 2 tiers du parcours.
A éviter par fortes chaleurs et juste après de fortes pluies (cours du ruisseau JONCAS peu praticable).
A mon avis,il vaut mieux suivre la trace sur GPS,plus efficace que déchiffrer le descriptif papier.

le lundi 12 novembre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très belle randonnée sauf q'après le point huit, rester sur le sentier forestier car lit de la rivière impraticable ( encombré de buissons ardents ) sinon après le point 9 rester dans le lit de la rivière c'est super sympa. La grotte vaut le détour , malheureusement beaucoup de stalactites ont été saccagés. Je conseille aux autres randonneurs d'avoir un GPS cela évite quelques erreurs et simplifie la randonnée. Je la referais certainement car elle est formidable.

le mercredi 19 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Très belle randonnée avec au niveau du road book une imprécision très perturbante ... et une partie a mon avis délicate ...
1) Point 8 Il ne faut pas aller jusqu’à la citerne sinon galère car il n'y a pas de chemin à gauche.
Celui ci se trouve une centaine de mètres avant le carrefour a un endrot d'ou on ne voit pas la citerne.
je propose que la fin de la ligne 8 soit rédigée de la façon suivante:
En vue d'un carrefour qui mène à droite à une citerne (invisible du chemin) prendre le petit sentier bien marqué mais non balisé qui descends vers le lit du JONCAS.
2) Descente du JONCAS: de gros rochers et une végétation luxuriante à l'état sauvage rendent cette partie du trajet très délicate. réservé à des marcheurs en grande forme. Je suggère arrivé en bas du sentier précédent de grimper immédiatement sur la piste qui domine le ruisseau et vous conduira à la grotte aux fées.

le vendredi 18 mai 2018 à 14:09

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Superbe rando, attention par grandes chaleurs. Ne pas oublier la lampe frontale pour la grotte des fées. A faire

le vendredi 11 mai 2018 à 22:07

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Magnifique randonnée et surtout ne pas oublier la lampe frontale pour visiter la grotte.
A ne pas faire avec des grandes chaleurs.
Gilbert

le mercredi 25 avril 2018 à 13:55

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très Jolie balade. Mais les descriptions manque de détails. Quand il faut suivre le lit d’un ruisseau la
Joncas la piste n’est pas praticable. Trop de broussailles le terrain vierge est accidenté. La grotte des fées n’est pas indiquée et la description pour la trouver ne nous a pas aidé car pas de marquage. Il faut avoir régulièrement pendant la balade les yeux sur le téléphone pour se guider. Mais l’endroit est beau. À faire surtout avant les chaleurs. Il y fait très sec et très chaud.

le jeudi 29 mars 2018 à 19:39

oui au depart sur la route je n ai pas trouvé la marque rouge et blanche des gr mais il y a la marque jaune d une autre randonnée qui permet de rejoindre le gr plus haut quand il descend sur montpeyroux ( alors qu il me semble qu il n y passer pas avant)
au debut du lit de la joncas nous sommes rapidement remontés sur le chemin

le jeudi 29 mars 2018 à 15:58

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Belle randonnée même si le soleil n'était pas de la partie. Dénivelé bien réparti sur le parcours, chemins faciles. Sauf le passage dans le lit du Joncas, avec quelques ronces très pénibles au départ, et beaucoup de pierres par endroits.
Beau point de vue sur le Cirque de l'Infernet en haut du Max Nègre, et le Mont Saint Baudille qui nous accompagne presque tout au long de la balade.
La grotte est surprenante. J'ai juste visité l'entrée, n'ayant pas de lampe pour avancer plus loin.
Randonnée très exposée, pas d'ombre, à éviter lors des fortes chaleurs.
En marchant à bon rythme, boucle faite en 3h, dont 10mn de pause au sommet et le passage par la grotte.

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 20:20

Merci pour cet avis, vous voulez dire qu'au début il n'y a pas de trace rouge et blanche depuis le parking, mais des traces jaunes?
Est-ce que le reste de l'itinéraire s'est bien passé?

le lundi 26 mars 2018 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

il semble qu il y ai un changement dans le trace du gr 74 ; il n est pas marque au debut de la randonnée il faut suivre le marquage jaune

le mercredi 14 mars 2018 à 17:55

Merci lett pour ces suggestions.
Laissons à l'auteur le soin d'apporter des adaptations à son descriptif s'il le juge utile.

le mercredi 14 mars 2018 à 15:43

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

-Descriptif et tracé à revoir complètement entre les points 8 et 9: les "300m dans le lit à sec du ruisseau du Joncas" constituent une véritable GALERE; arbustes, ronces, etc, sans sous-estimer la remontée vers la piste qui peut s'avérer dangereuse sur sa partie supérieure... Je conseille de revoir le tracé de la façon suivante (moyennant un rallongement d'env. 600m du tracé): "poursuivre jusqu'à la route D122, puis prendre la 1ère piste à gauche jusqu'au point n°9".
Autre remarque: le descriptif se devrait d'être un peu plus précis, quant à l'accès à la Grotte des Fées; "les traces les plus nettes" sont toutes relatives! J' y retournerai avec un peu plus de temps devant moi pour la découvrir effectivement...

- Fiabilité du tracé sur carte: OK, mais ne correspond pas à celui du téléchargement du fichier GPX entre les points 3 et 4 Pioch Canis (il s'agit vraiment d'un détail).

- Intérêt du circuit: on peut l'accroître entre les points 5 et 6 en continuant d'emprunter le GR 653, jusqu'à rejoindre un PR balisé jaune qui remonte sue la gauche vers le Max Nègre; ce sentier est bien plus agréable que la piste remontant directement au Max Nègre; de plus on évite un aller-retour sans intérêt véritable.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.