Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert

Une randonnée Saint-Guilhem-le-Désert créée le mardi 04 avril 2017 par Ludo L.. MAJ : jeudi 20 avril 2017

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking payant dans le village.

(D/A) Il faut rejoindre la place du village, là où il y a un platane immense au milieu, pour démarrer la randonnée. Emprunter ensuite la Rue du Bout du Monde.

(1) Entre les dernières maisons, au panneau de chemin de randonnée, emprunter à droite le GR74 (balisage Rouge et Blanc), chemin empierré qui monte vers le château. Il s’élève au-dessus du village (montée raide) et atteint le Cap de la Crous (Col de la Croix). Poursuivre pour parvenir au carrefour du sentier du château.

(2) Ne pas prendre à droite le sentier allant au château (propriété privée, interdit au public) et suivre le chemin à gauche, encore empierré par endroit. Parvenir au carrefour de la cote 350 au lieu-dit le Mort.

(3) Prendre le sentier de droite (celui de gauche étant le sentier de retour au village) pour continuer à monter vers l’ermitage de Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant ou de Belle Grâce (source sous le rocher derrière l’ermitage). Y parvenir.

(4) Faire un aller retour pour visiter l'ermitage de Belle Grâce ou Notre-Dame-du-Lieu-Plaisant. Puis reprendre le sentier. Le chemin grimpe en lacets jusqu’au Cap du Ginestet (le matériau qui compose le site est de la dolomie : une roche ruiniforme ; la vue s’étend sur la grande barrière corallienne fossile de la Séranne). Redescendre dans la forêt de pins de Salzmann en direction des Lavagnes et atteindre un croisement.

(5) Prendre à gauche la piste qui serpente à flanc de colline jusqu'au Cap de la Pousterle.

(6) Quitter la piste et s’engager à gauche dans la brèche pour franchir ce col. Redescendre par le sentier à travers la garrigue. Retrouver le carrefour de la cote 350.

(3) Reprendre à droite l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le carrefour de la Rue du Bout du Monde.

(1) Ne pas revenir au parking par le chemin pris à l'aller, la Rue du Bout du Monde, même poursuivre en face pour rejoindre le Chemin des Hortes. Le suivre à gauche, longer le cimetière et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking
6 : km 7.48 - alt. 486m - Cap de la Pousterle
D/A : km 11.01 - alt. 112m - Parking

Balisage Jaune PR.
Parking dans le village (payant 8€ la journée en 2017).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Le village de Saint Guilhem, ses ruelles, son Abbaye de Gellone.
La grotte de Clamouse.
Le Pont du Diable.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 04 septembre 2017 à 23:47 : Re: Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Circuit à la hauteur de mes attentes , c'était une 1ère pour ma fille de 11ans qui s'est bien débrouillée.
belle étape sur l'ermitage de notre-dame qui mérite d'être dans nos mémoires... une bien jolie pause avant la reprise d'un sentier ne ménageant pas nos articulations ! Très belles vues sur le parcours , ne pas oublier de se retourner...

le samedi 29 juillet 2017 à 08:55 : Re: Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Belle randonnée, surtout sur sa première partie. Attention : partir tôt l'été en raison de la chaleur car la dernière partie de la randonnée est peu ombragée.

le mardi 30 mai 2017 à 11:22 : Re: Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce à St-Guilhem-le-Désert

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Ma première vraie randonnée.
Surpris dès la sortie du village de St Guilhem par le dénivelé .. Mais au bout de quelques centaines de mètres on s'habitue...
Paysages magnifiques, météo agréable (peut-être un peu trop chaud)... Pas mal de dégagements ombragés. Le passage des sentiers caillouteux à un chemin large carrossable est très appréciable et permet de récupérer.....
Visite des jardins de l'ermitage et pique nique. Remplissage bouteilles d'eau à la source derrière l'ermitage.
Randonneurs sympathiques croisés tout au long du circuit....
Heureux et soulagé pour mes genoux d'être arrivé au parking. Je crois que j'avais atteint mes limites....
J'étais très fier de cette première et je réfléchissais déjà à la suivante (table d'orientation Caroux)...
Excellent souvenir.....
Vivement la prochaine.

A pied Saint Guilhem le Désert (Téléchargez : PDF)
Saint Guilhem le Désert
Distance9.11km Dénivelé positif+612m Dénivelé négatif-550m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance11.08km Dénivelé positif+541m Dénivelé négatif-543m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

A pied Le Cirque du Bout du Monde (Téléchargez : PDF)
Le Cirque du Bout du Monde
Distance13.05km Dénivelé positif+881m Dénivelé négatif-879m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

A pied Les Gorges de la Buèges (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de la Buèges
Distance7.94km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-78m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

A pied Les capitelles du Salagou (Téléchargez : PDF)
Les capitelles du Salagou
Distance12.55km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-201m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lacoste - 34 - Hérault

A la découverte du lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

A pied Le Roc de la Vigne (Téléchargez : PDF)
Le Roc de la Vigne
Distance12.71km Dénivelé positif+656m Dénivelé négatif-649m Durée5h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance10.04km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-600m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

A pied Le Cirque de la Séranne (Téléchargez : PDF)
Le Cirque de la Séranne
Distance15.22km Dénivelé positif+730m Dénivelé négatif-731m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

A pied Tour du lac du Salagou (Téléchargez : PDF)
Tour du lac du Salagou
Distance27.02km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-322m Durée8h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Grotte des Fées à Arboras
Distance7.59km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-181m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée, relativement courte, vous permettra de découvrir une petite grotte encore peu connue et dans laquelle vous pourrez découvrir de belles stalactites. Il est possible de raccourcir la randonnée en vous rendant en voiture au point (2)