Mont Saint-Baudille au départ du Barry

Le Barry, petit village au pied des vignes et du Château de Castellas en ruine, à proximité du village de Montpeyroux, donne accès aux sentiers et la traversée des terres ancestrales, des vignes, de la bergerie La Font du Griffe pour rejoindre le GR® 74 vers le mythique Mont Saint-Baudille. Depuis ce lieu le point de vue s'étend sur toutes les montagnes et plaines alentours. Redescente par le Pioch Farrio, le Joncas et La Croix de Fer.

Fiche technique
n°3023280
Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le lundi 24 février 2020 par Claude340. MAJ : dimanche 07 juin 2020
Durée Durée moyenne: 9h50[?]
Distance Distance : 24.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 957m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 952m
Point haut Point haut : 840m
Point bas Point bas : 151m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)
Départ Départ : N 43.702489° / E 3.507476°
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Castellas - Le Barry - Montpeyroux Table d'orientation du Mont Saint-Baudille Montagnes d'Arboras Vue du Mont Saint-Baudille depuis le GR 74

Description de la randonnée

Pour le départ, aller à Montpeyroux, Place de l'Horloge (présence d'un beffroi surmonté d'une cloche). Prendre à droite l'Avenue des Platanes et suivre la direction Église du Barry. Continuer à droite Rue du Barry, rejoindre l'Église Saint-Martin du Barry et stationner sur le parking.

(D/A) Prendre la montée à gauche en contournant le mur de l'église et suivre la rue étroite du Castellas. Traverser le village pittoresque, à l'extrémité, face au Puits du Peyrou, une fontaine et un abreuvoir. Bifurquer à droite et suivre l'indication de la pancarte en bois : Le Château Castellas, et le balisage Blanc et Rouge du GR® 653. Longer par le côté plusieurs croix, contourner les remparts des ruines de l'ancien château et poursuivre la montée pour atteindre le carrefour du PR®.

(1) Bifurquer à gauche., quitter le GR® et suivre le PR®, balisage Jaune. Se diriger à gauche et traverser le carrefour. Atteindre au bas de la courte descente les terres Cocalières. Rester à droite dans la montée et parvenir au carrefour d'une piste plus large dans un virage.

(2) Prendre la piste à gauche, longer les terres, puis au 2ème virage, quitter le balisage pour aller à droite. Traverser les vignes, longer un muret puis rejoindre la route D122. La prendre à droite et la conserver jusqu'au bout des vignes.

(3) Quitter la route à droite, rester à main gauche de la barrière, traverser une oliveraie puis longer la maison et sa remise par la droite. Déboucher sur le chemin.

(4) Le prendre à gauche, au carrefour suivant en Y, rester à droite. Dans la prochaine courbe à gauche, quitter la piste et obliquer à gauche sur la sente en descente difficile. Retrouver ensuite la route D122 et la prendre à droite. Longer le gîte de la Font du Griffe puis prolonger pour atteindre le carrefour du GR®74.

(5) Emprunter le GR®74 à gauche, longer le haut du gîte et suivre à nouveau le balisage Blanc et Rouge. Entamer une série de larges lacets qui se termine au sommet du Mont Saint-Baudille.
Attention ! en arrivant à proximité du sommet se diriger à droite, contourner le relais et arriver au sommet. Rejoindre la nouvelle table d'orientation.

(6) Redescendre par la route sur quelques mètres puis la quitter à droite pour rester sur le GR®74. Dépasser la Baume des Corneilles, atteindre ensuite le Ravin de Coste Vieille et le carrefour de sentiers.

(7) Quitter le GR® 74 pour suivre le PR®, reprendre le balisage Jaune à droite sur la sente descendante et rocailleuse. Poursuivre sur ce sentier, franchir les escaliers et la chicane. Atteindre à nouveau la route D122.

(8) La prendre à droite sur quelques centaines de mètres, parvenir au départ d'une piste à gauche, carrefour du GR®74.

(9) Bifurquer à gauche, quitter le balisage Jaune et suivre le GR®74, balisage Blanc et Rouge. Atteindre rapidement un carrefour en patte d'oie.

(10) Quitter le GR®, reprendre un PR® balisage Jaune en suivant la branche de droite. Rejoindre un carrefour à angle droit.

(11) Bifurquer à droite, prolonger la descente, trouver le GR®653, Chemin de Compostelle, l'emprunter à droite. Rester sur ce large chemin et atteindre une bifurcation.

(12) Prendre, à angle aigu, la légère montée à droite, entamer rapidement la descente en serpentant à travers bois et rejoindre le sentier desservant Pioch Canis.

(13) Quitter la large piste pour le sentier de droite, traverser Pioch Canis, retrouver une nouvelle piste peu avant l'Enclos néolithique.

(14) Bifurquer à droite, rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de l'Église du Barry (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Parking de l'Église du Barry
1 : km 1.69 - alt. 321m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.93 - alt. 256m - Carrefour virage
3 : km 4.35 - alt. 332m - Bout des vignes
4 : km 5.1 - alt. 384m - Carrefour route
5 : km 6.38 - alt. 402m - Carrefour GR74
6 : km 10.19 - alt. 837m - Mont Saint-Baudille
7 : km 12.75 - alt. 728m - Carrefour PR
8 : km 14.68 - alt. 462m - Carrefour D122
9 : km 15.38 - alt. 461m - Carrefour GR74
10 : km 15.81 - alt. 431m - Carrefour PR
11 : km 17.97 - alt. 543m - Carrefour en T
12 : km 18.93 - alt. 487m - Virage en V
13 : km 21.4 - alt. 426m - Carrefour Pioch Canis
14 : km 22.39 - alt. 378m - Carrefour enclos néolithique
D/A : km 24.74 - alt. 151m - Parking de l'Église du Barry

Informations pratiques

Il y a un point d'eau au départ mais pas sur l'itinéraire. Il n'y a pas d'abris. L'équipement sera de circonstance et selon la saison. Prévoir un coupe vent. L'eau et le ravitaillement pour la journée.
Soins du corps : les pieds doivent être entretenus. Mettre des chaussures adaptées et déjà utilisées. Pommade anti-frottement, bien utile. Pour les débutants prévoir des pansements pour les ampoules. Ne pas trop surcharger le sac, bien réglé et adapté à sa corpulence. Appareil photos.
Conseils pratiques et pertinents, pour les néophytes et tous les autres, voir le site Randonner Malin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Mont Saint-Baudille 848 m, vue panoramique.
Le hameau Le Barry - Le château en ruine 'Le Castellas' - Pour les passionnés d'histoire : les Enclos néolithiques - Le paysage vinicole - Le hameau Poujolet - La Font du Griffe ( gîte bergerie et ânons ) - La montée du GR® 74 en direction du Mont-Saint Baudille (points de vue remarquables et végétations d'altitudes) - Mont-Saint Baudille (sa table d'orientation, sa vue panoramique, inoubliable) - Le plateau de Pioch de Roquebrune - La descente du Pioch Farrio - Passage au Combe de Goufous et Croix de Fer - Le Pioch Canis.
Autres :
Le Barry-Montpeyroux
ici aussi
Sites d'intérêt
Patrimoine viticole
Puits du Peyrou Le Barry

Autres randonnées dans le secteur

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Distance 11.11km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -368m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.

Le Larzac méridional et le Mont Saint-Baudille
Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.