Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Une randonnée qui demande de l'attention, un peu de recherche entre les points (12) et (13) et une surveillance de la trace GPX.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés et même une sente mise au point pour ce circuit (un petit coup de sécateur pour l'entretenir et aucune difficulté de progression).
Déconseillée aux randonneurs ne pouvant suivre une trace GPX.

Une randonnée Saint-Bauzille-de-la-Sylve créée le lundi 23 octobre 2017 par Michelle34. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Commune Commune : Saint-Bauzille-de-la-Sylve (34230)
Tour du télégraphe

Se garer au centre du village.

(D/A) Prendre la Rue des Horts, rejoindre un petit canal à droite, carrefour de deux rues.

(1) S'engager à droite sur le circuit du Télégraphe, balisé jusqu'à la tour de Chappe. Pour cela, virer à gauche pour suivre la Draye de la Garrigue et, au croisement avec le Chemin Saint-Jean Laval, continuer en face par le sentier.

(2) Au croisement en T, virer à droite, puis filer tout droit pour rejoindre la tour.

(3) Emprunter la piste de gauche puis ignorer une autre piste à droite. Dans le premier virage, bifurquer à droite sur une piste plus étroite et, par un cheminement quasiment plat, rejoindre un petit ru.

(4) Laisser la piste à ce niveau pour prendre un joli petit sentier à droite qui amène jusqu'à une citerne et à la piste d'envol (incendies).

(5) Continuer à gauche par le chemin situé derrière la citerne et rejoindre une large piste. Garder la même direction et aboutir à un grand axe, à un croisement matérialisé par un arbre central.

(6) Prendre à gauche et poursuivre en forêt, toujours à plat, pour parvenir au croisement non loin de la Source de Patacou, à la cote 223.

(7) Laisser la piste pour s'engager à droite sur un chemin qui monte et qui contourne le Puech Nègre. Au croisement, prendre vers la gauche. Poursuivre la trace en gardant la gauche et parvenir à un carrefour de sentiers sous le Puech Blanc.

(8) Prendre à gauche une sente en descente mise à jour pour cette randonnée. Son départ est à peine visible et sa progression amène sur une piste. En bas de la sente, dans le virage en épingle, tourner dans la piste par la droite.

(9) Au premier carrefour, ne pas manquer le départ du sentier vers la gauche. Passer au Mont Nègre puis laisser un embranchement à droite et parvenir à un nouveau carrefour de 4 sentiers.

(10) Obliquer à droite. Conserver ce chemin en ignorant tous les départs à droite ou à gauche. Longer une citerne et au carrefour suivant, prendre à droite pour parvenir à un nouveau carrefour en Y.

(11) Emprunter le chemin de gauche. Suivre la trace sans difficulté pour rejoindre, après une descente aisée, le Ruisseau de Valpudèze. Tourner à gauche, passer à proximité de la Source du Théron et rejoindre à la cote 91 un nouveau carrefour en Y.

(12) Bifurquer à gauche pour emprunter un chemin de terre. Au croisement suivant, prendre de nouveau à gauche, ignorer la voie d'accès au Mas de Chinon et rejoindre une route goudronnée. Suivre cette dernière à gauche sur 200m environ avant d'obliquer une nouvelle fois à gauche, toujours sur la route, en direction du domaine du Pélican (chambres d'hôtes).
Passer devant le domaine puis partir sur la gauche par un chemin de terre qui débouche sur un axe goudronné. Faire 10m à droite puis s'engager à gauche sur un chemin qui monte, marqué d'une croix Jaune.

(13) En fin de chemin, suivre la bordure d'un champ. À son extrémité, ne pas continuer le long du champ suivant mais trouver un petit chemin sur la droite. Progresser lentement à la recherche d'un autre sentier assez masqué sur la gauche (partie délicate pour trouver celui-ci). Déboucher sur un espace dégagé bordé dans le fond par un cordon de pierres. Longer le cordon pour atteindre une piste à emprunter sur la droite et au carrefour, la délaisser pour un sentier à gauche qui aboutit sur un champ que l'on suit en bordure, en légère descente. À l'extrémité du champ, prendre à gauche.

(14) Au bout du champ, une sente conduit dans un lit sec de rivière : à environ 3m, à droite prendre un petit sentier pour sortir du lit et arriver sur un axe bien tracé puis sur une piste. La prendre à gauche.

(15) Reprendre un balisage Jaune et le suivre pour atteindre la Chapelle Saint-Antoine.

(16) Le chemin de croix est sur le talus de gauche. Plusieurs stations signalées par des croix Rouges. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le chemin balisé jusqu'au village pour découvrir les vieilles rues du centre avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Parking au centre du village
15 : km 13.95 - alt. 130m - Reprise du balisage Jaune
16 : km 14.23 - alt. 131m - Chapelle Saint-Antoine
D/A : km 15.17 - alt. 95m - Parking au centre du village

Entre (7) et (8) : un petit coup de sécateur de temps en temps entretiendrait cette sente mise à jour pour cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET.

Le télégraphe de Chappe (renseignements sur Wikipédia).
La Chapelle Saint-Antoine.
Le village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 02 décembre 2019 à 17:31

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

que nous reprendrons en étudiant mieux les incertitudes

L'application GPS, proposée gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 02 décembre 2019 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Cette randonnée a été effectuée le lendemain d'une nuit pluvieuse, mais les chemins plutôt caillouteux que terreux ont permis une marche sans grosse gêne pour les chaussures.

Le descriptif un peu sommaire en certains points et une probable distraction de notre part en deux endroits, ainsi que l'absence de balisage sur plus de la moitié du trajet, l'ensemble de ces éléments nous ont détourné du parcours annoncé une heure après le départ et dans le dernier quart du chemin.

Globalement, nous avons suivi les 3/4 du circuit proposé, parcourant 16 km pour un dénivelé de 330 m.

En conclusion, c'est une belle randonnée que nous reprendrons en étudiant mieux les incertitudes qui nous ont fait dévié de la voie indiquée sur le descriptif.

le mardi 30 avril 2019 à 18:45

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Tres belle rando pour les points de vue malgré la faible altitude.
Chemins variés à éviter par forte chaleur car peu d'ombre.
trace gpx indispensable.
Confirmation : au point 6, pas de foret.
à faire pour profiter de la flore sauvage et des senteurs de thym.
merci

le lundi 31 décembre 2018 à 14:53

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Bonne ballade, nous avons fait le petit détour sur la source de Patacou qui ne coulait pas mais trés largement "travaillée" par une famille de sanglier...

le mercredi 16 mai 2018 à 20:58

Merci mimocournon pour ces précisions qui seront utiles à l'auteur

le lundi 14 mai 2018 à 10:01

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

TB rando faite juste au bon moment:garrigue fleurie et verte!
Modifs/précisions dans le descro:
5)rejoindre derriere la citerne la LARGE PISTE ; la suivre à gauche sur 1km2...
6)prendre la piste de gauche (supprimer le terme Forêt:ce n'est au moins au début qu'une basse garrigue à kermés!)...
8)prendre à gauche une sente EN DESCENTE mise à jour...

le lundi 02 avril 2018 à 09:17

je n'ai pas encore effectué cette rando , mais une autre au départ de GIGNAC . mais vu le cadre du coin elle semble intéressante à faire , niveau facile . cordialement

le jeudi 29 mars 2018 à 21:21

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

ce n'est pas que la trace GPX est recommandée; elle est tout simplement indispensable. Ne partez pas sans elle. Vous ne vous en sortirez pas. En même temps que nous, une troupe de dame suivait la randonnée sans trace on aimerait bien avoir de leurs nouvelles. A part ça, très belle rando, avec des sols différents, des paysages différents, des senteurs différentes, à ne pas faire sous de fortes chaleurs: très peu d'ombre.

le mardi 20 mars 2018 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Belle randonnée de printemps sur les coteaux princalement avec quelques passages en forêt.
Bien exposée au soleil. Joli paysage sur éléments de l'Hérault et sur la plaine en général.
Les recherches de chemin hors sentier balisé vers la fin sont amusantes
Merci de nous avoir faite partager.

Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.45km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Du village de Lacoste vers le Puech Rouch dominant en balcon le Salagou
Distance 12.16km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -339m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

Le charmant petit village de Lacoste, domine la plaine de Gignac. Depuis le causse du Puech Rouch, parcouru par les moutons, on surplombe la retenue du Salagou. Les paysages s'étalent de la Séranne au Lodévois.

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

L'Aven du Trou du Duc
Distance 4.83km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pargoire - 34 - Hérault

Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.

Distance 11.11km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -356m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.