Le Roc du Cayla au départ de Nébian

Cette randonnée essaie de parcourir les lieux historiques du territoire de Nébian, dans un paysage varié et sauvage, et par des chemins qui évitent au maximum les grandes pistes passagères tout en dégageant des points de vue remarquables

Fiche technique
n°18342346
Une randonnée Nébian créée le samedi 08 janvier 2022 par denis34. MAJ : samedi 29 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 298m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 296m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Nébian (34800)
Départ Départ : N 43.605891° / E 3.431681°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET, 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Montée au pioch de Navis Pt8 -colline de Pichaures Pt 6-Carrière d'extraction des meules Vue sur Nébian et Pichaures depuis Les Baumes

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place Joliot Curie à Nébian.

(D/A) Partir à gauche par la Rue Anatole France. Au poteau "Sergognes", virer à droite avec la rue et rejoindre un embranchement avec une rue transversale.

(1) Partir à gauche sur le "Sentier des Garrigues". Après 300 m, la piste bétonnée oblique pour traverser le ruisseau de la Combe.

(2) Passer le ruisseau et garder la piste jusqu'à l'extrémité de la plantation d'oliviers. Tourner alors à droite pour suivre un sentier de chèvres bien tracé jusqu'au fond du champ qui vous amènera devant une rangée de marches en rondins qui commencent à monter dans la colline. Le chemin longe d'abord le ruisseau en contrebas puis une sente plus raide grimpe sur la gauche (glissante par temps de pluie). La prendre et grimper au milieu des chênes kermès et des bruyères jusqu'au sommet du plateau, le Pioche de Navis. Un panneau de présentation de l'ancien Oppidum de Nébian renseigne sur l'occupation de ce vaste espace.
Le traverser facilement en suivant le sentier vers le Sud-Ouest pour arriver vers un espace avec des tables de pique-nique où le sentier rejoint le PR® balisé le long du Roc du Cayla.

(3) Suivre le PR® à droite le long des falaises dur Roc du Cayla. Le bord de la falaise offre de très belles vues sur la plaine vers Lieuran-Cabrières et le Vissou mais ne pas s'approcher trop près quand le Mistral souffle. Malheureusement le feu a brûlé la végétation sur une partie du rocher du haut des falaises jusqu'au bas dans la garrigue. À droite la vue s'étend loin vers les collines de la Ramasse. Le sentier descend au bout du plateau et rejoint un sentier protégé par une chicane en bois avec le poteau "Travers de Nébian" signalant le départ d'une variante appelée "Sentier Bleu".

(4) Suivre à gauche le "Sentier Bleu" qui descend par des marches en bois et va contourner le Roc du Cayla par le bas ce qui permet d'admirer les falaises par lesquelles nous venons de passer. La vue est simplifiée par l'incendie qui a frappé surtout la partie Ouest du roc. Entre les chênes kermès, le sentier débouche de l'autre côté du Roc du Cayla sur une piste plus large (ferme en contrebas).

(5) Descendre, tout de suite à droite par quelques marches en bois, un petit sentier qui permet de rejoindre le PR® balisé "de la Tourelle aux Meules" tracé par la commune.

Le sentier balisé descend à droite vers le site des capitelles (voir version longue), à gauche se dirige vers le site caillouteux de la Tourelle qui dépasse légèrement le sol caillouteux, maigre ruine restante du "castrum" de Nébian (voir panneau explicatif). En contournant la Tourelle, le sentier descend la colline mais le balisage devient difficile au milieu des arbres, garder le sentier de gauche pour déboucher sur une piste bien tracée 40 m plus bas à quelque 200 m de la Tourelle. Prendre cette piste à droite qui amène au prochain virage à la Chapelle Saint Jean-Baptiste de Restinglière. Après la visite, continuer à descendre le sentier bien marqué pour arriver en enjambant le ruisseau par un pontil en bois le long d'une grande maison restaurée sur une piste bétonnée.

(6) Se laisser guider par le balisage pour ce parcours de liaison qui va nous conduire au Sud-Est de la commune vers un autre site historique. La route descend d'abord vers une patte d'oie documentée par un panneau baliseur "Les Traversières". Ignorer celle de gauche qui ramène vers le village (La Combe) et suivre celle de droite (Gué de la Dourbie). Aboutir à la route départementale D128E10. Continuer à gauche, attention à la circulation, et rejoindre la D128. La traverser et prendre la petite route en face (2e départ à droite). Le balisage nous guide sur une petite route plus tranquille. Passer le hameau de Taille-Fer avec ces quelques maisons dont une ancienne ferme avec porche cintré en pierre. Ignorer la route à gauche et atteindre la patte d'oie qui suit.

(7) Prendre à droite, traverser, lorsque la rivière est basse et le gué facile à traverser, la Dourbie puis suivre la piste bétonnée qui devient sentier caillouteux, parfois piste cavalière, qui monte assez raide dans la colline puis vire à gauche et longe la plaine vers le site des Baumes au milieu des chênes kermès. Les vues sur la plaine sont très agréables.

La direction du panneau baliseur "Les Baumes" amène droit sur l'ancienne carrière. On peut encore y voir des meules abandonnées au pied des front de taille dans une falaise gréso-conglomératique creusée de cavités. Là encore un panneau explicatif renseigne sur l'âge médiéval et la technique de tailles des ces meules destinées à équiper les nombreux moulins de la région.

En cheminant le long des terrasses de la carrière, le chemin commence à redescendre abruptement. Aidé de marches en rondins, attention aux jours de pluie, les balises Jaunes guident vers la vigne en bas de la pente. Croiser la piste jaune du gaz, contourner la vigne par la droite et suivre le sentier qui se dirige vers le second gué. Passer un clôture électrique (pour les chevaux) en se servant de la poignée isolée et en prenant bien soin de refermer après son passage. Atteindre la Dourbie.

(8) Traverser le gué et continuer plein Nord pour buter sur un croisement de pistes balisées.
Celle de gauche est l'arrivée de la variante en cas de crue de la Dourbie.
Effectuer un droite-gauche, longer le centre équestre et une cinquantaine de mètres après son entrée à droite, trouver le départ d'un chemin à gauche.

(9) Prendre ce chemin pierreux qui monte abruptement pour escalader la colline des Pichaures. Sur cette colline, un jardin botanique sauvage est dessiné avec des cyprès qui bordent des mazets écroulés, des terrasses de pierre bordant des Olivettes et surtout une vue à 360 degrés sur la campagne environnante.
Après la ceinture de cyprès, le chemin redescend vers une piste-route bétonnée qu'il faut suivre en respectant attentivement le balisage au début car le chemin tourne dans un gauche-droite rapide puis file au Nord-Ouest vers Nébian. Atteindre la D128.

(10) Traverser et poursuivre en face sur un sentier botanique le long du Ruisseau de la Combe. Le "Chemin aux Mille Plantes rejoint, après un pontil, au croisement de la Rues de Sergognes et de la Rue Anatole France.
Aller à gauche jusqu'au croisement.

(1) Partir à droite et continuer tout droit jusqu'à une rue transversale. Prendre à droite celle-ci qui est en Sens-Interdit et rejoindre la Place de la Liberté (sa porte avec herse, ses passages, sa fontaine).

(11) Passer sous la porte médiévale, longer la Place Gambetta puis virer à droite pour rejoindre la Rue Jules Ferry. Descendre celle-ci, ignorer la Place Gambetta à droite et suivre la première petite rue à droite au niveau du petit rond-point matérialisé par un lampadaire central, Rue Saint-Saëns. Rejoindre au bout de celle-ci la Place Joliot Curie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking central randonnées
1 : km 0.43 - alt. 143m - Bifurcation
2 : km 0.81 - alt. 160m - Départ du sentier vers le Pioch Navis
3 : km 1.69 - alt. 251m - Jonction PR - Roc du Cayla
4 : km 2.07 - alt. 229m - Début Variante base du Cayla
5 : km 2.9 - alt. 180m - Sentier vers Tourelle, Chapelle St-Jean-Baptiste
6 : km 3.62 - alt. 111m - Piste carrossable vers gué Dourbie
7 : km 5.1 - alt. 70m - Départ variante - 1er gué sur la - Dourbie (rivière) - Affluent du Tarn
8 : km 7.09 - alt. 56m - Arrivée variante - 2e gué sur la Dourbie
9 : km 7.87 - alt. 71m - Départ sentier vers Jardins Pichaures
10 : km 9.6 - alt. 106m - Début Sentier botanique
11 : km 10.71 - alt. 131m - Place de la Liberté
D/A : km 11.1 - alt. 119m - Parking central randonnées

Informations pratiques

Le parking conseillé au centre du village comporte un panneau des tracés de trois circuits très bien renseignés.

(4) Possibilité de suivre cette piste qui ramène vers Campichos, le faubourg de Nébian.

(7) Un panneau baliseur indique un chemin variante en cas de gué impraticable qui permettra de suivre la Dourbie sur sa rive gauche. Malheureusement le site des Meules sera alors inatteignable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le centre ancien de Nébian peut se visiter plutôt au retour. Dans le sens de l'histoire, le premier lieu rencontré au cours de la randonnée est l'ancien Oppidum sur le Pioch de Navis daté du VIe siècle avant Jésus-Christ. Il occupe stratégiquement le point le plus haut de la commune (lire le panneau explicatif).

(5) Le site des Capitelles est un site en restauration avec une grande capitelle reconstituée avec un panneau expliquant l'origine et les techniques de construction au milieu d'un champ d'olivettes. On trouve aussi une vieille croix en fer sur son socle en pierre.

(5) La Tourelle, également documentée, permet de comprendre que là se dressait le Castrum dominant la vallée de la Dourbie à l'aube du premier millénaire. Le site n'est pas impressionnant mais marque sa trace d'histoire et sa situation topographique par rapport à la ville médiévale.

(5) La Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Restinclière est située dans un cadre reposant idéal pour une pause ou un pique-nique avec deux grandes tables à disposition au milieu de la prairie. La chapelle a de jolies proportions, et si elle est fermée, un panneau explicatif permet de voir une photo de l'intérieur.

(7) La carrière des Meules. Ce site vaut largement le détour car il continue de survoler l'histoire du territoire
et permet de voir dans quel milieu géologique étaient extraites ces meules. Toujours bien documenté par un nouveau panneau explicatif, nous apprenons la technique de taille et l'histoire du lieu. Il est à noter l'habileté des carriers qui arrivaient à extraire des meules entières depuis un matériau particulièrement hétérogène de galets cimentés dans une matrice irrégulière avec parfois des bancs de grès massifs intercalés.

(8) Il est à noter qu'au niveau du gué, on se trouve à quelques dizaines de mètres du site gallo-romain de Saint-Bézard qui abritait un très important complexe de fabrications d'amphores et de Dolia et qui fait l'objet de fouilles archéologiques depuis des années (sur la commune d'Aspiran). L'histoire est partout présente dans ce territoire et sur cette randonnée.

(9) Le "Jardin de Pichaures" est un autre lieu qui vaut le coup d’œil. Amenez votre carte et votre boussole pour situer tous les lieux à l'horizon.

(10) Le sentier botanique ou "Chemin des 1000 plantes" a été créé, il y a quelques années, par les écoliers de Nébian (plusieurs panneaux explicatifs avec la description de la flore rencontrée). Il est aujourd'hui un peu délaissé mais on peut encore y voir les principales plantes de la garrigue que nous rencontrons au cours de nos randonnées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 14:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ras


Visorandonneur
le samedi 29 janvier 2022 à 14:23

C'est fait, merci


Visorandonneur modérateur
le samedi 29 janvier 2022 à 12:10

Bonjour,

Il serait bon de modifier le descriptif en ce sens.
D'avance, merci.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le samedi 29 janvier 2022 à 12:00

Bien vu, le plus simple maintenant est de dépasser le ruisseau et le champ d'oliviers en restant sur la piste et de prendre le sentier qui borde le champ sur sa gauche il nous amène tout au bout aux escaliers qui montent à l'oppidum


Visorandonneur
le samedi 29 janvier 2022 à 10:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une chaine ferme l’accès au champ d'olivettes, nous sommes quand même passés, pas sûr que le propriétaire des lieux aurait apprécié !
Très belle rando, mais infaisable sans GPS !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 18.57km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -547m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la Chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Baumes en franchissant la Dourbie. Vous profiterez également des paysages ombragés autour de Villeneuvette. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°.

Visorandonneur
Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.39km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Visorandonneur
De Lieuran-Cabrières à Nébian en boucle
Distance 13.84km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieuran-Cabrières - 34 - Hérault

Un itinéraire qui se joue des limites communales de Lieuran-Cabrières à Nébian en passant et repassant la Dourbie par les Meules et le Mas Roujou

Visorandonneur
Boucle de Villeunevette par le Cirque de Mourèze
Distance 10.4km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Belle randonnée accessible depuis Villeneuvette. Quelques points de vue par beau temps sur le Lac du Salagou, le Vissou, l'Hortus et le Pic Saint-Loup. Découverte de la manufacture de drap de Villeneuvette sur les bords de la Dourbie, avec ses ouvrages hydrauliques, bassins, béals et l'aqueduc surnommé "pont de l'Amour".

Visorandonneur
Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Visorandonneur
Distance 6.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

****** Randonnée non accessible pour le moment : des clôtures électriques pour les sangliers bloquent le passage autour du domaine de la Baume******

Une randonnée facile au départ du parking de Villeneuvette qui reprend le parcours d'une boucle connue en l'agrandissant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Peyrou. Retour par de petits chemins sous le travers de Nébian.

Visorandonneur
Tour du lac du Salagou
Distance 27.02km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Clermont-l'Hérault - 34 - Hérault

Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.

Visorandonneur
Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.