Arboras et la Grotte aux Fées

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le lundi 19 février 2018 par PALACIO. MAJ : mercredi 24 avril 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)
La sortie n'est jamais loin Le gardien de la grotte Le Joncas en eau La grotte aux fées

Accès : D'Arboras, prendre la Départementale 9 direction Montpeyroux Gignac.
Après un arrêt de cars, prendre la D122 sur votre gauche, direction Saint-Jean-de-Buèges, la Font du Griffe, Les Lavagnes. Continuer cette route, jusqu'à un lieu plat avec une sculpture rose taguée. Se garer au dolmen du Col de Cocalières.

(D/A) Au poteau, prendre la piste carrossable.

(1) À la bifurcation, poursuivre en face et passer devant un grand bâtiment agricole. Continuer cette piste environ 200m jusqu'au prochain croisement.

(2) À ce croisement, prendre le petit sentier de gauche. Suivre le sentier. Vous allez en suite cheminer le long du Ruisseau du Joncas. Tantôt dans le ruisseau, tantôt à côté. Après environ 2km, attention à bien repérer un cairn sur votre gauche.

(3) Prendre la sente à gauche qui monte dans la montagne. Il y a un point Bleu sur la roche. Cheminer en repérant les traces de passage des autres randonneurs (assez nombreux à cet endroit). L’entrée de la grotte s’offre à vous, aucune difficulté pour y descendre. Retour par le même chemin jusqu’au sentier que vous avez quitté.

(3) Suivre à gauche ce sentier.

(4) Presque en haut, laisser la piste de gauche et prendre un chemin qui descend sur la droite au fond d’une combe. De là, vous pouvez apercevoir le sentier qui va vous remonter jusqu’en haut pour rejoindre une grande piste.

(5) Tourner à droite et suivre cette piste pendant un petit kilomètre.

(6) Prendre sur votre droite un sentier marqué avec une croix et un panneau l’interdisant aux motos. Plus bas, on peut apercevoir en contrebas, le haut du Cirque de l'Infernet. Ce petit sentier agréable permet de rejoindre une large piste.

(7) Avancer jusqu’au bout de l’épingle à cheveux et suivre cette piste à droite.

(8) Plus bas, abandonner le GR® pour un petit chemin à droite, qui vous permet d’éviter un moment cette longue piste. Laisser deux chemins à gauche pour retrouver la piste plus bas, au niveau de l’enclos Néolithique.

(9) Retour sur le GR®653. Suivre le GR®. Dans une large courbe à droite, laisser la piste à droite et continuer sur le PR®. Atteindre l'itinéraire pris au départ.

(1) Prendre à gauche pour revenir au Col de Cocalières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 280m - Parking Dolmen du Col de Cocalières
9 : km 10.04 - alt. 380m - À droite sur le GR
D/A : km 12.64 - alt. 280m - Parking Dolmen du Col de Cocalières

Chaussures de marches conseillées
Se munir d'une lampe pour admirer l'intérieur de la grotte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Détour à conseiller pour ceux qui ne connaissance pas Saint-Guihem-le-Désert.
Au (6), suivre la piste qui vous conduira au point de vue du Mas Nègre.
À voir aussi à Arboras, le château et le Dolmen de la Croix de l'Yeuse (dolmen à couloir).

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le mercredi 24 avril 2019 à 18:58

Merci pour votre retour.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

- en 9 : ce n'est pas clair; il semble qu'il y ait contradiction entre le texte suivre le GR et le tracé signalant PR. on ne sait pas où aller.

Vous avez raison. le descriptif a été modifié. Au point (9) il faut prendre le PR.

le mercredi 24 avril 2019 à 15:44

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Bonjour, une balade sans difficulté majeure, de beaux paysages sauvages et un troupeau de moutons.
Quelques précisions:
- en 4 : le "chemin" descendant à droite est plutôt une trace pentue et très ravinée; en fait, il y en a trois.
- arrivés au fond de la combe, chercher sur la gauche le départ du sentier qui monte; la piste plus large sur la droite le rejoint mais est très désagréable.
- en 6 : il n'y a pas de croix et le panneau d' interdit mentionne " engins motorisés " et non "motos".
- en 8 : "plus bas " est un peu trop vague! tout le monde ne pratique pas le GPS.
- enfin : " prendre à gauche pour le col de la Cocalière" demeure pour moi un mystère!

Circuit à éviter les jours de chaleur.
Salutations.
Gibé

le lundi 15 avril 2019 à 13:35

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Tres belle rando ... paysages varies. Passage en sous bois sur de petits sentiers puis en zone bien degagee sur de large piste avec tres belle vue (sur la fin de l itineraire) sur la plaine heraultaise!
Debut du circuit pas trop frequenté donc tres bien...
Bien prendre le recap pdf et trace gps ... bcp de chemins et donc differents balisages.
Pas de difficulté particuliere...jolie grotte a decouvrir
Je conseille cette rando en cette saison printaniere

le lundi 11 mars 2019 à 21:55

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Palacio, auteur de cette rando a modifié la description afin de ne pas stationner à proximité du bâtiment agricole car cela empêchait le passage des animaux, ceux-ci pouvant endommager les véhicules, merci à elle (je ne fais que relayer la demande que m’a faite le propriétaire de la bergerie)

Merci à toutes et tous pour votre attention et bonne rando !

le lundi 25 février 2019 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Balade faite à cinq ,mais sans carte (oubliée pour la première fois) mais avec l'appli .
Bonne température ,en ce samedi ensoleillé de février ,belle petite grotte et un joli panorama .
a éviter en plein " cagnard "car de longues parties ne sont pas ombragées

le lundi 21 mai 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Une très jolie randonnée sans difficulté particulière et peu de dénivelé, le ruisseau du Joncas était quasi à sec donc nous n’avons eu aucun souci pour suivre le lit. Idéale en cette saison de printemps car peu ombragée. Les points de vue sont magnifiques. Ce fut un très bon choix.

le jeudi 29 mars 2018 à 20:37

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Un peu de mal pour orientation au niveau 5

le jeudi 29 mars 2018 à 20:32

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Superbe randonnée dans les Monts de St Guilhem . Cela permets de varier des grands classiques.
Avec un GPS nous avons rallongé le circuit (16km)et augmenté le dénivelé(610m) .
Seul bémoll éviter les jours de vent car cela "gâche" un peu le plaisir de cette randonnée.
rando faite le 20 mars.

le lundi 26 mars 2018 à 11:46

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

rando effectuée juste après l'épisode pluvio neigeux qui a affecté l'Hérault. Le ruisseau du Joncas n'était plus tout a fait un sentier; Détour par le point de vue au sommet des rochers de la Bissone (Max Nègre et au delà) et retour a l'itinéraire par le GR..
Merci!

le mardi 13 mars 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

J'ai bien aimé la rando.Surtout le début car c'est assez sauvage, le Joncas était en eau et la grotte est vraiment à voir !
L'enclos mégalithique au retour vaut un coup d'oeil pour sa structure et une habitation en ruine.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Distance 11.11km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -356m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 30.04km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1065m Durée 11h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Fos - 34 - Hérault

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.

Distance 11.01km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.