Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel

Une randonnée Cabrières (Hérault) créée le dimanche 22 janvier 2017 par Ludo L.. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Commune Commune : Cabrières (Hérault) (34800)
Panorama après le Vissou par milliers le pic de Vissou

Le parking se situe à la Cave d'Estabel à Cabrières.

(D/A) Face à la cave, prendre à droite Avenue de Clermont, traverser le village. Poursuivre tout droit sur la D15 (prudence).

(1) Au bout de la ligne droite, avant le pont, quitter la route à gauche. Traverser le parking (panneau indicatif "les crêtes de Vissou"), franchir le ruisseau de la Boyne (si le gué est impraticable, continuer par la route et s’engager à gauche 200m après le pont sur la piste). Continuer par le sentier. Monter en face à travers les vignes, en direction du Pic de Vissou. Rester sur la piste principale et plus loin atteindre une intersection.

(2) Se diriger à droite, passer un mazet en ruine. Quelques mètres plus loin, monter à gauche par un sentier aménagé et atteindre une vigne. Longer la vigne puis monter en sous-bois par un ancien chemin. Sortir du sous-bois, face au Col de Mourèze.

(3) Virer à gauche et monter en crête vers le Pic de Vissou (Tour de guet), rejoindre un sentier bien marqué. Poursuivre la montée et atteindre une piste ; l’emprunter à gauche et accéder au sommet.

(4) Continer à droite, longer la crête (prudence aux abords des falaises) et descendre jusqu’au col (rester sur le sentier, bien suivre le balisage). Traverser la piste, passer le site d’envol des parapentes. Plus loin, atteindre l’entrée du terrain d’aéromodélisme (propriété privée).

(5) Contourner le terrain par la droite et longer une clôture. Par un sentier bien marqué, poursuivre le long de la crête.

(6) Laisser le Pic de Vissounel à gauche, puis descendre (dalles glissantes).

(7) En fin de descente (avant une dalle), obliquer à gauche et pénétrer dans le sous-bois. Plus loin, descendre à droite le long des vignes. Atteindre un sentier face à la Boyne. Poursuivre à gauche sur quelques mètres puis monter à gauche par la piste sous le Vissounel. Prendre un sentier entre les vignes et poursuivre par une piste.

(8) Pénétrer à gauche par un sentier dans le sous-bois. Cheminer sous le Pic de Vissou dans une ancienne plantation de cèdres et de pins, face à l’aire d’atterrissage des parapentes. Retrouver une piste entre les vignes, puis franchir un passage à gué sur la Boyne. Se diriger à gauche sur 150m.

(9) Tourner à droite entre les vignes vers les parois rocheuses. Passer un mazet et une parcelle d’oliviers. Franchir la cascade à sec de l’Estabel.

(10) À gauche, monter par un sentier et franchir un muret. Obliquer à gauche, passer devant une capitelle et rejoindre une piste sur le plateau de l’Estabel. Se diriger à gauche, franchir la D124 et s’engager en face sur une piste. Continuer sous une vigne, puis à travers bois. Descendre à gauche par un sentier et rejoindre une route (D124).

(11) Aller à droite vers le village, franchir un pont et monter à droite. Continuer tout droit Avenue de l’Estabel à travers les habitations. Descendre à gauche Rue de la Liberté, poursuivre Rue de l’Église. Passer l’église Saint-Étienne à droite. Face à la mairie, se diriger à droite sur l'Avenue de Clermont et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking Cave d'Estabel à Cabrières
11 : km 10.39 - alt. 128m - Jonction avec la D124
D/A : km 11.33 - alt. 108m - Parking Cave d'Estabel à Cabrières

Balisage Jaune PR®.
Parking à la cave coopérative d'Estabel à Cabrières.

(9) Possibilité de rejoindre directement le parking secondaire (1) : pour cela poursuivre tout droit sur environ 600m.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le vendredi 22 février 2019 à 22:35

Merci pour ces précisions on ne l'avait jamais remarqué jusqu'à présent

le vendredi 22 février 2019 à 20:51

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Principe:

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Donc:

Il ne faut pas confondre les repères créés par les baliseurs de sentiers et les waypoints de repérage indiqués sur les descriptifs et cartes de Visorando. Il s'agit de deux choses distinctes.

le vendredi 22 février 2019 à 18:01

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée et balisage très bien indiqué. Par contre nous avons noté une erreur de numérotage sur la carte par rapport aux balises sur le terrain.Le N°9 sur la carte est faux C'est en fait le N°11 sur le panneau indicatif, à l'endroit où l'on bifurque à droite pour aller vers les terrasses d' Estabel.C'est là aussi où on peut choisir d' aller tout droit sur 600m et arriver au parking secondaire avant le pont, ce que nous avons fait. Les descentes du Vissou et du Vissounel sont assez raides et caillouteuses . Les bâtons m'ont été indispensables.

le lundi 18 février 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle rando, panorama superbe !

le lundi 14 janvier 2019 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

belle balade avec vue à 360 ° extraordinaire , à éviter par fort vent
la dégustation à la cave permet de terminer cette marche en toute convivialité...

le mardi 08 janvier 2019 à 09:48

Mon problème est juste un problème de lecture de la carte a certains carrefours.
Je ne crée rien, j'utilise juste les éléments que vous fournissez pour randonner seul ou avec mon club.

le lundi 07 janvier 2019 à 21:00

Sur mon GARMIN c'est très épais.

Je ne comprends pas votre problème ou alors vous créez des cartes .kmz ou .jnx à partir des cartes Visorando?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.

le lundi 07 janvier 2019 à 20:04

Pas très grave mais il y a un problème récurent de précision, c'est plus un problème d'imprimerie ou de pixellisation que de précision. Pourquoi ne pas réduire l'épaisseur du trait ? A certains carrefours on cherche parfois un peu le bon chemin. Sur mon GARMIN c'est très épais. Pour y remédier je fais des zooms ...
Merci encore pour tout ce que vous faites et qui nous aide beaucoup sur le terrain. A bientôt.

le lundi 07 janvier 2019 à 18:32

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 07 janvier 2019 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Très belle randonnée, de belles vues sur la campagne environnante. Le début de la descente par le sentier du Vissou vers le Vissounel est un peu périlleuse après l'effort de la montée. Je préconise d'emprunter la piste qui conduit au même endroit, elle débute sous la tour et descends en pente douce ce qui permet de se reposer un peu et de mieux apprécier le paysage.

le lundi 03 décembre 2018 à 21:30

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

On c est garée au parking de la cave mais on peut se garé au parking qui se trouve au panneau indicatif (les crête du vissou)
Très bien baliser .Randonnées sympathique belle vue au sommet.

le lundi 19 novembre 2018 à 18:55

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Randonnée très agréable aux points de vues magnifique !

le lundi 12 novembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

très belle rando ; elle peut être écourtée en partant et arrivant du point 1 ( parking près du pont à l'entrée du village ), pour éviter la double traversée de Cabrières.

le mardi 23 octobre 2018 à 16:04

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

belle randonnée et magnifique panorama au pic de Vissou

le lundi 22 octobre 2018 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Super Randonnée, nous pensions avoir pratiquement tout fais dans la région et on peux encore s'étonner de certains spots, à découvrir je valide .

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Liausson - Moureze - Liausson
Distance 11.08km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.

Cirque de Moureze, Montagne de Liausson
Distance 7.33km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Liausson - 34 - Hérault

Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.

Les capitelles du Salagou
Distance 12.55km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste - 34 - Hérault

À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Le Cayroux et ses ruffes
Distance 11.25km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puech - 34 - Hérault

Aux portes de Lodève et du Lac du Salagou, sur le plateau du Cayroux, partez à la découverte de dolmens, capitelles, enclos de pierre en traversant un paysage de «ruffes», étonnante terre aux couleurs rouges.

Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon
Distance 10.49km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Octon - 34 - Hérault

Courte mais très jolie randonnée sur les hauteurs d'Octon offrant au début la vue sur le Lac du Salagou. Le but est la petite chapelle romane de Notre-Dame de Roubignac (7), mais d'autres petits objectifs existent: le dolmen et les ruines du château d'Octon, visibles depuis l'autre côté du vallon.

Pioch Farrus
Distance 13.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -289m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Jolie randonnée empruntant des chemins oubliés et non balisés sur1/3 de son cheminement. Elle comporte de nombreux croisements et demande beaucoup d'attention. Mais arrivés aux ruines de l'Église de Saint-Gély d'Arques, c'est une vue à 360 ° qui vous attend.