Trouver une randonnée Plaissan
Randonnées Plaissan







Ce circuit reprend la randonnée du dolmen et du Fossé des Yeux, mais en partant de Tressan. Il est légèrement plus court et le stationnement est plus facile.








Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.
Mise en garde modérateur : Attention ! les avis sur cette randonnée indiquent qu'un GPS ou l'application Visorando est utile








Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX, surtout entre les points 11 et 12.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages, souvent à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.








Un itinéraire qui se joue des limites communales de Lieuran-Cabrières à Nébian en passant et repassant la Dourbie par les Meules et le Mas Roujou







Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la Chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Baumes en franchissant la Dourbie. Vous profiterez également des paysages ombragés autour de Villeneuvette. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°.








Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.








Cette randonnée essaie de parcourir les lieux historiques du territoire de Nébian, dans un paysage varié et sauvage, et par des chemins qui évitent au maximum les grandes pistes passagères tout en dégageant des points de vue remarquables








Randonnée facile à faire en famille en dehors des heures chaudes de l'été. Balade en garrigue sur le Pioch Madame, versant Nord côté Villeveyrac. Vue sur la plaine de Villeveyrac, le Causse d'Aumelas et ses éoliennes et jusqu'à Montpellier. Des rapaces à observer. Et en prime l'outarde canepetière pour les plus chanceux.








Belle randonnée accessible depuis Villeneuvette. Quelques points de vue par beau temps sur le Lac du Salagou, le Vissou, l'Hortus et le Pic Saint-Loup. Découverte de la manufacture de drap de Villeneuvette sur les bords de la Dourbie, avec ses ouvrages hydrauliques, bassins, béals et l'aqueduc surnommé "pont de l'Amour".








Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.







****** Randonnée non accessible pour le moment : des clôtures électriques pour les sangliers bloquent le passage autour du domaine de la Baume******
Une randonnée facile au départ du parking de Villeneuvette qui reprend le parcours d'une boucle connue en l'agrandissant jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Peyrou. Retour par de petits chemins sous le travers de Nébian.







Une version modifiée d'un PR® du même nom avec un départ plus simple pour stationner et un passage de la rivière la Boyne par le pont de la D174. Le gué du PR® avant le Ceressou est très souvent impraticable. Sinon le reste du parcours est identique.
Le Plan du Ceressou est un ancien volcan. Curieusement, son nom a changé ces dernières années pour l'IGN de Ceressou en Celessou.








Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.








Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.








Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.








Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.








Randonnée découverte, à progression variée avec une belle vue sur le Pic de Vissou.
Certains passages nécessitent le GPS pour suivre des traces non balisées.








Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.
Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.








Vous rêvez du grand Ouest Américain, d'évasion et d'aventure, de canyons arides aux couleurs flamboyantes.
Cette randonnée est faite pour vous. Après l'approche sur une piste de crête, vous plongerez dans le canyon d'Agaras. Il faudra faire preuve d'orientation et d'un peu de sans-froid pour rejoindre le fond du canyon puis en sortir.
Votre randonnée se poursuivra dans la garrigue et vous terminerez par l'ascension jusqu'à la Croix de Gibret.
Bien lire les recommandations dans Infos Pratiques.







Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.








Circuit sur la coulée du volcan des Baumes pour aller voir le menhir de Peyreficade, sans difficulté particulière.








Le lac artificiel du Lac de Salagou a créé un point d'attraction qui va bien au delà des activités nautiques et balnéaires. Géologie, pastoralisme, vieux villages, capitelles, vignobles complètent l'attrait de cette région redevenue paisible en fin d'été.








À la découverte du Lac du Salagou, depuis le plateau, et de ses capitelles éparpillées entre les vignes.








Au coeur de l'arrière-pays Languedocien, le Lac du Salagou est un endroit propice à la randonnée et à toutes sortes d'activités sportives de plein air.








À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.








Randonnée non balisée, empruntant une ancienne voie ferrée puis des pistes ou des sentiers dont une ancienne trace dégagée et demandant un peu d'entretien lors de votre passage (petit sécateur).
Le retour s'effectue par de beaux vallons sauvages, le long d'un ruisseau à sec. Techniquement la randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, vu la multitude de croisements, un GPS est indispensable. Sortie déconseillée à des randonneurs débutants.








Le Mont Liausson surplombant le lac du Salagou, l’ascension offre un beau panorama.








Une bien belle randonnée, avec de très belles vues sur le Lac du Salagou d'un côté et sur le Cirque de Mouréze de l'autre et des vues magnifiques sur les Cévennes et la Méditerranée.








Une randonnée en boucle permettant de découvrir le Cirque de Mourèze, le pittoresque village du même nom et de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur le Lac du Salagou.








Cette randonnée vous fera découvrir d'une part une vue panoramique sur le Lac du Salagou et d'autre part vous emmènera au cœur du Cirque de Mourèze








Une randonnée sympathique qui vous fait traverser à la fois le cirque de Moureze et vous montre un panorama superbe sur le lac du Salagou.







Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.







Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.








Le Barry, petit village au pied des vignes et du Château de Castellas en ruine, à proximité du village de Montpeyroux, donne accès aux sentiers et la traversée des terres ancestrales, des vignes, de la bergerie La Font du Griffe pour rejoindre le GR® 74 vers le mythique Mont Saint-Baudille. Depuis ce lieu le point de vue s'étend sur toutes les montagnes et plaines alentours. Redescente par le Pioch Farrio, le Joncas et La Croix de Fer.







Superbe balade à faire en kayak sur la partie Nord Est de la lagune de Thau entre Mèze, Bouziques et Balaruc pour découvrir les parcs ostréicoles, la crique de l'Angle, la Rivière La Vène et la résurgence de La Vise.








En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.







Cette randonnée permet de découvrir la partie Nord du Lac du Salagou en passant par le village du Puech. il permet de traverser le plateau du Cayroux et de découvrir le village de Celles.








Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.








Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.








Belle promenade au bord des canaux à Sète. Sur ce parcours, vous imaginerez les célèbres tournois de joutes nautiques sètoises qui ont lieu dans ce magnifique cadre. Pour ce fabuleux décor, cette petite Venise languedocienne est aussi devenue célèbre au travers de quelques séries télévisées.








Sept bonnes raisons de découvrir Sète :
- C'est la ville de la tièle (sorte de tourte au poulpe emblématique de Sète).
- C'est une ville de culture (nombreux musées/œuvres street art/théâtres/...).
- C'est la ville de Georges Brassens et Paul-Valéry.
- C'est là qu'il y a les meilleurs huîtres de l'Étang de Thau au monde.
- Son côté mer et côté Étang de Thau, ses plages.
- Ses canaux qui lui donnent un petit air de Venise et son vieux port.
- Le muscat de Frontignan et Mireval.
Plus de circuits de randonnée Plaissan
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :