Mont Saint-Baudille

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Une randonnée Montpeyroux (Hérault) créée le mercredi 25 octobre 2017 par herve3401. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Montpeyroux (Hérault) (34150)

Départ de la bergerie de La Font de Griffe. Se garer sur le petit parking au droit de la bergerie.

(D/A) Suivre la route D122 vers Pégairolles-de-Buèges sur environ 1,2km.

(1) Quitter la route et prendre la piste à droite qui descend dans le vallon.

(2) Au droit d'un espace bien dégagé, laisser la piste et prendre le sentier sur la gauche en léger contrebas. Suivre sur la trace du GR® (balisage Rouge et Blanc). Le sentier descend en pente douce, entre les pins et la garrigue.

(3) À la fourche, prendre à gauche. Longer ensuite le fil du cours d'eau (généralement à sec). À la fourche suivante, continuer tout droit, toujours sur le GR®.

(4) À l'intersection suivante, quitter le GR® (qui continue tout droit) et prendre le sentier à gauche puis tout de suite à droite. Rapidement, le sentier grimpe en contrebas du Roc de la Candelle. Poursuivre la montée sur le sentier escarpé, avec plusieurs lacets. Le sentier débouche à l'angle d'une piste en épingle à cheveux.

(5) Suivre alors la piste à droite en légère montée.

(6) Passer la barrière en bois et prendre le sentier balisé jusqu'au point de vue avec tables de pique-nique (jolie vue sur la vallée de l'Hérault). Revenir sur ses pas.

(6) Suivre la piste à droite. Rester sur cette piste pendant environ 2km. Celle-ci est pratiquement sans dénivelé et permet de profiter d'une jolie vue à l'Ouest sur tout le versant montagneux. Aller ainsi jusqu'à l'intersection du GR®74 facilement repérable.

(7) Ignorer le chemin qui part à droite vers Notre-Dame de Belle Grâce et continuer tout droit sur la piste. Au bout d'une centaine de mètres, quitter le GR® et prendre le petit sentier à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le sentier étroit sur la gauche et descendre en sous bois.

(8) Rejoindre le GR®74 et prendre tout droit la piste (Nord-Nord-Ouest). Passer devant une citerne et continuer sur la piste sur environ 150m.

(9) Quitter la piste et prendre à droite pour rester sur le GR®74. À un croisement en T, aller à droite et continuer sur une zone assez plate et dégagée jusqu'à route D122.

(10) Traverser la D122 et prendre la piste en face. Au bout de 400m environ, la piste tourne à angle droit vers la gauche. À partir de là, monter progressivement en balcon, avec en point de vue le Mont Saint-Baudille. La vue est totalement dégagée et permet de repérer sur la gauche la piste prise en début de parcours.

(11) Quitter la piste par la gauche pour se rendre au point de vue visible depuis la piste. Revenir sur ses pas.

(11) Continuer le parcours en poursuivant à gauche la montée par la piste en direction du Mont Saint-Baudille.

(12) Laisser sur votre gauche le PR® qui redescend directement au parking de Font de Griffe, et poursuivre tout droit (Sud-Sud-Ouest).

(13) Passer le portail et prendre tout de suite à droite la piste afin de contourner le Mont Saint-Baudille. Une fois arrivé au parking, prendre la route à gauche et aller jusqu'au portail d'accès aux antennes-relais. Poursuivre par le sentier au fond à gauche pour faire le tour du bâtiment et accéder à la table d'orientation.

(15) Faire demi-tour demi-tour et revenir jusqu'au portail d'accès aux antennes-relais.

(14) Suivre à gauche le sentier balisé qui part en contrebas des antennes-relais. La descente se fait en lacets jusqu'à la Font du Griffe. La première partie de la descente se fait dans les pierriers, pour ensuite traverser une zone de chênes verts. Arriver juste au dessus de la bergerie, à hauteur du parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - La Font de Griffe
14 : km 16.69 - alt. 827m - Embranchement
15 : km 16.84 - alt. 823m - Belvédère du Mont Saint-Baudille
D/A : km 20.58 - alt. 403m - La Font de Griffe

Au parking du Fond de Griffe, vous pouvez vous approvisionner en eau et acheter de très bons fromages de chèvre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 27 février 2019 à 15:03

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle rando pour une reprise après les sorties raquettes, dommage pour les points de vue le temps était très brumeux.
Essai de l'application visorando sur smartphone très pratique, mais superflu avec une bonne description et le tracé sur la carte.
Rolag

le jeudi 21 février 2019 à 11:15

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Belle randonnée, accès facile, bien tracée sur la carte et sur le terrain.
JBR

le lundi 21 janvier 2019 à 17:56

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Très belle rando. Des points de vue magnifiques. Paysage varié.
Sur le GPS Garmin Etrex 30x, mise à jour 2.90 effectuée récemment: 22,8 km, 811 D+, 6h08 arrêt repas compris.
Avec en plus l'appli GPS.... comme sur des roulettes !

Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Saint-Guilhem - Les Besses
Distance 25.19km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -504m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.

La boucle du Larzac meridionnal
Distance 48.92km Dénivelé positif +1386m Dénivelé négatif -1377m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.