Le Col du Vent

Cette randonnée au départ d'Arboras vous fera découvrir un paysage sauvage avec de très belles vues sur le Mont Saint-Baudille. Une bonne partie du parcours est ombragée, soit dans des sous-bois, soit dans la très belle forêt de Parlatges, ce qui permet d'envisager cette randonnée sous le soleil. Les sentiers proposés sont faciles (pente progressive et très peu de cailloux) mais l'absence de balisage sur le terrain nécessite de bien savoir se repérer.

Une randonnée Arboras créée le mercredi 05 mai 2021 par herve3401. MAJ : mardi 18 mai 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Arboras (34150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET, 2643OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Mont Saint Baudille La Bergerie de Cabanou Vue depuis le  Col du Vent sur la forêt de Parlatges Le Col du Vent

Le départ de cette randonnée se fait depuis le village d'Arboras. Vu qu'il est quasiment impossible de se garer au cœur du village, stationnez en contrebas au niveau de l'aire de pique-nique près de l'intersection de la Rue de Saint-Guilhem (D9) et de la Route de Saint-Saturnin (D130).

(D/A) Du parking, allez vers le virage de la D9 et prenez la piste à droite du pont qui monte au Nord-Ouest dans la garrigue. Poursuivez sur cette piste pendant environ 1 km pour atteindre un carrefour après un virage à gauche.

(1) Continuez sur la piste, ignorez les départs à droite, laissez les indications du PR® qui part sur votre gauche et qui sera votre chemin de retour.
Longez des vignes et, après un virage à gauche puis à droite, arrivez à une intersection en T.

(2) Tournez à gauche jusqu'au prochain virage.

(3) À l'intérieur du virage, prenez le petit sentier qui mène plein Nord vers le lieu-dit La Plâtrière.

(4) Au bout de 400 m environ, rejoignez une patte d'oie. Prenez le sentier de droite et poursuivez votre chemin jusqu'à la D9 à la sortie de La Platrière.

(5) Prendre la D9 à droite sur environ 100 m puis suivez le sentier qui longe la route sur le côté droit. Poursuivez sur ce sentier, ignorez dans un virage à gauche un sentier qui vient de droite et allez jusqu'au virage à droite 100 m plus loin.

(6) Dans ce virage, laissez le sentier sur votre droite (c'est le sentier de retour) et continuez l'ascension. Après 1 km, le sentier s'oriente au Nord puis amorce un large virage à gauche et retrouve la D9.

(7) Traversez la D9 avec prudence et montez par le sentier en face. Plus loin, vous êtes en contrebas de la D9 avant de rejoindre une piste.

(8) Tournez sur la piste à droite et rejoignez, 100 m plus loin, la D9. Tournez à gauche et suivez la D9 (prudence). Après un virage à gauche entre les rochers, la vue se dégage à gauche.

(9) Admirez le point de vue puis continuez le long de la D9 jusqu'au Col du Vent.

(10) Au Col du Vent, prenez à droite le sentier qui part dans la forêt. Après une petite distance en légère montée, redescendez dans la Forêt de Notre-Dame de Parlatges. Profitez de jolies vues sur les Mont Saint-Baudille. Le sentier croise sur votre gauche un sentier qui vient aussi du Col du Vent.

(11) Tournez à droite et poursuivez votre descente pour rejoindre la Bergerie de Cabanou proche de la D9.

(12) À la Bergerie de Cabanou, prenez le sentier à gauche (ne pas aller jusqu'à la D9). Suivez bien le sentier principal sur 300 m environ et trouvez un sentier qui part à droite.

(13) Empruntez ce sentier, continuez la descente et plus loin, serrez à gauche puis arrivez au départ d'un sentier à droite.

(14) Tournez à droite sur ce sentier qui retrouve le croisement rencontré à l'aller.

(6) Tournez à gauche par le sentier de l'aller, longez la D9 puis retrouvez le croisement avec la D9 avant d'arriver à la Plâtrière.

(5) Reprenez à gauche le chemin de l'aller et rejoindre Arboras.
Pour profiter du cœur de village, allez jusqu'au carrefour de la piste et du PR®.

(1) Laissez la piste de l'aller à gauche et empruntez le PR® à droite en descendant. Au croisement serrez à gauche en surplomb du village. Le sentier tourne à droite puis rejoint Arboras par l'Impasse du Boutonnet.

(15) Tournez à droite pour faire un petit détour jusqu'au Château. Arrivé à la Route principale (D9) faites un droite gauche et descendez les quelques marches. Rejoignez ensuite le parking du départ par l'Avenue du Château puis la route principale.
Le parking du départ est à environ 200 m en contrebas du centre du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 222m - Parking
14 : km 10.51 - alt. 510m - Croisement sentiers
15 : km 14.55 - alt. 243m - Impasse du Boutonnet
D/A : km 14.97 - alt. 222m - Parking

Cette randonnée n'est pas balisée sur le terrain. Il est vivement conseillé de disposer d'une carte ou d'un smartphone avec Visorando pour bien suivre la trace GPS.

Les repères (4) et (13) sont particulièrement importants à ne pas louper, faute de quoi vous vous perdrez dans les sous-bois.

(9) Point de vue remarquable sur la Forêt Domaniale de Parlatges.
Château d'Arboras

Du Max Nègre à la Grotte des Fées
Distance 14.66km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -422m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Cette randonnée emprunte de petits sentiers et des pistes forestière pour atteindre le Max Nègre, site géologique remarquable. Le retour passe par le vallon sauvage du Joncas dans lequel s'ouvre la Grotte des Fées : une bonne lampe torche permet d'en visiter l'entrée sur une trentaine de mètres (stalactites et draperies).

Arboras et la Grotte aux Fées
Distance 12.64km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Arboras, village situé sur les contreforts du Larzac. Circuit passant par la Grotte aux Fées (magnifique petite grotte), et vous conduisant sur les hauteurs, juste en dessous du Mont Saint-Baudille.

Mont Saint-Baudille au départ du Barry
Distance 24.74km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -952m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Le Barry, petit village au pied des vignes et du Château de Castellas en ruine, à proximité du village de Montpeyroux, donne accès aux sentiers et la traversée des terres ancestrales, des vignes, de la bergerie La Font du Griffe pour rejoindre le GR® 74 vers le mythique Mont Saint-Baudille. Depuis ce lieu le point de vue s'étend sur toutes les montagnes et plaines alentours. Redescente par le Pioch Farrio, le Joncas et La Croix de Fer.

Montpeyroux - St-Guilhem-le-Désert par le sentier de St-Jacques (GR® 653)
Distance 12.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -522m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Contemplatifs, sportifs, naturalistes, passionnés d'Histoire, voici un parcours sur le contrefort le plus méridional du Causse du Larzac : un aller simple sans difficulté et offrant de larges points de vues sur les principaux sommets du Languedoc, avec en toile de fond la Méditerranée et les Pyrénées. Avec pour objectif une arrivée douce et rafraîchissante dans un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-Le-Désert, au coeur des Gorges de l'Hérault, l'ensemble classé Grand Site de France.

Distance 11.11km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -368m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-de-Lucian - 34 - Hérault

Surplombant le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, le Roc des Deux Vierges, point culminant du massif, offre un panorama imprenable. Ce circuit d’interprétation, à parcourir en famille ou entre amis, permet de prendre la mesure de ce site unique d’un point de vue géologique, historique et culturel.

Le Larzac méridional et le Mont Saint-Baudille
Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.

Distance 20.58km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h50 Difficile Difficile

Belle randonnée avec vue dégagée tout le long du parcours. La randonnée est longue mais ne présente pas de difficultés particulières. La montée jusqu'au Mont Saint-Baudille est très progressive et la vue mérite cet effort.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...