Boucle du Ménil le long de l'Ébron et par le Col de Mens
Une boucle qui permet de prendre de la hauteur pour admirer de magnifiques panoramas. Montée et descente à l'ombre, parmi les pins et les buis (encore intacts).
Depuis le sommet du Ménil, les deux points de vues offrent, pour l'un la face Nord-Ouest du massif du Dévoluy, et pour l'autre le plateau du Trièves et le Vercors au loin.
Fiche technique n°6220102








Téléchargements :




Description de la randonnée
Depuis la route nationale 75 (ou D1075) rejoindre la commune de Tréminis via les villages de St-Maurice-en-Trièves et Lalley. Arrivé au hameau de l’Église, prendre à gauche à l'école et se garer sur le parking du cimetière.
Prendre en compte les remarques concernant le tracé et le fond de carte dans Informations Pratiques.
(D/A) Depuis le parking du cimetière, continuer le chemin à la descente en s'éloignant du hameau. Ce chemin est en fait une piste agricole assez large et carrossable. 100 m plus loin, tourner à gauche et descendre en direction du torrent de l’Ébron, puis longer celui-ci (caché par un rideau d'arbres) en suivant le balisage Jaune.
À un moment, la piste tourne très légèrement vers la droite et remonte un peu. S'en suit un court replat et une petite descente légèrement vers la gauche.
(1) Au début du replat, un sentier non signalé mais bien apparent part à droite. À partir de là, il n'y a plus ni marquage ni fléchage mais le sentier reste toujours visible ! Suivre ce sentier sur 3 lacets (le premier est à droite). Au troisième lacet, ignorer la trace à peine visible qui part tout droit et continuer sur le sentier principal par la droite.
(2) Environ 10 m plus loin, prendre le sentier qui part à gauche juste devant un grand pin. Continuer sur ce sentier sur plusieurs lacets en ignorant toutes les sentes souvent peu visibles à droite ou à gauche. Le sentier rejoint sur un itinéraire balisé par une marque jaune.
(3) Tourner à gauche dans le sens de la montée.
(4) Au premier panneau indicateur aller tout droit en direction du Ménil (ignorer le sentier de gauche qui suit la ravine). Au panneau suivant (environ 200 m plus loin), prendre à droite, toujours dans le sens de la montée.
Atteindre le sommet du Ménil (premier point de vue sur le Trièves, le Vercors et le Diois).
(5) Suivre la crête au Sud-Est sur environ 200 m pour atteindre le second point de vue sur le massif du Dévoluy avec le Grand Ferrand et sur Tréminis à ses pieds.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à l'Intersection du Ménil.
(3) Continuer tout droit en ignorant à droite le sentier de l'aller et contourner le Ménil par le Sud.
(7) Ignorer un panneau qui invite à prendre à droite pour atteindre le Col de Mens (voir les Informations Pratiques). Continuer tout droit sur la large piste. Après une courte portion plane, cette piste entame une descente assez raide et assez longue mais sans difficulté particulière. On peut la parcourir en zigzags si nécessaire car elle est assez large. Continuer sur cette piste jusqu'au col en ignorant le sentier qui débouche par la droite (qui est l'arrivée de celui indiqué au panneau précédent).
Arriver au Col de Mens.
(8) Juste avant de mettre un pied sur la route, prendre le sentier qui part tout de suite à droite en descente. Ce sentier, bien visible et balisé de marques jaunes, suit la route située au dessus puis la rejoint un peu plus loin. La traverser et reprendre le sentier en face légèrement en amont. Continuer sur ce sentier en suivant les marques jaunes, traverser à gué le torrent du Pétarey et arriver sur la route qui va du Col de Mens à Tréminis.
(9) Suivre la route à gauche en direction du hameau de l’église. Au pied du hameau, prendre à gauche le chemin de terre qui monte vers l’église.
(10) Depuis le centre du hameau, un petit sentier qui part entre les maisons, à gauche d'un gîte (Accueil Paysan), conduit à une croix juste au dessus, avec de belles vues sur le Grand Ferrand.
(11) Revenir sur ses pas.
(10) Aller tout droit vers l'église et son ancien cimetière. Contourner l'église par la gauche pour accéder à son entrée.
(12) Redescendre sur la route par le petit sentier qui part devant l'entrée de l'église. Effectuer un gauche-droite pour rejoindre le carrefour de la mairie. Tourner alors à droite et retrouver le parking du nouveau cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 909 m - Stationnement du nouveau cimetière. Vers l' - Ébron (torrent) - Affluent du Drac
1 : km 2,25 - alt. 823 m - Départ de chemin à droite
2 : km 2,78 - alt. 909 m - Grand pin
3 : km 5,26 - alt. 1 371 m - Intersection du Ménil
4 : km 5,71 - alt. 1 417 m - Panneau indicateur
5 : km 6,68 - alt. 1 582 m - Point de vue - Le Ménil (Tréminis)
6 : km 6,87 - alt. 1 573 m - Second point de vue
7 : km 9,43 - alt. 1 265 m - Carrefour - Piste
8 : km 10,05 - alt. 1 112 m - Col de Mens (1110m)
9 : km 11,40 - alt. 941 m - Route
10 : km 11,89 - alt. 940 m - Tréminis
11 : km 12,16 - alt. 965 m - Croix - Point de vue
12 : km 12,46 - alt. 936 m - Église Saint-Pierre (Tréminis)
D/A : km 12,89 - alt. 909 m - Stationnement du nouveau cimetière
Informations pratiques
La trace de cette randonnée a été enregistrée sur place via l'application Visorando. Attention, il y a une différence importante entre cette trace (et donc le sentier réel) et les sentiers représentés sur le fond de carte IGN. Les carrefours ne sont pas au même endroit, le tracé est différent et certains sentiers de la carte sont indiscernables sur le terrain...
Pas de point d'eau sur l'itinéraire. Fontaine(s) au hameau de l’Église.
Entre les points (1) et (3), le sentier n'est ni balisé ni fléché. Il est certes toujours visible mais les feuilles peuvent légèrement l'estomper par endroits. C'est sur cette portion qu'il y a discordance avec le fond de carte IGN
Au point (7), on peut tenter le nouvel itinéraire pour le col de Mens mais le sentier est plus long, descend et ensuite remonte au col.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le hameau du Serre, un peu plus à l'Est, avec sa petite chapelle.
La petite ville de Mens, Capitale du Trièves avec ses belle maisons typiques du plateau, ses halles, son église et son temple.
Le Col de la Croix Haute.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 3.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4 / 5
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
On s'est perdus plusieurs fois entre le point 1 et le point 3 les indications étant trop vagues ( le sentier qui part à gauche juste devant un gros pin : on est en pleine foret de pins !!! ) En plus les sentes et sentiers étant recouverts de feuilles mortes il était très difficile de les différencier et on a bien galéré dans les bois. On a perdu beaucoup de temps en aller retour, recherche etc et on a donc écourté la rando en ne montant pas au Ménil . A partir du point 3 aucun problème, le marquage est OK . Dommage, le cadre est magnifique .
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Avant d'effectuer 2 grosses randos dans le Vercors avec beaucoup de dénivelé, j'ai opté pour cette boucle dans une région que je ne connaissais pas beaucoup.
Je me suis garé près de la Mairie et ai donc pris un sentier balisé en jaune.
Je n'ai jamais pu trouver le sentier mentionné...
L'indication "au début du replat" après une petite descente légèrement vers la gauche me semble trop vague.
J'ai tenté 3 sentiers, mais à chaque fois, ils s'arrêtaient au bout de quelques centaines de mètres.
Je me suis dit que de toute manière, en restant sur le sentier balisé, j'allais bien finir par trouver un panneau m'indiquant le Ménil.
Arrivé à un croisement où se trouve une sorte de hangar, j'ai pris à droite et après une petite grimpette, je suis arrivé au panneau "Point Daniel (950 m).
J'ai effectué une montée de près de 4 km avec 644 m de dénivelé afin d'atteindre Le Ménil (1594 m).
Très belles vues sur des sommets depuis les points de vue, dont le Grand Ferrand.
Descente au col de Mens par la piste, puis retour à Tréminis par un sentier et un peu de route.
Au total, rando effectuée en 5h15, mais qui doit se faire en moins de 4h30, sachant que je me suis rallongé de 6 km, vu que je n'ai pu trouver le sentier indiqué au début du descriptif.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.