La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas

Une randonnée Saint-Disdier créée le mercredi 03 juillet 2013 par diogene412. MAJ : mercredi 03 décembre 2014

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 15.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1553m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1552m
Point haut Point haut : 2542m
Point bas Point bas : 1197m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Disdier (05250)
Départ Départ : N 44.735234° / E 5.885905°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Téléchargez : -
Le Nid Haut du vallon du Mas La Tête de Lapras Le Rougnou

Description de la randonnée

Juste à la sortie de St Disdier en venant de Pellafol, tourner à droite pour prendre une petite route, direction Truchière puis encore à droite, direction le Mas. Le parking est à l’entrée du hameau.

Remonter la route qui passe au dessus des maisons sur environ 200m puis tourner à gauche. Il y des marques de peinture. Monter face à la pente sur une curieuse grande dalle de calcaire. Sur notre gauche, un petit chalet sympathique sur pilotis. En gros, monter toujours droit en suivant les petits cairns et parfois des points de peinture et, en haut de la dalle (1) , accrocher un bon chemin qu’on suit à droite .

On monte sans problème et on commence à voir le vallon du Mas et sur notre gauche un peu en dessous de la falaise, visible de loin, un gros cube de rocher. C'est la Roche Baudinard avec la cabane. On peut y coucher et il y a de l'eau à côté .
On traverse le bas du vallon en visant une échancrure bien visible (vague sentier) (2) qui nous permet d’accéder à la grande croupe herbeuse qui monte en direction de la crête des Samaroux.

A force de lacets sur cette large croupe on atteint la crête dont on suit le fil. Rien d'extrême mais le vide devient plus visible. Si l'on souffre de vertige ou autre, il est recommandé de ne faire que le vallon.
On finit par atteindre la Tête de Lapras (3). Le Col de Lapras (4) est bien visible en dessous et on l’atteint par quelques lacets dans des petits gradins rocheux puis un peu d’éboulis typiques du Dévoluy

Entamer une courte descente sur l'entrée de la Combe de la Prison puis viser un petit col, direction nord-ouest. Il s'agit du Col du Courtet. Virer nord dans la pente en courts lacets et atteindre le Nid (5). S'il fait beau, c’est un superbe belvédère.

Il ne reste plus qu’à revenir au col de Lapras. Il faut s’engager dans la descente du Vallon du Mas par une belle échancrure. Le départ est un peu raide mais une vague trace dans l’éboulis permet de rejoindre l’axe du vallon qui se descend sans trop de difficultés.

En bas du vallon, une sorte de moraine frontale fait barrage. Serrer à droite (6) pour éviter de trop remonter et tirer sur la roche Baudinard. Reprendre le chemin que l'on a utilisé à l'aller.

Pour varier, on peut choisir de descendre en partie hors sentier. Il suffit de suivre la logique des vallons sous la cabane et descendre plein est. Attention aux arbres qui sont assez piquants!
Une fois sur le sentier de la montée, le suivre jusqu’à la dalle et descendre pleine pente jusqu’au hameau désormais bien visible en dessous.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1197m
1 : km 0.56 - alt. 1292m - Haut de la dalle. Embranchement sentier.
2 : km 3.29 - alt. 1690m - Echancrure.
3 : km 7.78 - alt. 2523m - Tête de Lapras.
4 : km 9 - alt. 2333m - Col de Lapras.
5 : km 9.88 - alt. 2460m - Le Nid.
6 : km 13.59 - alt. 1677m - Serrer à droite pour éviter la moraine frontale.
D/A : km 15.82 - alt. 1198m

Informations pratiques

L’hiver cette même boucle ou un circuit un peu allégé se fait très bien en raquettes (avec un peu de crampons).

Il est plus sympa de s'installer à la Cabane Baudinard pour deux jours ou plus et faire les vallons l'un après l'autre, sans compter toutes les variantes possibles.
La partie confortable de la cabane est maintenant fermée par un cadenas. Mais on peut dormir dans la partie de droite, plus rustique.

Autant c'est la foule sur le pic de Bure, autant ce coin est peu fréquenté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 23 août 2018 à 14:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée extra, sublime ! Cependant je ne qualifierai pas la difficulté de moyenne, surtout si l'on n'est pas aguerri à la randonnée alpine : les éboulis sont raides, et la descente est longue. Nous ne sommes pas allés jusqu'au nid car c'eût été trop long. Je confirme l'inaccessibilité du robinet, et même de la deuxième partie du refuge qui ressemble davantage à un dépotoir malheureusement.
Souvenir extraordinaire en tous cas !


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 août 2018 à 09:16

Merci pour ces infos, lgranier

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Près belle randonnée, paysages sublimes, contrairement à ce qui est précisé dans le topo on ne peut par bivouaquer et le robinet d'eau est hors service, condamné volontairement.


Visorandonneur
le mardi 12 mai 2015 à 00:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée aux multiples centres d'intérêt (paysager, géologique, naturel, beauté et majesté des paysages,...) est,- il faut le souligner, à l'attention de ceux qui veulent la pratiquer, - physiquement très exigeante (présence d'un sol caillouteux/rocheux caractéristique du Dévoluy associé à de multiples ruptures de pente, chaleurs fortes en été, dénivelés positifs et négatifs de l'ordre de 2000m...)
Par comparaison, l'ascension voisine du Grand Obiou ( plus de 2900 mètres) n'est pas plus exigeante en effort et en distance ( et même moins longue en partant du col de Faïsse !)

Ceci pour souligner que ce parcours vers la tête de Lapras et vers le Nid doit faire l'objet de précautions dignes d'une ascension en haute montagne .il faut notamment partir tôt (avant 7 heures le matin), s'assurer du temps (pour profiter également de magnifiques paysages), d'un approvisionnement nutritif et en eau suffisant.
Mais je peux garantir à celles et ceux ( possible pour des enfants à partir de 11/12 ans) qui le parcoureront une tès grande satisfaction

Autres randonnées dans le secteur

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

La Demoiselle et les Prêtres
Distance 11.92km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1138m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape
Distance 11.66km Dénivelé positif +1588m Dénivelé négatif -1572m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.05km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Distance 12.3km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -1513m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.

Boucle des sources de la Haute Gillarde
Distance 8.07km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr.
Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps.
Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.