La Demoiselle et les Prêtres

Une randonnée Saint-Disdier créée le vendredi 12 mai 2017 par trotnatu. MAJ : jeudi 01 juin 2017

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Disdier (05250)
Départ Départ : N 44.720357° / E 5.880412°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Vers le point 2 de l'itinéraire

Le point de départ est dans un virage bien marqué très caractéristique, entre le Grand Villard et Villard Joli, sur la D127. Il est possible de se garer facilement sur un petit terre plein au-dessus de la route.

(D/A) Emprunter le chemin, assez bien marqué avec ici et là des traces de peinture qui suit de près le lit du Torrent des Pertusets (en général, le nom de torrent est bien excessif car il s'agit plutôt d'un mince filet d'eau!). Atteindre aux alentours de 1400m, juste après avoir franchi une zone terreuse un peu plus redressée.

(1) Prendre à droite, sur environ 300m (plein Est) et rejoindre une piste. Suivre celle-ci à gauche, vers le Nord-Ouest par un cheminement facile jusqu'au voisinage du point noté 1536m sur la carte IGN.

(2) Obliquer à gauche avant la bergerie dans un chemin bien marqué. Pour bien repérer le départ : partir à gauche juste après un petit cairn, en s'engageant entre un pin sylvestre (à gauche) et un épicéa (à droite).
Suivre facilement le chemin jusque dans le Vallon de Truchière où l'on s'engage vers 1700 mètres d'altitude.

(3) L'itinéraire remonte le vallon par son fond. Il se redresse peu à peu sans jamais être raide. Atteindre un replat, coté 2014m. Parvenir au pied de la tête d'Oriol et l'objectif du jour est bien visible. S'engager plein Nord sur une croupe et la remonter (100m de dénivelé et 300m de distance environ). Marquer un petit crochet à gauche (plein Ouest) pour éviter un ressaut et aboutir à une nouvelle croupe plus raide.

(4) Remonter cette croupe encore une centaine de mètres puis tirer à gauche direction Nord-Ouest. Le terrain est un peu plus raide, herbeux et caillouteux, mais sans difficulté réelle. Atteindre alors une prairie suspendue.
Le point culminant (2349m) est en haut de cette prairie. La demoiselle est mal située sur la carte. Il semble que ce soit le nom d'une sorte de grand gendarme rocheux bien visible. Toute cette partie sommitale est certes facile, mais il ne faut s'y engager que par bonne visibilité car elle est entourée de falaises.

(5) Pour la descente, revenir sur ses pas pour une bonne centaine de mètres de dénivelé pour rejoindre le carrefour de montée.

(4) Depuis ce point il est possible de suivre intégralement l'itinéraire de montée pour la descente.
La proposition décrit ici permet de faire le tour de la Tête d'Oriol.
Prendre Nord-Est dans des pentes soutenues mais faciles. Il faut regarder où l'on met les pieds et descendre au mieux dans des gradins herbeux et des éboulis.
Atteindre le col entre les Prêtres et la Tête d'Oriol.

(6) S'engager dans le Vallon des Narrites, le suivre au mieux, grâce à de bonnes traces de sentier pas tout à fait continues. Rejoindre le bas du vallon (vers 1700m).

(7) Obliquer Sud-Est et descendre au mieux de larges pentes peu raides, qui conduisent à la bergerie puis à la bifurcation repérée à la montée.

(2) Reprendre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1227m - Terre-plein sur la D127
1 : km 0.93 - alt. 1399m - Petit passage terreux désagréable.
2 : km 2.45 - alt. 1571m - À gauche avant la bergerie
3 : km 3.21 - alt. 1678m - Entrée dans le Vallon de la Truchière
4 : km 5.59 - alt. 2227m - Carrefour vers la Demoiselle
5 : km 5.86 - alt. 2275m - Sommet des Prêtres
6 : km 6.37 - alt. 2188m - Col entre les Prêtres et l'Oriol
7 : km 8.64 - alt. 1728m - Fin du vallon des Narrites
D/A : km 11.92 - alt. 1227m - Terre-plein sur la D127

Pas de point d'eau ni d'abri le long de l'itinéraire. Aucun matériel n'est nécessaire à part des bâtons de marche éventuels. Bien sûr, si la neige est déjà ou encore présente, les difficultés sont bien différentes et peuvent exiger un matériel adapté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape
Distance 11.66km Dénivelé positif +1588m Dénivelé négatif -1572m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Distance 12.3km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -1513m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.05km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.