Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure
Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Lachaup - La Jarjatte

Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.
La Jarjatte - Les Garcins

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.
Garcins - Rabou

Toutes les facettes du Dévoluy dans cette randonnée qui vous mènera dans le Gapençais : hameau, stations, alpages troupeaux, forêts sans oublier les cols dont celui de Rabou qui conduit près de Chaudun, dans une vallée sauvage au pied du Pic de Bure. L'itinéraire est très peu fréquenté et peut vous réserver de belles surprises.
Rabou - Le Courtil

Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.
Informations pratiques
Ayant choisi de marcher légers, notre itinéraire a été guidé par la difficulté, voire impossibilité à l'époque, de trouver et réserver des points de chute sur le parcours.
Les hébergement étant en constante évolution, je préfère ne pas donner de coordonnées mais il existe des gîtes, des campings, des chambres d'hôtes à chaque étape !
Pour ce qui est du ravitaillement, prévoir une relative autonomie car certains jours, vous ne croisez aucun commerce.
Pas d'équipement particulier, si ce n'est des bonnes chaussures et des pantoufles.
Nota: il existe des associations ou organismes qui peuvent vous proposer des itinéraires, voire des formules clé en main ; par exemple Retrouvance
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Fromageries à proximité de l'itinéraire : aux Garcins (Vache) et au Courtil (Brebis).
Un passage par le Pic de Bure.
Via Souterrata à Super Dévoluy (équipement + lampe frontale indispensables).
Pour les hébergements voir ici
Autres randonnées dans le secteur







Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.






Pour ceux qui veulent poursuivre au-delà du Col du Charnier, sans aller jusqu'au Grand Ferrand. Une belle fin en arête orientée vers le Sud ! Pas de difficultés si ce n'est la longueur et le dénivelé total.







Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.







Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.







Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.







Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.
Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.







Au départ de la Joue du Loup, cet itinéraire court, convient très bien aux petites jambes. En boucle, il offre un panorama sur le massif de l'Obiou et sur le Pic de Bure. En étant patients et calmes, on peut observer les marmottes jouer sur les pelouses, sous le Collet du Tat.







C'est une balade en boucles sans vraies difficultés si on excepte la rude montée entre le Collet du Tat et le Sommet de la Crête des Baumes. On bénéficie de paysages magnifiques pendant pratiquement toute la randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.