Variante n°2 du Chatel descente par l'Hirondelle

Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.

Fiche technique 49793

Une randonnée Mens créée le jeudi 06 février 2014 par diogene412. Dernière MAJ : jeudi 07 février 2019
Durée Durée moyenne: 7h00 ?
Distance Distance : 16,58 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 804 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 611 m
Point haut Point haut : 1 961 m
Point bas Point bas : 945 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
À pied À pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Mens (38710)
Départ Départ : N 44.818415° / E 5.80795°
Arrivée Arrivée : N 44.806857° / E 5.770066°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3336OT, 3336OTR, 3337OT, 3337OTR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Description de la randonnée

Pour monter au Châtel se référer à la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin.

(D) Une fois sur la prairie sommitale du Châtel, descendre en direction de la table d’orientation sur environ 200m. On descend côté Cordéac (Est) le départ du chemin est peu visible dans l’herbe. S'engager dans la pente et couper en revenant sur la droite, on voit rapidement le sentier (balisé en Jaune) très bien marqué. Quelques lacets et on rejoint sans problème une large piste.

(1) Suivre cette piste qui suit la courbe de niveau et qui nous amène à une cabane (il est possible d’y dormir en haut de l’escalier métallique). Poursuivre sur la piste.

(2) Quitter la piste au niveau d’une épingle pour remonter au Col de la Brèche (direction Bachilliane). Continuer la montée, toujours en larges lacets; vers la fin au dessus de grandes pentes (mais le chemin large est rassurant!).

(3) On change de versant et on descend en direction de la Bergerie de Bachilliane, maintenant bien visible. Peu avant la traversée d’une ravine quitter le chemin en tournant franchement à droite on monte (sec) dans la prairie et après un certain nombre de lacets rejoindre le Col de l’Aiguille.

(4) On prend la direction de Rochassac sur un chemin bien marqué, au départ un peu suspendu dans la pente pierreuse puis facile dans la prairie.

(5) Un peu au dessus de la Grande Bergerie de Rochassac on recoupe un sentier qui suit la courbe de niveau (panneau Jaune). Prendre à droite (en direction du Châtel) en suivant les marques Jaunes. On traverse les pentes en suivant plus ou moins la courbe de niveau puis plusieurs ravines dont l’une est équipée d’un câble. Après une légère montée on arrive au centre du vallon.

(6) Une série de courts lacets permet de descendre rapidement (c’est la portion la plus “engagée” de l’itinéraire). Bien faire attention une glissade pourrait être fâcheuse.
On rentre dans la forêt, la descente est toujours assez raide mais on a moins la sensation du vide (c'est argileux donc glissant si humide).
On arrive sur une large piste forestière qui peu après, débouche sur une place, le lieu dit: le Réservoir.

(7) Un chemin (balisage Jaune) monte assez sec au départ en direction de Pomarey et l'on finit par rejoindre une piste plus large. En prenant à gauche on descend tranquillement sur Menglas d’où on était parti (A).

Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 752 m - Prairie sommitale du Châtel
1 : km 1,29 - alt. 1 633 m - Piste
2 : km 2,27 - alt. 1 585 m - Direction Bachilliane
3 : km 4,95 - alt. 1 803 m - Crête
4 : km 5,96 - alt. 1 961 m - Direction Rochassac
5 : km 7,83 - alt. 1 779 m - Direction Châtel
6 : km 9,60 - alt. 1 798 m - Descente en lacets
7 : km 13,02 - alt. 1 142 m - Direction Pomarey
A : km 16,58 - alt. 945 m - Menglas

Informations pratiques

C’est un itinéraire très plaisant avec de belles perspectives sur le Vercors.

Il n’est pas en soi difficile, le sentier est bien marqué, mais la partie haute surtout se déroule dans des pentes raides au dessus d’une falaise.
S’engager sur ce genre de terrain, c’est accepter une prise de risque qu’il importe de tenter de maîtriser en ayant le pied sûr!
Si votre seule expérience est la randonnée en plaine optez pour la variante n°1, vous y aurez plus d’agrément.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.