Le col de Drouillet

Une randonnée Saint-Disdier créée le lundi 01 juillet 2013 par diogene412. MAJ : mardi 05 février 2019

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 13.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1110m
Point haut Point haut : 2242m
Point bas Point bas : 1223m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Disdier (05250)
Départ Départ : N 44.720397° / E 5.880675°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Téléchargez : -
Depuis le col de Drouillet Le Plateau de Bures Alignement d'arches L'arche naturelle

Description de la randonnée

En venant de St Disdier prendre la direction Agnières en Dévoluy (D937) au bout de 4 à 5km dans une épingle tourner à droite pour monter au hameau : Le Grand Villard (D207).
Faire encore environ 1km en direction de Truchière. Dans une épingle se garer à proximité du petit pont (panneau Jaune).

(D/A) Commencer en remontant sur un bon sentier, suivre le lit du Torrent des Pertusets, il est le plus souvent à sec. Parcours peu boisé au départ qui débouche ensuite dans des pâturages. Passer à côté d’une cabane rustique marquée cabane pastorale sur la carte. Poursuivre pour atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Continuer de monter en prenant à gauche pour s’engager dans le vallon par une sorte de goulet très évident. Remonter ce vallon en suivant une petite trace bien visible.
Passer à côté d’un abri en pierres sèches de Baume Méanne. Poursuivre par une montée assez régulière le Vallon de Truchière jusqu’à atteindre le Col de Drouillet.

(2) S'engager à droite en dessous de la crête pour parvenir aux avens sous le sommet des Prêtres.

(3) Poursuivre la descente par le vallon des Narittes. Retrouver rapidement sur une bonne trace et il n’y a pas de difficulté notable à part les cailloux qui roulent un peu sous les pieds mais c’est ainsi dans le Dévoluy.
Rejoindre en bas de ce vallon le carrefour passé à l'aller.

(1) Filer Sud en face, rester au maximum sur les lapiaz car les arbres sont assez piquants. Bien rester en hauteur pour éviter la forêt. Au bout de 30 à 45mn, parvenir au dessus d’un pâturage pour apercevoir en bas la cabane du Camarguier.

(4) Repérer en passant une source au niveau de bachassons métalliques. Descendre par la large piste jusqu’au panneau jaune qui indique "source de l’Adroit". Suivre ce sentier à gauche de la piste. Peu après rejoindre la lisière du bois.

(5) Conserver ce sentier qui par quelques virages rejoint le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1224m - Parking proche du pont
1 : km 2.27 - alt. 1652m - Carrefour de la boucle
2 : km 5.58 - alt. 2207m - Col de Drouillet
3 : km 6.93 - alt. 2219m - Avens
4 : km 11.47 - alt. 1526m - Cabane du Camarguier
5 : km 12.36 - alt. 1476m - Lisière du bois
D/A : km 13.78 - alt. 1223m - Parking proche du pont

Informations pratiques

Donc, dans ce secteur 3 cabanes très intéressantes pour les sorties de plusieurs jours (avec l’eau à proximité) :
- la cabane de la roche Baudinard (au dessus du hameau le Mas), au pied du vallon du Mas (accès à la tête de Lapras et au Nid),
- la cabane pastorale (la plus rustique) au pied du vallon de Truchière,
- la cabane du Camarguier au pied du vallon du grand Villard (accès au Chourum Olympique).

L’hiver et l’été, il n’y a pas grand monde et pourtant c’est vraiment un coin très beau.

Du facile au vertigineux il est possible de faire de multiples variantes suivant ses envies.
Si vous restez plusieurs jours et que vous utilisez l’eau des sources bien la faire bouillir (ou cachets désinfectants) car il y a pas mal de crottes de moutons.
Pour l’instant je n’ai jamais vu de patous, bien qu’il y ait des moutons l’été dans les vallons. Restez quand même vigilant.
Enfin tout est praticable aussi l’hiver en raquettes ou en ski de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Cabane du Camarguier, possibilité d'y coucher sauf au mois d’août où elle sert au berger.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 09:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa mais vraiment très peu de balisage... n'étant pas très bon orienteur, nous avons coupé plusieurs fois en se repérant essentiellement au GPS du téléphone. Triste d'en arriver là..
Pour le retour du col, nous avons tourné trop tot sur la droite pour resdescendre et sommes retombés dans le vallon par lequel nous étions montés. Dommage...
Mais paysage reste magnifique. Tout le dénivelé positif se fait pour monter au col. Vu les restes de l'avion.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec une vue magnifique au col qu'il faut compléter en montant en crête sur la gauche. Redescente par le vallon de Truchiere. Beaucoup de chamois sous le petit Ferrand, des biches plus bas dans les forêts. Patous plutôt sympathiques avec la présence proche de la bergère sur le retour par la cabane pastorale.
Merci pour cette idée de balade peu fréquentée.


Visorandonneur
le vendredi 07 juillet 2017 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans ces vallons à l'écart des sentiers très fréquentés. Comme dit le commentaire précédent, il faut un bon sens de l'orientation (surtout avec le brouillard que nous avons eu jusqu'au bas du vallon de Truchière), Très belle mer de nuage sur le Triève au col de Drouillet.
Merci beaucoup pour cet itinéraire.


Visorandonneur
le vendredi 19 août 2016 à 18:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, hors des sentiers battus. Rando faite à l'aide de la trace, avec smartphone Trekker X1 et Locus Pro. Aucun balisage sur le terrain. Nous nous sommes écartés volontairement de la trace, ce qui nous a valu un passage délicat. Cette rando nécessite un bon sens de l'orientation. Merci de l'avoir partagée.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2015 à 23:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, dont la publication est très utile : les sentiers empruntés sur toute la partie haute, au-dessus des cabanes pastorales, ne sont pas dessinés sur la carte. Je n'aurais pas eu l'idée d'aller sortir mes chaussures par là si Diogène412 n'avait pas publié cette rando. Merci !

Très bonne idée d'avoir parlé de l'accident d'avion du 25 avril 1963. On passerait sans faire attention, ou en râlant contre les pollueurs si on ne savait pas. En sachant, on intègre qu'on est en présence de douloureuses reliques du passé. On trouve en effet pas mal de débris, particulièrement dans une petite dépression longitudinale toute proche et parallèle à la Crête des Grépoux.

Très beaux panoramas sur le Trièves et ses montagnes alentour du depuis le col du Trièves, mais aussi pendant une bonne partie du parcours sur le Pic de Bure et la station de Super Dévoluy.

Les amoureux des cailloux se régaleront. Je découvrais les chourums (et non les show-rooms) du Dévoluy. Intéressantes curiosités géologiques assez variables, sans doute mieux visitables en fin d'été ou à l'automne quand la neige y a davantage fondu. Il y a aussi, en descendant le vallon des Narrites plutôt sur la droite, dans une partie pentue vers l'altitude 1850 m, une belle arche sous laquelle passait le sentier que j'empruntais.

J'ai shunté la partie basse au retour : cartouche d'encre vide avant de partir, descriptif pas imprimé, faisant juste confiance à ma mémoire et à une photo d'écran de la carte sur le petit écran de mon appareil photo, sans le texte du descriptif. Pas glop ! Je n'ai pas assez serré à droite au sortir du vallon des Narrites. Trop bas, je n'ai pas retrouvé la cabane pastorale. Et décidé de couper dans la forêt, très sèche pour ne pas dire méditerranéenne. Le genévrier, le sapin et le bois mort n'ont pas la caresse tendre.

Les brebis sont dans le secteur bien que je ne les aie pas vues. En cette chaude journée, les mouches, tout particulièrement sur le bas du parcours, étaient attachantes, très attachantes, et nombreuses, trop nombreuses. Ruse pour éviter de les ramener dans la voiture : sur les 30 derniers mètres, piquer un sprint, plonger dans la voiture avec sac et bâtons et claquer immédiatement la portière. Ça marche !

Merci encore Diogène412 pour ce très beau parcours.


Visorandonneur
le dimanche 14 septembre 2014 à 09:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique tour dans deux belles combes caractéristiques et isolées du Devoluy.
A la montée a la cabane en bout de piste, la liaison vers le Vallon de Truchiere est plutôt en dessous de la cabane.
Dans le Vallon de Trucheres un troupeau de moutons avec deux chiens patous habitués au randonneurs.
En haut du Vallon de Trucheres dans les éboulis et falaises à gauche, une vingtaine de chamois.
A la descente ça passe a gauche sous la cabane pastorale du Vallon des Narrites.
En bas le détour au Sud pour descendre dans la hêtraie est intéressant mais nécessite une traversée du lappiaz au "juge": restez juste en limite supérieure du lappiaz avec quelques traversées .
A recommander pour une belle découverte du Devoluy !


Visorandonneur
le mercredi 21 août 2013 à 21:47

bonjour
en effet dans ces vallons du Dévoluy les marques jaunes sont vites perdues
et il vaut souvent mieux naviguer en fonction du relief en direction de l'entrée du vallon
si vous avez aimé cette rando je ne peux que vous conseiller les autres vallons ( vallon du MAS et Vallon girier sous le chourum Olympique )


Visorandonneur
le mardi 13 août 2013 à 08:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée dans un paysage grandiose surtout à la montée.
Sans grande difficulté si ce n'est de retrouver les marques du PR
après la cabane du CAMARGIER

Autres randonnées dans le secteur

La Demoiselle et les Prêtres
Distance 11.92km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1138m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape
Distance 11.66km Dénivelé positif +1588m Dénivelé négatif -1572m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Distance 12.3km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -1513m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.05km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.