Boucle de l'Infernet

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Kids en Dévoluy.

À la limite entre Dévoluy (Hautes Alpes) et Isère, une jolie boucle le long de la Souloise au cours de laquelle vous découvrirez les Résurgences des Gillardes, vous surplomberez le Défilé de l'Infernet et vous franchirez une passerelle...

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de l'Infernet"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°1320472
Circuit de plusieurs jours :
Kids en Dévoluy
Une randonnée Pellafol créée le samedi 28 juillet 2018 par Papounet JP. MAJ : jeudi 03 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Pellafol (38970)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
canyon

Pour se rendre au départ : En venant du Dévoluy, juste après le Pont de la Baume, prendre à droite la D217 en direction de Monestier-d'Ambel. Le Parking des Gillardes, se situe à environ 1500 m sur la droite

(D/A) Du parking,après avoir traversé la route, partir à l'Ouest pour rejoindre un chemin balisé en Jaune et le suivre en direction des Gillardes. Le chemin balisé s'oriente au Nord et remonte au-dessus des résurgences.

(1) Ignorer la passerelle sur la Souloise et s'élever par quelques lacets en restant rive gauche. Peu après une épingle sur la droite, vous arrivez à un embranchement de chemins : prendre la branche de droite qui va tout droit... Lorsque le sentier rejoint un large chemin, le poursuivre en direction du Nord-Est.

(2) Dans une épingle vers la droite, quitter le chemin et prendre un sentier sur la gauche. Plus loin, traverser le chemin qui avait été quitté et aller jusqu'au canyon que l'on atteint par quelques marches aménagées.

(3) Revenir sur ses pas, descendre à gauche pour atteindre la passerelle afin de traverser la Souloise. Poursuivre le chemin qui remonte cette fois-ci rive droite en pente douce. Plusieurs endroits au bord de l'eau sont propices à un pique nique ou à une trempette... Remonter le cours du torrent le long de l'eau. Après avoir passé les petites Gillardes (souvent à sec, surtout l'été) continuer le plus longtemps possible le sentier jusqu'à remonter sur la route D217. Suivre cette route à droite, emprunter le pont qui enjambe la Souloise et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 883m - Parking des Gillardes
1 : km 0.64 - alt. 869m - Ignorer la passerelle sur la - Souloise (rivière)
2 : km 2.3 - alt. 899m - Départ de sentier sur la gauche
3 : km 2.84 - alt. 829m - Canyon
D/A : km 4.93 - alt. 881m - Parking des Gillardes

Pas d'équipement particulier.

Une petite trempette aux Gillardes... si l'on n'est pas frileux...

le lundi 14 septembre 2020 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très jolie balade rafraîchissante.
Beaucoup d'eau malgré l'absence de pluie ces dernières semaines.
Chemin ombragé bien agréable.

Boucle des sources de la Haute Gillarde
Distance 8.07km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr.
Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps.
Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.08km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon
Distance 8.26km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -809m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Cette courte randonnée permet d'atteindre rapidement l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy d'où la vue embrasse l'ensemble du synclinal ainsi que les sommets du Vercors Nord, Chartreuse, Taillefer et Oisans.

La vue vers le lac turquoise du Sautet est spectaculaire et, avec un peu de chance, une mer de nuages donnera une touche romantique au paysage.

Coqs de bruyère et chamois abondent sur les flancs du Gicon et se laissent voir pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de discrétion.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou
Distance 9.93km Dénivelé positif +1356m Dénivelé négatif -1356m Durée 6h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.

Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)