Boucle des Moulins de la Sézia

Randonnée dans le Beaumont avec, comme compagnie, la vue quasi permanente sur le Massif de l'Obiou.
L'alternance de pistes, chemins et sentiers se conjugue avec bois et sous-bois, au travers des activités rurales d'antan (moulins, vignes...).
Balade ouverte à tout pratiquant y compris aux familles habituées à quelques efforts...

n°20464125
Une randonnée Quet-en-Beaumont créée le samedi 26 mars 2022 par bural. MAJ : dimanche 29 mai 2022
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Quet-en-Beaumont (38970)
Carte Carte IGN : : Ref. 3336OT, 3336OTR, 3337OT, 3337OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Moulin de Pirou Du pont sur la Sézia Queyras et Dévoluy. Massifs du Queyras (à gauche) et du Dévoluy (à droite).

Le parking de l'église/cimetière à Quet-en-Beaumont (le Bas) permet le stationnement facile de cinq à sept véhicules.

(D/A) La randonnée commence par le contournement de l'église par la gauche pour prendre immédiatement sur la droite la route en direction de Corps sur un peu plus de 600 m jusqu'à un virage prononcé vers la gauche.
Prenez alors sur votre droite le chemin qui descend en serpentant en direction de Corps.

(1) À cette intersection, descendez d'une centaine de mètres sur votre droite, pour un aller-retour vers le pont sur la Sézia. De retour à l'intersection, continuez la descente jusqu'à atteindre une piste plus large.

(2) Empruntez-la sur votre droite ; cette piste redeviendra rapidement un sentier longeant la Sézia.
Vous aboutissez à une clairière aménagée en zone de pique-nique.
Cette clairière abrite, outre les aménagements de détente, les vestiges de l'ancien Moulin de Pirou à deux pas de la Sézia   profitez-en pour en faire le tour et prenez connaissance des informations indiquées sur les panneaux proposés aux visiteurs.

Quittez cette zone en continuant d'emprunter le chemin longeant le mur droit de l'ancien moulin.
Plus loin, traversez par une passerelle métallique un affluent de la Sézia, le Ruisseau de Claret Anglot.
Poursuivez votre cheminement jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Ignorez le chemin montant à gauche et dirigez-vous vers la droite en direction du hameau de Pâques, distant d'un peu plus d'un kilomètre. Vous y accédez par ce chemin en encorbellement jusqu'à la route desservant le hameau.

(4) Empruntez cette route par la partie montante à votre gauche, franchissez un premier virage en épingle à gauche et traversez le hameau de Pâques jusqu'au virage l'épingle à droite suivant.

(5) Quittez alors la route par la piste à votre gauche, en direction de Quet-en-Beaumont, suivez cette piste sur environ 200 m.
À la fin de cette piste, prenez, sur votre gauche, le chemin descendant afin de rejoindre les directions de Champines et Versannes.

(6) Continuez votre cheminement dans la même direction en ignorant, sur votre gauche, le chemin descendant vers le (3).
Après des passages mixtes montées/descentes et après avoir traversé par une passerelle de bois le Ruisseau de Claret Anglot, accédez à une large piste descendante au lieu-dit les Anglots.

(7) Empruntez-la à votre gauche.

(8) Après 200 m, vous avez la possibilité d'accéder, en léger contrebas, à un ancien abri de vignerons : visite libre, vous y découvrirez les outils de l'époque, attention ne ratez pas le passage.
Après cet arrêt thématique, reprenez la piste dans la même direction. Vous traversez des anciennes vignes, Les Vignes du Clos. Vous rejoignez ainsi la trace du parcours aller.

(2) Quittez la piste pour reprendre le chemin sur votre droite ; Retrouvez l'intersection d'accès au pont visité en début de randonnée.

(1) Prenez alors la montée en lacets sur votre droite et rejoignez la route puis le parking de l'église/cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 741m - Parking de l'église/cimetière à Quet-en-Beaumont
1 : km 1.26 - alt. 650m - Vers pont sur la Sézia
2 : km 2.1 - alt. 686m - Croisement de la boucle
3 : km 3.49 - alt. 767m - Bifurcation vers le hameau de Pâques
4 : km 4.13 - alt. 814m - Jonction route
5 : km 4.9 - alt. 871m - Piste montante sur la gauche vers Quet
6 : km 5.48 - alt. 807m - Carrefour de pistes
7 : km 6.28 - alt. 756m - Les Anglots.
8 : km 6.46 - alt. 746m - Abri de vignerons.
D/A : km 9.03 - alt. 740m - Parking de l'église/cimetière à Quet-en-Beaumont

Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 03 juin 2022 à 09:14

Merci pour ce topo qui donne bien envie de faire un tour dans ce coin du Beaumont. Ce message également pour signaler une erreur sur deux des photos : Les sommets de gauche appartiennent au massif des Ecrins et non du Queyras.

Association / Club / AMM
Le Chauvet au départ du Col de l'Holme
Distance 7.21km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -539m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Luce - 38 - Isère

Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.

La Crête de La Sciau
Distance 13.48km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -530m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Beaumont - 38 - Isère

Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.

Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.

Association / Club / AMM
Les crêtes de la Samblue
Distance 11.97km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Visite à sa majesté l'Obiou. Des crêtes de la Samblue, nous avons une très belle vue sur la plaine de Pellafol et de l'Obiou.

Boucle des Cols du Valbonnais
Distance 10.96km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -771m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Côtes-de-Corps - 38 - Isère

Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.

Distance 16.82km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -1697m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien (Isère) - 38 - Isère

C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

Distance 16.58km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -1611m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.

Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou
Distance 9.93km Dénivelé positif +1356m Dénivelé négatif -1356m Durée 6h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.

Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.