Tête de l'Aupet

Très belle course, peu fréquentée, menant au splendide belvédère de la Tête de l'Aupet et cheminant dans deux vallons sauvages où viennent se réfugier chamois et marmottes.

Le sommet offre un point de vue spectaculaire sur ses deux voisins plus élevés, le Grand Ferrand et l'Obiou, ainsi que sur la crête les reliant et sur les massifs voisins du Vercors et de l'Oisans.

Attention :l'itinéraire est essentiellement hors sentier mais sans difficulté d'orientation. Voir § infos pratiques.

Fiche technique
n°2202853
Une randonnée Saint-Disdier créée le mercredi 19 juin 2019 par bouvierjr. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 13.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1408m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1394m
Point haut Point haut : 2613m
Point bas Point bas : 1207m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Disdier (05250)
Départ Départ : N 44.720081° / E 5.880484°
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Obiou Vers le Grand Ferrand Crête Vue annotée des sommets depuis la Tête de l'Aupet, vers l'Ouest

Description de la randonnée

Liminaire: voir les infos pratiques pour le point de départ.

(D/A) Du parking, prendre le chemin balisé Jaune qui remonte le Torrent des Pertusets en rive droite vers le Faï, au Nord-Ouest.

(1) Au panneau du FaÏ, continuer à suivre les marques Jaunes le long du torrent, dans la même direction, vers le Fouzéou. Le sentier mal tracé traverse le torrent vers 1400m et part plein Est pour aboutir au Fouzéou.

(2) Au panneau le Fouzéou, prendre à gauche le chemin carrossable en direction du Vallon des Narrites (Nord-Ouest). La piste passe par la Fontaine de l'Adroit (panneau) en y obliquant légèrement à gauche, à l'Ouest-Nord-Ouest. Choisir la branche de droite au premier carrefour après la fontaine, pour partir plein Nord sur quelques centaines de mètres. La piste oblique ensuite à gauche, plein Ouest, pour monter droit dans la pente au milieu du Vallon des Narrites.

Vers 1700m, la piste se perd mais l'itinéraire évident (plein Ouest au milieu du vallon) est jalonné de rares cairns. Deux minuscules barres rocheuses se contournent aisément avant d'arriver à un vaste replat vers 2000m. De ce replat est bien visible un col au Nord-Ouest, cf. cette photo de repérage. Gravir l'épaule se dirigeant vers le Nord et la base du col coté 2246m sur la carte topographique IGN.

Les escaliers dévoluards permettant de franchir le col se trouvent sur la droite de celui-ci et sont bien moins difficiles qu'il n'y paraît.

(3) Au col 2246m, tourner à gauche plein Ouest pour emprunter l'épaule puis la crête menant au sommet. La pente se redresse un peu, mais l'arête est confortable et sans danger. Arriver ainsi au sommet.

(4) Du sommet, descendre l'arête Sud et en profiter pour visiter les formation calcaires du Pras d'Oriol (cf. photo). Lorsque la crête devient inconfortable, descendre en pleine pente dans la face Sud-Est de la Tête de l'Aupet. Vers 2380m, repartir au Sud pour atteindre rapidement les pentes moins raides des Grépoux, et viser le col entre la butte des Prêtres et la Tête d'Oriol. Passer ainsi, avec précaution si la neige est encore présente, dans une zone truffée d'avens.

(5) Après les avens, continuer la descente au Sud-Sud-Est dans les pentes raides sous la Demoiselle (cf. photo) pour rejoindre le talweg du Vallon de Truchière.

Suivre celui-ci plein Est. Observer au passage sur la droite (Sud) une belle arche en formation au pied de la Crête de l'Étoile ainsi que la Baume Méanne au resserrement marquant la sortie du Vallon de Truchière.

Peu après ce goulet, arriver sur un replat humide portant une tourbière.

(6) À la tourbière obliquer franchement à gauche à l'Est-Nord-Est pour descendre une sente très peu cairnée qui s'engage dans des arbustes. Bien repérer le cairn suivant à chaque passage à l'un d'eux. La sente rejoint une piste carrossable.

(7) Descendre cette piste marquée de traits Jaunes jusqu'à rejoindre le panneau du Fouzéou.

(2) À cet endroit, tourner à droite en direction du Faï pour revenir sur ses pas et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1208m - Parking du Pont des Pertusets au grand Villard
1 : km 0.51 - alt. 1286m - Panneau le Faï, direction le Fouzéou
2 : km 1.35 - alt. 1407m - Panneau le Fouzéou
3 : km 5.54 - alt. 2235m - Escaliers dévoluards
4 : km 6.65 - alt. 2613m - Sommet - Tête de l'Aupet
5 : km 7.71 - alt. 2200m - Avens
6 : km 10.38 - alt. 1668m - Tourbière
7 : km 11.23 - alt. 1575m - Piste carrossable
D/A : km 13.83 - alt. 1222m - Parking du Pont des Pertusets au grand Villard

Informations pratiques

🅿️ Sur la D217 quelques centaines de mètres après Grand Villard, se garer sur la piste forestière faisant office de parking près du pont (cote IGN 1206m)

💧 L'eau n'est pas abondante dans les vallons des Narrites et de Truchière, prévoir d'en emporter suffisamment.

🐶 Les chiens sont autorisés sur cet itinéraire. Attention toutefois aux escaliers dévoluards (3) menant à la crête de la Clape, les grands chiens y seront très mal à l'aise.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «difficile» et «très difficile» du fait d'un itinéraire principalement hors sentier.

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant.

⏰ Un départ au début de l'aube permet d'atteindre la sortie de la forêt à l'aurore et d'admirer le lever du soleil.

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 143, une distance de 14.24km, un dénivelé cumulé de 1435m, un temps de marche de 4:33:42 pour une vitesse moyenne de 3.12km/h.

🧭 L'orientation est facile du fait des pentes et du relief bien marqués. Attention toutefois au sentier entre (1) et car il est facile de le perdre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 Vautours et chamois sont nombreux dans les vallons des Narrites et de Truchière.

📷 Le point de vue depuis le sommet de la Tête de l'Aupet est magnifique. Cf. cette photo sphérique interactive. L'album complet de la sortie est disponible, ainsi qu'une simulation 3D de l'itinéraire.

🗺 La variante de montée par le Vallon du Mas (au Nord de celui des Narrites) est bien plus engagée que l'itinéraire décrit ici, clairement de niveau Très Difficile, tant parce qu'elle rallonge la randonnée de quelques kilomètres que parce qu'elle fait monter au sommet par les pentes instables au-dessus du Col du Rougnou.

📖 Aupet est un mot synonyme d'alpe, c'est à dire de pré alpin. Plusieurs avens, baumes et chourums jalonnent l'itinéraire. Un aven est un gouffre karstique, parfois très profond; une baume est un abri naturel sous un surplomb rocheux; un chourum est un tunnel dans la roche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 13:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée réunit effectivement quelques difficultés: la parcours hors sentier, les pentes d'éboulis parfois très raides, le passage de la barre rocheuse un peu technique (attention aux pierres qui dévalent) et parfois glissant avec les cailloux, le dénivelé...
Mais la difficulté vaut largement la récompense, avec cette vue majestueuse sur le Dévoluy, entre le Grand Ferrand et l'Obiou, et les Ecrins en toile de fond. Et hier, la cerise sur le gâteau avec une épaisse mer de nuages sur tout le côté drômois. Des marmottes et des chamois qui font la sieste sur les névés.
La randonnée est possible avec un chien agile, endurant, qui à l'habitude de ce type de terrain (ce qui est le cas de mon Border). En revanche, je déconseille seul avec un chien, sauf si on est capable de maîtriser à distance son immobilité totale (risque de prendre des pierres s'il bouge au-dessus dans la barre rocheuse, alors qu'on est soi-même en équilibre instable et les 2 mains prises!).
Les troupeaux avec patous sont prêts à monter bientôt dans les vallons. Ils étaient hier parqués dans des enclos peu avant le départ (renseignement pris auprès de l'OT du Dévoluy avant la rando). Lorsqu'ils sont dans les vallons, un large contournement semble difficile voire impossible selon les endroits.
Un grand merci à l'auteur pour cette belle randonnée!


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 22:11

Merci pour vos précisions. Pas de souci, j'ai fait le choix du Vercors finalement aujourd'hui!
Mon problème, c'est justement que mon Border n'est pas très sympa si plusieurs chiens déboulent sur lui, encore pire dès qu'il est attaché (il s'est déjà fait attaquer plusieurs fois, il est devenu réactif depuis)... Donc il faut que je sois sure des autres chiens que je croise (que le maître puisse gérer son chien, ou m'affirmer qu'il ne pose pas de problème) , ou que j'ai la possibilité de contourner largement (impossible dans un vallon).
Donc je crois que je vais trépigner et attendre un peu avant de faire ce parcours


Visorandonneur traducteur
le dimanche 29 septembre 2019 à 21:28

Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre à temps, j'étais en bivouac au col de la Temple/pic Coolidge, sans couverture téléphone. La dernière fois que je suis passé en août, il y avait des patous et bergers d'anatolie, mais tout s'est bien passé. Je pense qu'il suffit de tenir votre border collie (si je le distingue bien sur la photo) en laisse, d'autant que les patous et kangals sont habitués aux borders.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le samedi 28 septembre 2019 à 15:59

Bonjour,

Je randonne avec mon chien, et j'ai prévu (peut-être demain) de faire ce parcours. Il est certes autorisé aux chiens, mais à priori il y a une cabane qui sert de niche à des Patous et Bergers d'Anatolie dans le Vallon des Narrites... Savez-vous s'ils y sont encore en ce moment?
Merci d'avance!

Autres randonnées dans le secteur

La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape
Distance 11.66km Dénivelé positif +1588m Dénivelé négatif -1572m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

La Demoiselle et les Prêtres
Distance 11.92km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1138m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Distance 12.57km Dénivelé positif +1523m Dénivelé négatif -1527m Durée 7h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.08km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.