Variante n°1 du Châtel ou le Bonnet de Calvin
C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.














Description de la randonnée
Pour monter au Châtel se référer à la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin.
(D) Une fois sur la prairie sommitale du Châtel, descendre en direction de la table d’orientation sur environ 200m. On descend coté Cordéac (Est) ; le départ du chemin est peu visible dans l’herbe. S'engager dans la pente et couper en revenant sur la droite, on voit rapidement le sentier (balisé en jaune) très bien marqué. Quelques lacets et on rejoint sans problème une large piste
(1) Cette piste suit la courbe de niveau et qui nous amène à une cabane (il est possible d’y dormir en haut de l’escalier métallique). On poursuit sur la piste.
(2) Quitter la piste au niveau d’une épingle pour remonter au Col de la Brèche (direction Bachilliane). Continuer à monter, toujours en larges lacets; vers la fin au dessus de grandes pentes (mais le chemin large est rassurant!).
(3) On change de versant et on descend en direction de la bergerie de Bachilliane, maintenant bien visible.
Peu avant la traversée d’une ravine quitter le chemin en tournant franchement à droite on monte (sec!) dans la prairie et après un certain nombre (!) de lacets rejoindre le Col de l’Aiguille.
(4) On prend la direction de Rochassac sur un chemin bien marqué, au départ un peu suspendu dans la pente pierreuse puis facile dans la prairie on ne tarde pas à apercevoir la grande bergerie de Rochassac que l'on rejoint. Un peu en dessous, il y a deux petits chalets dont l’un est ouvert et très accueillant pour la nuit avec une source juste devant. Il peut être agréable de faire cet itinéraire sur 2 jours en couchant ici.
(5) Sinon, on continue le chemin légèrement à droite sous les chalets. Rapidement on est dans la forêt et on finit par rejoindre une large piste forestière.
(6) La suivre jusqu’en bas. On retrouve la route en face du hameau les Granges.
(7) Prendre à droite et remonter la route en direction de Longueville puis les Brachons et au bout de la route une sorte de place le lieu dit: le Réservoir.
(8) Un chemin (balisage Jaune) monte assez sec au départ en direction de Pomarey et l'on finit par rejoindre une piste plus large. En prenant à gauche on descend tranquillement sur Menglas d’où on était parti (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1831m - Prairie sommitale du Châtel
1 : km 0.98 - alt. 1654m - Piste
2 : km 1.94 - alt. 1588m - Direction Bachilliane
3 : km 4.43 - alt. 1796m - Crête
4 : km 5.62 - alt. 1959m - Direction Rochassac
5 : km 8.09 - alt. 1692m - À droite sous les chalets
6 : km 10.95 - alt. 1131m - Piste
7 : km 11.98 - alt. 1003m - Direction Longueville
8 : km 13.34 - alt. 1147m - Direction Pomarey
A : km 16.82 - alt. 946m - Menglas
Informations pratiques
On trouvera de l'eau à la bergerie juste avant le col de la Brèche puis à Rochassac où il est possible de coucher dans la petite cabane.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le col de l'Aiguille est aussi le point de départ de l'arête du Rattier avec une belle vue sur la partie N-O de l'Obiou.
De la cabane de Rochassac on voit bien l'arête de Fluchaire qui est l'accès le plus facile au Bonnet de l'Evêque.
Autres randonnées dans le secteur






Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.







Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).







Cette randonnée se termine sur un plateau dominé par la montagne de référence du Dévoluy : l'Obiou.







Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.







Une courte mais très agréable balade au cœur de la cuvette du Trièves. Vous aurez de très belles vues panoramiques sur les nombreux sommets qui la cernent. Une balade qui est particulièrement accessible aux familles.







Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)







Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.







Visite à sa majesté l'Obiou. Des crêtes de la Samblue, nous avons une très belle vue sur la plaine de Pellafol et de l'Obiou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.