La Caire - Vallon de la Toussière

Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le lundi 18 juin 2018 par Lezowski. MAJ : jeudi 09 août 2018

Randonnée familiale dans le vallon de la Toussière, inhabité aujourd'hui mais qui garde des traces du passé avec les ruines d'une commanderie des Templiers. Durant les mois de mai et juin c'est une randonnée appréciable pour profiter de la flore de montagne. Vue sur les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.

Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)

Départ depuis le parking du hameau de La Caire (route de Malemort) sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.

(D/A) De l'entrée du hameau, partir à gauche en direction du fond du hameau par la route de Malemort. Juste avant le Ruisseau de l'Étroit, prendre un chemin à droite. Le ruisseau se trouve à votre gauche. Suivre les gorges de Toussière. Franchir une passerelle. A la bifurcation, partir à droite pour franchir le Ruisseau des Côtes.

(1)Atteindre les Ruines de la Commanderie des Templiers en restauration actuellement. Poursuivre le sentier.

(2) Prendre le chemin à droite après avoir traversé le Ruisseau de l'Étroit. Le chemin est en montée légère. A la bifurcation, partir à droite.

(3) Traverser un autre ruisseau et prendre le chemin à droite.

(4) Passer devant les ruines d'anciennes habitations de Toussièrette puis continuer.

(5) A la bifurcation, prendre le chemin à droite pour un retour au hameau de La Caire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1063m - Stationnement à l'entrée du hameau la Caire
1 : km 1.62 - alt. 1190m - Ruines de la Commanderie des Templiers
2 : km 2 - alt. 1282m - Passage du ruisseau de L'Étroit
3 : km 2.56 - alt. 1286m - Passage du ruisseau de Toussièrette
4 : km 2.96 - alt. 1277m - Ruines de Toussièrette
5 : km 4.13 - alt. 1220m - Bifurcation. À droite.
D/A : km 4.67 - alt. 1078m - Stationnement à l'entrée du hameau la Caire

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT.

Vue sur les ruines de la Commanderie des Templiers. Vue sur les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.
Observation selon la saison des nombreuses et magnifiques fleurs de montagne.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -771m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède... les vautours!
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers, de plus attention aux "PATOUS" gros bergers des Pyrénées qui gardent les troupeaux, NE S'EN APPROCHER EN AUCUNS CAS car ils peuvent vite devenir dangereux, s'ils vous approchent restez immobile, ne tentez pas de les toucher, le temps qu'ils se rendent compte que vous ne représentez pas un danger, ils s'en iront d'eux même(frissons garantis!!!).

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.83km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -944m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte, jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Tour des Sucettes de Bornes
Distance 14.41km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -966m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.

Distance 13.76km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -702m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Découverte d'un joli sommet en limite du Trièves et du Dévoluy, la Pointe Feuillette.

Le Jocou
Distance 11.43km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -930m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.

Distance 6.99km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -521m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Vous avez envie d'air pur et de grands espaces, avec des vues époustouflantes sur la chaîne du Vercors et le massif des Ecrins ? Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.