Grande Tête de l'Obiou

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

Une randonnée Pellafol créée le dimanche 31 juillet 2016 par izzz38. MAJ : vendredi 03 août 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Pellafol (38970)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Passage clé sous le col Depuis l'entrée de la grotte En montant à l'Obiou Le sommet de l'Obiou

L'accès en voiture se fait depuis le chemin forestier bien carrossable qui part du hameau des Payas sur la commune de Pellafol en direction du Col des Faïsses. Prendre cette route jusqu'au maximum autorisé, plusieurs kilomètres au-dessus du hameau des Payas. Se garer sur le parking à disposition (il est facilement possible d'y planter une tente pour ceux qui y viendraient la veille).

(D/A) Depuis le parking, suivre la piste forestière en direction du Col des Faïsses, laisser un premier chemin sur votre droite au niveau de la fin du parking, puis prendre le premier sentier à droite 100m plus haut (après une ligne de barbelés sur la droite).

(1) Suivre le sentier jusqu'à rejoindre la crête puis suivre le chemin de crête en direction de l'Obiou.
À partir d'ici, le chemin est balisé avec des traits Rouges. Suivre le balisage et atteindre le Pas du Vallon.

(2) Suivre le sentier principal puis atteindre un carrefour où il se divise en 2.

(3) Prendre à droite en suivant le balisage Rouge. Atteindre un pierrier relativement raide.

(4) Continuer à suivre les marques Rouges. (il est parfois utile de mettre les mains dans certains passages escarpés. Je vous conseille fortement de porter un casque à partir de ce point, les chutes de petites pierres détachées par des randonneurs en amont sont très fréquentes). Atteindre un carrefour sous la Tête de l'Obiou.

(5) Poursuivre la montée en suivant le balisage Rouge. Rejoindre un sentier.

(6) Possibilité en partant sur la gauche de rejoindre une grotte une centaine de mètres plus loin (la grotte est visitable, prendre une frontale pour pouvoir admirer un magnifique mur de glace qui se trouve au bout d'un petit boyau sur la gauche de la grotte principale). Le retour de la grotte se fait par le même sentier pour rejoindre la trace principale. Je conseille de visiter la grotte plutôt à la descente afin de ne pas casser le rythme de montée.
Poursuivre sur le sentier balisé Rouge pour atteindre le col.

(7) Prendre à droite en suivant le chemin de crête puis rejoindre le sentier qui passe dans la vire à gauche (marques rouges).

(8) Suivre les marques Rouges dans la roche jusqu'au sommet de l'Obiou. De petits passages dans la roche nécessitent de poser les mains. Faire très attention en cas de sol glissant, le vide est très présent sur ce secteur, mieux vaut avoir le pied sûr. Penser à bien garder votre casque en prévision de chutes éventuelles de pierres sur ce linéaire. Atteindre le sommet de l'Obiou.

(9) Profiter d'un magnifique panorama à 360 degrés, puis après une pose bien méritée, redescendre par la même itinéraire. Rester attentifs à avoir le pied sûr et à faire attention aux chutes de pierres sur le retour. Rejoindre le carrefour de la boucle.

(5) Préférer un retour à droite par le pierrier (trace bien visible) pour retrouver le chemin initial.

(3) Reprendre la trace aller pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1551m - Parking Col des Faïsses
8 : km 4.7 - alt. 2620m - Vire
9 : km 5.35 - alt. 2754m - Sommet de l'Obiou - Grande Tête de l'Obiou
D/A : km 10.03 - alt. 1551m - Parking Col des Faïsses

Randonnée vertigineuse assez physique, ne convient pas aux personnes sujettes au vertige. Evitez de vous y aventurer par temps humide ou avec présence de neige (le sommet est assez haut en altitude, la neige peut persister tard dans la saison).

Un casque est très fortement conseillé, le risque de chute de pierres détachées par les randonneurs en amont est important !

Il faudra par endroit utiliser un peu les mains pour monter, cependant aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire.

Le temps de parcours calculé par l'application de 6h semble un peu court, la randonnée est assez physique et la pente est parfois soutenue. Comptez facilement 7 heures pour l'aller retour.

Penser à prendre de l'eau, la randonnée est assez longue, et il n'est pas possible d'y remplir vos gourdes.

(5) Ici 2 possibilités :
- rentrer par le même itinéraire qu'à l'aller,
- préférer un retour par le pierrier (trace bien visible) pour retrouver le chemin initial en (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

La randonnée offre un des plus beaux panoramas de la région, avec une vue imprenable sur tout les massifs alentours.

Durant la randonnée, vous pourrez aussi entreprendre la visite d'une petite grotte (6), penser à prendre une frontale pour évoluer à l'intérieur.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer les vautours fauves qui rôdent autour de la Grande Tête de l'Obiou.

Le crash de L'avion canadien

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5

le lundi 14 octobre 2019 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle balade aérienne. Plusieurs endroit où il ne faut pas tomber. On a mis 7h.

le lundi 30 septembre 2019 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Superbe randonnée à faire! On a mis un peu moins de 5h aller retour (3h aller - 2h retour) + la pause au sommet. Le panorama est splendide du sommet le plus beau que je connaisse aux alentours de Grenoble! L'accès jusqu'au sommet est bien balisé par les marques rouges et si on est un minimum agile et à l'aise, ça se fait bien, surtout qu'il y a des bonnes prises dans les cas où il faut mettre les mains

le lundi 16 septembre 2019 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Topo bien détaillé, c'était au top !
Port du casque vivement recommandé quand il y a du monde.
La grotte de glace mérite le petit détour :-)

le dimanche 28 octobre 2018 à 14:51

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Merci pour cette topo. Nous avons suivi les instructions à la lettre
Randonnée faite avec mon fils de 10 ans.
Bravo !

73 QRO de F5LKW - Roger

le lundi 01 octobre 2018 à 19:29

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Merci pour le topo, il est très bien. Je suis d'accord avec la cotation. J'ai utilisé topo, carte et GPS. Tout est OK: (quelques petites divergences à la marge concernant les altitudes).
D'accord également avec le port du casque. Nous avons fait l'Obiou un jour de semaine en septembre et il y avait beaucoup de randonneurs. Devant nous un groupe n'a pas suivi strictement le tracé et s'est engagé dans un couloir en provoquant des chutes de pierres.
Topo à conseiller.
encore merci

le lundi 16 juillet 2018 à 09:46

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

superbe randonnée pour personnes ayant le pas sûr et n'ayant pas le vertige

le samedi 14 juillet 2018 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Superbe randonnée, météo impeccable !
Le tracé sur https://fr.wikiloc.com/itineraires-rando...

le lundi 11 septembre 2017 à 19:03

Pour marcheur experimenté

le samedi 02 septembre 2017 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Une superbe randonnée, assez exposée.
Certains passage sont escarpés et sans réelle assurance possible. Il faut avoir le pied sur et ne pas être sujet au vertige d'autant que les passages expos sont relativement longs.
Le crochet par la glacière est rigolo
Quand au panorama arrivé en haut, il est à couper le souffle
La variante par le pierrier à la descente est bienvenue pour celles et ceux qui aiment ce genre de ramasse :-)

le lundi 28 août 2017 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Une rando absolument splendide, le parcours, le panorama c'est une référence !

Le balisage à la peinture rouge est en voie d'effacement, soyez bien attentifs, les erreurs de parcours peuvent se payer cher sur ce type de rando.

le vendredi 04 août 2017 à 07:30

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2013

Randonnée fait avec un groupe : en bas du pierrier nous sommes sortis par erreur des traces rouges pour nous retrouver au dessus à droite dans un tas de cailloux raides instables : certains ont persisté, mais ce n'était pas serein (!!!!!) voire particulièrement dangereux : restez impérativement sur la trace.

Il y a deux grottes, c'est la plus basse qui est intéressante. Malheureusement nous sommes allés voir la plus haute (sans intérêt !).

A la montée, nous sommes passés par la voie des Chatières, mais là ce n'est plus de la randonnée. Là le casque est strictement indispensable…
Très belle longue randonnée malheureusement assez fréquentée…

le mercredi 12 octobre 2016 à 22:38

Super les photos madc-ccc, les nuages donnent de supers effets, ça devait être très beau aussi malgré le temps !!!

le mercredi 12 octobre 2016 à 20:10

Merci madc-ccc pour ton commentaire et tes jolies photos

le mercredi 12 octobre 2016 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Fantastique randonnée !!!
Je l'ai finalement faite en solo, ma compagne de rando ce jour-là n'ayant finalement pas pu se libérer le jour J. Je n'avais jamais été au sommet de l'Obiou, mais j'ai vraiment été enchanté... et pourtant mon niveau d'attente était au maximum !
Compte tenu de la météo vraiment moyenne ce jour-là (mais quelle magnifique mer de nuages une fois proche du sommet !), je n'ai pas souhaité tenter le pierrier pour le trajet retour : j'ai donc refait l'itinéraire aller, mais porté que j'étais par la beauté des lieux, ça ne m'a pas dérangé (et pourtant je suis un inconitionnel des "boucles").
Sachant que j'allais revenir dès que possible (quoique... sans doute pas avant l'été 2017 !) pour refaire la rando par temps plus dégagé et en bonne compagnie cette fois-ci, et étant également un peu pris par le temps, je n'ai pas non plus été visiter la grotte, que l'on aperçoit pourtant très bien à la montée sur le côté gauche (même avec le brouillard assez épais qu'il y avait ce jour-là !).
J'ai bouclé la rando en 5h de marche plus 1/2h de pause au sommet, mais avec une virée dans la grotte et un rythme un peu plus tranquille, il est sage de prévoir en effet 6 à 7 heures au total.

Boucle des sources de la Haute Gillarde
Distance 8.07km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr.
Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps.
Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.

Les crêtes de la Samblue
Distance 11.97km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Visite à sa majesté l'Obiou. Des crêtes de la Samblue, nous avons une très belle vue sur la plaine de Pellafol et de l'Obiou.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.05km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Distance 16.82km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -1697m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien (Isère) - 38 - Isère

C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.

Distance 16.58km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -1611m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.