Cascade de Saute Aure

Une randonnée accessible à petits et grands, qui vient au pied d'une belle cascade... Il n'est pas rare d'y croiser marmottes et brebis (accompagnées de leur berger et chiens). C'est à l'automne, ou après des pluies importantes, qu'elle est la plus belle.

Une randonnée Agnières-en-Dévoluy créée le mercredi 15 août 2018 par Papounet JP. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Agnières-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Au pied de la cascade

Se garer au Col du Festre.

(D/A) Partir Nord puis virer à gauche pour prendre le large chemin balisé GR® (Blanc et Rouge) qui part Ouest en direction du Col des Aiguilles.

(1) Ignorer à droite le chemin du retour et poursuivre tout droit.

(2) Après avoir passé la clôture et l'avoir refermée, quitter le GR® pour prendre le sentier balisé en Jaune sur la droite. Le suivre jusqu'à être en vue de la Cabane de la Rama (bergerie).

(3) De là, obliquer sur la droite pour s'approcher du pied de la cascade sans déranger les troupeaux de brebis qui peuvent être présents. Monter ensuite à la cabane.
Poursuivre sur le chemin balisé en Jaune qui descend vers l'Est et débouche sur un croisement (cote 1382).

(4) Prendre à droite, plein Sud, le chemin est évident. Arrivé au hameau, passer entre deux bâtiments et atteindre la petite route d'accès.

(5) Suivre la route à droite puis la quitter pour prendre sur la droite un chemin qui s'oriente Sud et rejoint le croisement du départ.

(1) Virer à gauche puis à droite à la route pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1443m - Col du Festre
2 : km 1.2 - alt. 1520m - Sentier °°PR®°° à droite
3 : km 2.3 - alt. 1559m - À droite vers le pied de la cascade
4 : km 4.63 - alt. 1381m - Château Roland. À droite sur le large chemin
5 : km 5.43 - alt. 1403m - Les Coutières
D/A : km 6.2 - alt. 1442m - Col du Festre

Pas d'équipement spécial nécessaire.

(D/A) Il y a un point d'eau au Col de Festre, ainsi qu'un refuge qui propose des boissons et plats.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

(5) Si vous êtes accompagnés d'enfants, faites un tour dans ce hameau. Vous y rencontrerez de nombreux animaux de la ferme.
Fromagerie à Coutières. Si, si, elle vaut le détour !
Un petit tour en voiture et vous accédez à La Joue du Loup (station de ski)... vous pouvez vous diriger vers la Mère Église ou les Sources des Gilardes !

Boucle de la Cluse
Distance 9.91km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -411m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée, aux portes Sud du Dévoluy, sans difficulté. Itinéraire évident, bien tracé qui emprunte la plupart du temps un GR® et de larges chemins forestiers, praticable toute l'année, selon l'enneigement.
2 points de départ possibles: Col de Festre ou Village de la Cluse. Eau disponible à ces deux points, et il y existe des gîtes qui proposent des boissons!
La boucle peut se faire dans les deux sens mais les pentes qui feront transpirer sont juste après La Cluse.

Les crêtes du Chauvet
Distance 9.07km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête accessible à tous ceux que ne rebute pas une randonnée essentiellement hors sentier. Sur l'arête du Chauvet, le parcours du fil de l'arête est parfois un peu vertigineux et escarpé. Mais il est alors toujours facile d'éviter la difficulté en passant légèrement à gauche du fil.

Col de l'Aiguille - Boucle retour par le Chauvet
Distance 12.79km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -797m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La majorité du circuit se fait sur sentier balisé GRP® Tour du Dévoluy balisé GR®94.
Pour le retour, plutôt que de revenir par le même itinéraire, on peut varier en faisant un retour par le collet et le Charvet. C'est un itinéraire hors sentier.
Cette variante doit se faire par bonne visibilité et nécessite de savoir utiliser carte et boussole, indispensable pour cheminer hors sentier.
La vue depuis le Chauvet est magnifique sur le Dévoluy.

L'Aiglière ou montagne de Fleyard
Distance 7.5km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.

Au pied de Roche Courbe dans le Dévoluy
Distance 7.89km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.

Tête de Garnesier
Distance 15.44km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.

Crêtes de Baumes par les Étroits
Distance 10.07km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -444m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.