Le Sentier de la Baronne

Remis à l’ordre du jour par les publications de Pascal Sombardier, le Sentier de la Baronne traverse les Petites Charances, balcon suspendu au pied de la muraille Ouest du Dévoluy (allant du Grand Ferrand à l’Obiou), au-dessus de Tréminis.
C’est un itinéraire long et engagé, pas forcément très technique, mais où il faut faire très attention à chaque pas.
La vue est étendue vers l’Ouest, de la Chartreuse au Mont Ventoux, en passant par la muraille est du Vercors.

Fiche technique
n°2436580
Une randonnée Tréminis créée le samedi 17 août 2019 par JCParavy. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 15.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1472m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1472m
Point haut Point haut : 2456m
Point bas Point bas : 1056m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Tréminis (38710)
Départ Départ : N 44.741598° / E 5.788267°
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tréminis - Le Serre Torrent de l’Ebron Sous Courtet Courtet

Description de la randonnée

Départ 500m après le hameau du Serre à Terminis, atteint depuis Clelles (route du Col de La Croix-Haute) ou de Mens par le Col de Mens.
(on peut aussi partir du Parking de Boutari, vallée de l'Ebron, rejoindre alors le sentier de montée comme décrit à la fin du topo pour revenir au Serre).

(D/A) Quitter le chemin carrossable qui part à droite vers la Grotte de la Fétoure pour monter en face le chemin forestier qui s'élève à Champ la Selle.

(1) Monter droit en obliquant simplement deux fois à droite, en se laissant guider par le balisage en forme d'Avions Jaunes.

Le chemin finit par sortir de la forêt pour remonter une croupe où est édifiée la stèle et les débris de l'avion qui s'est écrasé ici.

(2) De la stèle, au pied de la Grande Casse, traverser les éboulis à gauche pour remonter par un sentier le raide bois du Poët de Plantin. Au sortir de la forêt, en bord de ravin, le sentier atteint une plateforme où était autrefois édifié un chalet.
N.B. Il est aussi possible de remonter droit sur la croupe de la stèle jusqu'à prendre pied sur le sentier du tour de ronde, de niveau : partir alors à gauche.

(3) De cette plateforme, partir sur la droite dans les herbes pour retrouver le sentier ascendant pénétrant à nouveau dans la forêt. Il rejoint l'ancien sentier du tour de ronde, à suivre sur la gauche de niveau.

Avant d'aborder des éboulis, un sentier part à droite en arrière pour s'élever par de larges lacets dans l'alpage de la Seia.

(4) De là, commence la longue traversée ascendante direction Nord, qui, après traversée d'un premier ravin avec des éboulis instables, remonte les pentes souvent herbeuses de la première partie des Petites Charances (la plus facile).

Le sentier de cette partie vient buter sur les falaises creusées par le bassin supérieur de l'Ebron : la suite se déroule plus haut.

(5) Un lacet permet de se hisser jusqu'au passage vers la partie supérieure des Petites Charances.

Le sentier est progressivement moins ascendant mais bien plus exposé et traverse des pentes herbeuses, rocailleuses ou d'éboulis, mais toujours raides, avec le franchissement de ravins souvent plus rocheux (s'aider alors des mains).

La crête n'est pas très loin aux abords des Cols du Courtet, du Nid ou du Col de la Cavale. Mais c'est au pied du Col du Portail qu'elle est la plus proche.

(6) Du sentier, monter en 10 mn à ce col par un couloir d'"escaliers dévoluards"

(7) Pour un coup d'oeil sur la face Est : Combe de la Prison et Tête de la Cavale.

(6) Redescendre sur le sentier de la Baronne, qui traverse de niveau une première crête, puis en début de descente une seconde crête, 20m au-dessus d'une lame percée.

(8) Descendre dans les éboulis pour rejoindre une arête plus herbeuse descendant de la Tête de la Cavale. Suivre alors une série de cairns, et au dernier, ne pas rater la plongée dans le vallon au Nord.

(9) Rejoindre le bon chemin de randonnée venant de Rochassac.

(10) Du croisement avec ce chemin, revenir au Sud-Ouest vers les alpages de Courtet.

(11) Le sentier descend par de larges lacets.
(Possibilité, parvenu aux alpages, de suivre la crête herbeuse puis en forêt depuis (11) et rejoindre le sentier plus bas après (12)).

Attention: de ne pas trop descendre versant St Baudrille-et-Pipet, mais d'obliquer vers la gauche à la fin des lacets (direction Sud-Ouest) pour bien basculer sur le versant Tréminis.

Le sentier devient balisé en Jaune à l'approche du point coté 1717m.

(12) Tourner à gauche direction Sud-Est pour basculer dans la pente Sous-Courtet (maison forestière) et par des lacets dans la forêt de Pravert, perdre rapidement de l'altitude pour rejoindre le torrent de Pravert et ses ouvrages RTM.

(13) Une piste pour la montée des engins existe dès lors, mais ses lacets poussiéreux sont utilement coupés par le sentier balisé de Jaune du "circuit de l'Ebron".

(14) Traverser l'Ebron et après 2 virages, descendre l'ancienne piste tout droit, qui coupe les lacets de la nouvelle piste.

Vers l'altitude 1190m, obliquer sur la gauche pour descendre un chemin forestier balisé, qui prend la Combe Amare, jusqu'à un croisement au bord d'un torrent (1140m).

(15) Continuer tout droit mènerait au Parking de Boutari. Pour revenir au dessus du Serre, tourner à gauche pour remonter un ancien chemin, détruit par les crues : on remonte dorénavant un cheminement très raviné et envahi par les roches et galets amenés par une crue du torrent des Chaberts.

Remonter jusqu'à l'ancien passage à gué, devenu méconnaissable, pour traverser le Torrent et retrouver rive gauche le chemin forestier resté en bon état qui redescend tout droit rejoindre l'itinéraire de montée.

(1) Obliquer sur celui-ci à droite pour retrouver le stationnement de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1056m - Au-dessus du Serre
1 : km 0.33 - alt. 1098m - Bifurcation commune aller/retour
2 : km 1.83 - alt. 1425m - Stèle avion Cap Brooks
3 : km 2.51 - alt. 1627m - Plateforme ancien chalet (la Seia)
4 : km 3.94 - alt. 1921m - Début parcours engagé des Petites Charances
5 : km 5.19 - alt. 2148m - Falaises du bassin de l'Ebron : fin 1ère partie
6 : km 6.87 - alt. 2410m - Pied du Col du Portail
7 : km 6.92 - alt. 2456m - Col du Portail (2476m)
8 : km 7.35 - alt. 2371m - Dernière crête à franchir avant descente
9 : km 7.7 - alt. 2231m - Croupe herbeuse basculement vers sentier Rochassac
10 : km 8.15 - alt. 2115m - Sentier de randonnée venant de Rochassac
11 : km 8.61 - alt. 2033m - Sommet alpage de Courtet
12 : km 10.65 - alt. 1713m - Croisement tournant vers Pravert
13 : km 12.06 - alt. 1414m - Torrent de Pravert
14 : km 13.01 - alt. 1294m - Ébron (torrent)
15 : km 14.54 - alt. 1091m - Croisement remontée vers Torrent des Chaberts
D/A : km 15.9 - alt. 1056m - Au-dessus du Serre

Informations pratiques

Attention: parcours exposé sur de longues distances, donc réservé à des randonneurs ayant le pied sûr. Ne convient pas à ceux qui sont sujet au vertige, ni aux enfants.

À éviter par temps humide et sol glissant, au printemps attendre que la neige ait disparu.

Sinon, par bonnes conditions, pas de matériel spécifique, il faut s'aider un peu des mains dans certains passages. Bâtons utiles, éventuellement piolet pour se rassurer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier est cité parmi les plus spectaculaires, ce n'est pas une légende mais une réalité. On est impressionné à sa vue, mais une fois engagé, on est étonné que cela passe sans difficulté majeure.

La vue est dégagée du Nord au Sud mais côté Est : Chartreuse, Vercors, Diois, jusqu'au Mont Ventoux, et bien sûr versant Ouest du Dévoluy : Grand et Petit Ferrand, Tête de l'Auget, le Rougnou, le Nid et la Tête de la Cavale puis le Bonnet de Calvin.

L’histoire dit qu’une Baronne de Tréminis aurait fait tailler ce sentier dans les pentes surplombant les falaises pour permettre l’accès des bergers et de leurs moutons aux herbes des Petites Charances qu’elle possédait.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 21 juillet 2021 à 13:49

JCParavy

merci pour cette explication. Aucun problème de propriété intellectuelle en effet

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mercredi 21 juillet 2021 à 13:13

Je n'ai pas l'ouvrage cité de Pascal Sombardier et ne connaît donc pas son texte.
En revanche, j'ai bien signalé dans l'intro que cet itinéraire avait été remis au goût du jour par Pascal Sombardier, qui en parle dans son blog, toujours intéressant à consulter.
Le topo publié sur Visorando a été rédigé uniquement à partir de l'exécution de cette randonnée en solitaire le 16 août 2019.
La trace est celle que j'ai enregistrée, corrigée manuellement : il est évident que vu les lieux, elle doit être à peu près identique à celles publiées par ailleurs, sauf éventuellement le départ et l'arrivée dont le lieu peut varier.
Je ne pense pas que cette publication viole en quoi que ce soit une propriété intellectuelle.
Cordialement.

Jicépé


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 juillet 2021 à 19:43

vire

merci pour cette info. Ce qui est publié dans ce livre, c'est seulement l'itinéraire, ou le texte de la fiche rando est-il aussi identique ?

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 09:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2010
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

j ai fait cette rando en solo au printemps avec des coulées de neige dans les petites combes, elles se traversent aisément avec un piolet en taillant quelques marches.
C' est une belle rando très engagée.
MAIS je suis surpris de la publication par visorando de cette rando qui figure dans le livre de Pascal Sombardier "du mont aiguille à l Obiou" page 44, alors qu il est précisé que les randos publiées ne doivent pas être extraites de livres !!!???
Grand amateur des randos du vertige publiées par Sombardier, il faut suivre ses publications chez GLENAT.

Autres randonnées dans le secteur

La Grotte de la Fétoure
Distance 12.32km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Tréminis - 38 - Isère

Cette grotte se trouve au pied de la majestueuse face Ouest du Petit et du Grand Ferrand (700m de verticalité).
Avec une vue sur le Triève et le Vercors dans le fond.
Voir § Infos pratiques.

Boucle du Ménil le long de l'Ébron et par le Col de Mens
Distance 12.89km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -821m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréminis - 38 - Isère

Une boucle qui permet de prendre de la hauteur pour admirer de magnifiques panoramas. Montée et descente à l'ombre, parmi les pins et les buis (encore intacts).
Depuis le sommet du Ménil, les deux points de vues offrent, pour l'un la face Nord-Ouest du massif du Dévoluy, et pour l'autre le plateau du Trièves et le Vercors au loin.

Boucle de Longueville en Trièves
Distance 7.45km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Baudille-et-Pipet - 38 - Isère

Une courte mais très agréable balade au cœur de la cuvette du Trièves. Vous aurez de très belles vues panoramiques sur les nombreux sommets qui la cernent. Une balade qui est particulièrement accessible aux familles.

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Rocher Rond par le Col de Charnier
Distance 12.8km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1421m Durée 7h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon
Distance 13.84km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.