La Dent est une antécime du Petit Journal au-dessus du village de Corps. Cette boucle emmène le randonneur depuis la Route Napoléon jusqu'à ce belvédère. Là haut, vue sur le Dévoluy, le Trièves, les Écrins et surtout vue plongeante dans le Lac du Sautet.
Une montée par les gorges de la Souloise qui vous amène dans le massif du Dévoluy avec une vue splendide sur les sommets environnants.et qui permet de franchir 4 cols pour les chasseurs de cols.
Visite à sa majesté l'Obiou. Des crêtes de la Samblue, nous avons une très belle vue sur la plaine de Pellafol et de l'Obiou.
Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.
Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.
Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr. Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps. Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.
Petite randonnée en suivant le sentier découvertes du château fort de Saint-Firmin.
Jolie randonnée au départ d'Entrepierre qui permet de voir de beaux panoramas sur les montagnes et d'agréables passages en forêt. Visite des hameaux d'Entrepierre, les Blachus, l'Hôpital, les Paris, la Blache.
Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.
À la limite entre Dévoluy (Hautes Alpes) et Isère, une jolie boucle le long de la Souloise au cours de laquelle vous découvrirez les Résurgences des Gillardes, vous surplomberez le Défilé de l'Infernet et vous franchirez une passerelle...
Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air. (Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)
Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.
Randonnée dans les alpages, au milieu des fleurs abondantes en arrivant au col. Progression sur sentier entre le Gicon et Faraut, en partie le long du torrent des Queyras. Superbe vue sur l'Obiou, le Lac du Sautet et le plateau de Pellafol.
Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.
Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.
Cette courte randonnée permet d'atteindre rapidement l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy d'où la vue embrasse l'ensemble du synclinal ainsi que les sommets du Vercors Nord, Chartreuse, Taillefer et Oisans.
La vue vers le lac turquoise du Sautet est spectaculaire et, avec un peu de chance, une mer de nuages donnera une touche romantique au paysage.
Coqs de bruyère et chamois abondent sur les flancs du Gicon et se laissent voir pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de discrétion.
Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !
Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…
Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.
Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.
Un sentier ombragé au départ de l'église de Saint-Disdier, qui longe les rives de la Souloise jusqu'au Puits des Bancs. Après la traversée du torrent sur des passerelles, une partie du parcours est un peu abrupte mais sécurisée par des câbles et des échelons pour parvenir au sommet des gorges. Véritable écrin de nature, au cœur du Dévoluy, les plus chanceux pourront y observer les truites farios et grenouilles rousses, sans oublier de beaux points de vue sur les sommets du Dévoluy.
Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.
La Montagne de Faraut est un condensé de falaises verticales, de vires vertigineuses, mais aussi de pentes toujours très raides mais qui sont accessible en mode randonnée. La traversée proposée consiste à monter par le Ravin de la Chabournasse, à parcourir la crête par le Roc Roux, la Tête du Collier (point culminant de la montagne) et la Tête de Claudel, puis à redescendre par le Ravin de Brûlant.
Pour randonneur aguerri et habitué au hors-sentier en terrain difficile (voir informations pratiques)
Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux. Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard. Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.
Randonnée superlative qui enchaîne quatre sommets bordant la Combe de la Prison et permet d'admirer deux merveilles popularisées par Pascal Sombardier, l'Arche aux Saxifrages et celle de la Fuvelle. Chamois et solitude garantis !
La quasi totalité de l'itinéraire s'effectue hors sentier.
Randonnée dans le Beaumont avec, comme compagnie, la vue quasi permanente sur le Massif de l'Obiou. L'alternance de pistes, chemins et sentiers se conjugue avec bois et sous-bois, au travers des activités rurales d'antan (moulins, vignes...). Balade ouverte à tout pratiquant y compris aux familles habituées à quelques efforts...
Visite de la galerie creusée entre 1913 et 1933 pour la recherche d'eau en surplomb de la résurgence des Gillardes avec, tout au long de la randonnée, des paysages grandioses !
Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.
Essentiellement en Balcon et en sous bois, cet itinéraire vous offrira, des points de vue époustouflants sur le Dévoluy. Vallée et hameaux, Pic de Bure et son plateau, Massif de l'Obiou et Montagne de Faraut surgissant à chaque virage vous éblouiront.
Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire
Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !
Belle pyramide que l'on repère de loin. Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.
Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup
Quand Bure a mis son chapeau, que le ciel reste bas et que les jambes ont quand même envie de bouger un peu. Randonnée autour de Saint-Étienne-en-Dévoluy qui alterne sentiers, GR® et route. C'est une bonne alternative pour les jours où le soleil est moins haut. Les pentes raides ne sont jamais longues !
Randonnée au fil de l'eau, pour se mettre en jambes ou pour les jours où les conditions climatiques sont incertaines en altitude. Saint-Disdier peut être un point de rendez-vous pour d'autres itinéraires
Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .
Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.
Une randonnée qui vous fera visiter les forêts du Dévoluy, passer à proximité de bergeries et troupeaux puis remonter le long du torrent local.
Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou. Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes. Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.
Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.
La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.
Très belle course, peu fréquentée, menant au splendide belvédère de la Tête de l'Aupet et cheminant dans deux vallons sauvages où viennent se réfugier chamois et marmottes.
Le sommet offre un point de vue spectaculaire sur ses deux voisins plus élevés, le Grand Ferrand et l'Obiou, ainsi que sur la crête les reliant et sur les massifs voisins du Vercors et de l'Oisans.
Attention :l'itinéraire est essentiellement hors sentier mais sans difficulté d'orientation. Voir § infos pratiques.
Promenade sauvage et peu fréquentée pour montagnard aguerri. Bien prendre en compte des avertissements dans "Infos pratiques"
La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.
Très belle sortie au cours de laquelle la progression n'est pas toujours rapide. Pour randonneurs expérimentés, équipés et n'ayant pas la crainte de sortir des sentiers battus. La montagne à l'état sauvage.
(Attention) : Cette randonnée comporte des passages difficiles et est réservée à des montagnards aguerris et non sujets au vertige.
Il n'y à pas beaucoup de radonnées vers le Col du Noyer, d'où l'intérêt de ce circuit. La Combe de la Saune est très sympathique : on est au milieu de nulle part et la récompense, c'est la vue sur le Champsaur. Passage au milieu de l'alpage vallonné et reposant. L’accès au Col du Noyer se fait malheureusement par la route mais là aussi, la récompense c'est la vue.
Une randonnée accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Sans difficulté, elle offre un panorama époustouflant sur la vallée du Champsaur et ses bocages. La faune dévoluarde peut y être abondante, pour le plaisir des petits et des grands ! La route du col est fermée en période hivernale (se renseigner).
Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.
Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.
Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.
Montée dans le Vallon, sauvage et délaissé, de la Chalp. Avec de la chance, nombreuses marmottes et chamois. La montée est assez raide. Elle commence en forêt, puis bascule sous les barres rocheuses du vallon, que le sentier franchit par la gauche (en montant).
Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.
Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.
Balade familiale en forêt au milieu du Champsaur, offrant de jolis points de vue sur les montagnes voisines.
Superbe randonnée en raquettes au départ de la Joue du Loup, au travers de magnifique bois. Ce circuit contourne la Crète des Baumes, pour ensuite y accéder. De là un panorama d'exception sur l'ensemble des massifs du Champsaur. Circuit qui peut s'effectuer en randonnée.
Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.
Au départ de la Joue du Loup, cet itinéraire court, convient très bien aux petites jambes. En boucle, il offre un panorama sur le massif de l'Obiou et sur le Pic de Bure. En étant patients et calmes, on peut observer les marmottes jouer sur les pelouses, sous le Collet du Tat.
Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.
Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.
C'est une balade en boucles sans vraies difficultés si on excepte la rude montée entre le Collet du Tat et le Sommet de la Crête des Baumes. On bénéficie de paysages magnifiques pendant pratiquement toute la randonnée.
Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.
Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy. Note modérateur en période d'estives, voir l'avis du 03/08/2022
Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants. Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.
Pour ceux qui veulent poursuivre au-delà du Col du Charnier, sans aller jusqu'au Grand Ferrand. Une belle fin en arête orientée vers le Sud ! Pas de difficultés si ce n'est la longueur et le dénivelé total.
Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.
Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison. Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité