Le Cirque de Larcisse

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

n°319942
Une randonnée Les Costes créée le samedi 30 juillet 2016 par nonolerobot. MAJ : dimanche 14 août 2016
Point haut Point haut : 1958m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Les Costes (05500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
La chaine du Faraut La plaine du Champsaur Le lac du Sautet Le banc du Peyron

Laisser votre véhicule sur le parking de la chapelle du hameau de Maissubert au-dessus de Chauffayer.

(D/A) Prendre Est la route, rejoindre le hameau de Maisseret, retrouver le GR®50 commun avec le GRP® du Tour du Vieux Chaillol. Le prendre à droite pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à gauche la route, retrouver le GR® et au carrefour suivant (cote 1150) prendre à gauche pour rejoindre par la route le hameau de Mallarua.(1km200 de route goudronnée depuis le parking).
Juste après l'ancien four à pain, prendre à droite la piste direction: Lac de Ruaffan, sur 2km.
Atteindre à l'altitude 1450 m un nouveau carrefour.

(2) Prendre le sentier sur la gauche, et quitter la piste, atteindre 250m plus loin, un cairn sur votre droite.
indiquant la nouvelle direction.

(3) Partir dans le sentier qui s'élève à droite à travers la forêt.
Entamer une ascension par des lacets plus serrés qui devient bientôt plus difficile. La végétation a envahi le sentier et il est impossible de voir où se posent les pieds. Un rond Rouge, sur un arbre mort confirme que c'est dans la bonne direction (1650m environ).

(4) Poursuivre sur cette sente où la végétation est moindre, mais bien chercher le sentier en permanence.
Parvenir à l'altitude 1750.

(5) Prendre à gauche, des marques Rouges sur une pierre indiquent le bon chemin (voir photo). Surtout ne pas se laisser tenter par un sentier qui part sur la droite et qui se perd un peu plus loin.
Parvenir à l'altitude 1875 et retrouver le sentier traversant le cirque de Larcisse, Le rejoindre en appuyant sur notre droite à la cote 1956 m.

(6) Poursuivre sur ce sentier, attention il est peu marqué et il demande une attention constante.
Traverser un passage un peu moins accidenté pour arriver au lieu nommé la cascade par les gens du pays.

(7) Retrouver les ronds Rouges indiquant le bon cheminement, pour poursuivre la difficile descente sur 200m de dénivelé environ.

(8) Retrouver alors un sentier de meilleure qualité qui, à l'altitude 1500 m rejoint le sentier du Lac de Roaffan.

(9) Prendre à gauche sur 80 m environ pour atteindre un nouveau carrefour.

(10) S'orienter à droite dans le sentier qui ramène au retour.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1117m - Parking
2 : km 3.24 - alt. 1416m - Quitter la piste
3 : km 3.53 - alt. 1468m - Cairn, prendre à droite
4 : km 4.21 - alt. 1665m - Repère sur un arbre mort
5 : km 4.37 - alt. 1729m - Prendre à gauche (photo)
6 : km 5.51 - alt. 1951m - Point culminant, début de la traversée
7 : km 6.78 - alt. 1838m - Descente difficile
8 : km 7.23 - alt. 1660m - Fin des difficultés
9 : km 7.73 - alt. 1474m - Prendre à gauche
10 : km 7.86 - alt. 1471m - Prendre à droite
D/A : km 9.55 - alt. 1117m - Parking

J'ai fait cette randonnée il y a six ou sept ans, à l'époque les sentiers étaient entretenus. Ce n'est plus la cas aujourd'hui, peu de monde y mettent les pieds. Il est impératif de partir avec un GPS, et d'être bien équipé.
La traversée du cirque demande une attention permanente. N'entreprendre cette randonnée que lorsque les torrents sont à sec.( voir descriptif N° 6 )

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le samedi 20 juillet 2019 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

une randonnée a recommander montée au balisage impeccable une petite remarque en descente dans la derniere partie . au dernier cairn dans les a pic prendre la coulée sur la droite dans le couloir d'une ancienne descente d'eau .a par cette petite recherche d'itinéraire la rando est super formidable merci a vous pour ses bon moments

le lundi 10 juin 2019 à 17:56

bonjour
ce parcours est bien à l’extérieur des limites du parc des Ecrins

le lundi 10 juin 2019 à 17:18

Je n'ai pas la réponse pour votre chien, téléphonez au parc en précisant que la randonnée à lieu sous la crête du Banc du Peyron et des crêtes de moussière au dessus des Costes.
de cette façon vous saurez si votre chien peut vous accompagner dans cette randonnée.
Bonne randonnée.
Nonolerobot.

le lundi 10 juin 2019 à 16:20

Votre parcours a l'air magnifique et me tente bien. Cependant, comme je randonne avec mon chien, je cherche à savoir si le parcours est déja dans le Parc des Ecrins ou non. Pourri-ezvous me renseigner s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Marie C.

le lundi 03 juin 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

rando du 2 juin 2019 :
- attention après le point 6 , un autre ruisseau où le névé pentu est encore bien présent à l'ombre des roches donc nécessité de bien marquer ses pas dans la neige car fort risque de glissade verticale ...en dessous. Avoir de quoi s'accrocher, piolet/crampons... n'est peut-être pas de trop si neige pas transformée en surface.
- Effectivement le Gps rend service dans la descente

le lundi 25 septembre 2017 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Je n'ai pas fait la balade personnellement, mais l'ai vu sur Visorando.Je l'ai conseillée à une amie bonne marcheuse, qui elle l'avait repéré sur carte IGN. Elle l'a fait début septembre par beau temps.
Selon elle, c'est très pentu en deuxième partie et surtout le chemin disparaît dans la végétation mi-haute. Par ailleurs l'intérêt est considérable grâce à la vue magnifique.
Merci pour les tracés.
Carole

Le sentier du bocage
Distance 2.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Chauffayer - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…

Distance 181.87km Dénivelé positif +12903m Dénivelé négatif -12721m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Distance 18.67km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -414m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

La Cabane de Peyron Roux
Distance 6.14km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !

Distance 4.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Sentier de découverte Dominique Villars
Distance 3.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Noyer - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.

Les Six Cabanes
Distance 8.1km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.

Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette
Distance 8.66km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -873m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.