La Crête de La Sciau
Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.












Description de la randonnée
Stationnement aisé sur la Place de l'Église de Saint-Michel-en-Beaumont.
L'ensemble de la randonnée est très clairement balisée Jaune et offre une précision parfaite quant au panneaux directionnels.
Important : Pour des raisons évidentes de sécurité, lors de votre passage, veillez à bien refermer ces nombreuses barrières rencontrées tout au long de la randonnée.
(D/A) Le départ de la balade se fait par le chemin qui surplombe le parking accessible dès le stationnement.
Attention, il faut veiller à prendre le chemin en direction de l'Ouest à gauche. Suivez le chemin balisé sur son tracé évident. Atteindre un premier portail destiné à isoler le bétail dans leur parc tout en laissant le libre passage aux randonneurs.
(1) Après un nouveau portail, accédez à un stabulation. Traversez dans le même temps une zone susceptible d'être occupée par des vaches : soyez prudents, ne les apeurez pas, au mieux évitez-les... Pour poursuivre, vous devrez dépasser et contourner par la gauche, le bâtiment en franchissant un autre portail situé en face. Accédez au carrefour de Soulier.
(2) Poursuivez à droite sur la piste vous emmenant vers la Combe des Ailes. Prenez toujours soin de suivre le balisage Jaune, en évitant les croix Jaunes. Rejoignez la Combe des Ailes.
(3) Là, la piste commence à s'élever de manière plus conséquente. Suivez la direction du Signal Saint-Michel sur votre droite jusqu'aux Grands Clos.
(4) Poursuivez sur la piste principale montante en face de vous, ignorez le chemin légèrement descendant à votre droite. Rejoignez ensuite la Croix de Roche, le point le plus haut de la randonnée.
Attention ici : l'à pic non protégé nécessite la prudence lors de son approche et une surveillance accrue si des enfants participant à cette sortie.
(5) Reprenez le chemin après le franchissement d'un nouveau portail vous conduisant vers la partie finale et descendante Rejoignez après être passé au Signal Saint-Michel au carrefour de la route du Col de Pierre Grosse.
(6) Ici 2 possibilités soit :
- vous empruntez le trajet aller pour effectuer le retour,
- vous prenez la route asphaltée à droite,
pour revenir au parking dans ces deux cas au parking de la Place de l'Église de Saint-Michel-en-Beaumont (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1206m - Parking de l'Église de Saint-Michel-en-Beaumont
1 : km 1.56 - alt. 1298m - Portail de protection du bétail
2 : km 2.63 - alt. 1221m - Le Soulier.
3 : km 3.45 - alt. 1260m - Combe des Ailes.
4 : km 4.57 - alt. 1396m - Les Grands Clos.
5 : km 5.38 - alt. 1487m - La croix de Roche.
6 : km 6.76 - alt. 1393m - Signal de Saint-Michel
D/A : km 13.48 - alt. 1208m - Parking de l'Église de Saint-Michel-en-Beaumont
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (2) et (3) Admirez sur la gauche de la piste, la vue sur le Massif de l'Obiou, la Vallée du Drac, avec, en toile de fond, les Balcons Est du Vercors.
(5) Profitez ici d'un point de vue exceptionnel sur la Vallée de La Bonne, le Valbonnais et son plan d'eau et bien d'autres choses.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.







Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.







Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.






Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.







Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.







Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.







Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours.
La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.







Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.