Le Collet du Tat et la Forêt de Malmort
Une randonnée qui vous fera visiter les forêts du Dévoluy, passer à proximité de bergeries et troupeaux puis remonter le long du torrent local.














Description de la randonnée
(D/A) Débuter du Courtil. Traverser la D117, prendre le chemin qui monte vers le Sud et rejoint la D17.
(1) Traverser avec prudence, prendre en face puis virer immédiatement à droite en suivant le balisage Jaune. Poursuivre d'abord Sud puis Sud-Ouest.
(2) Ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit. Traverser Bois la Baume, au pied de la crête du même nom, en enchaînant plusieurs courbes.
(3) À la sortie du bois, prendre tout droit pour passer devant le Roumayou et sa source. S'élever sur le chemin pour atteindre le Collet du Tat et profiter de son point de vue. C'est le point haut de votre journée.
(4) Rebrousser chemin sur quelques dizaines de mètres puis prendre sur la gauche le GR® de Pays "Tour du Dévoluy variante" en direction de la station de la Joue du Loup.
(5) Ignorer le chemin sur la droite et garder la même direction pour pénétrer dans la station. Rejoindre la D17c.
(6) Prendre à droite et continuer jusqu'à atteindre la D17 au Col de Rioupes.
(7) Virer à droite puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à gauche dans le chemin balisé en Jaune qui s'enfonce d'abord en bordure de forêt, puis en plein bois vers le Nord-Nord-Est.
(8) Au croisement, continuer tout droit sur le chemin qui s'oriente plein Nord et descend dans le Bois de Malmort en faisant un premier virage à droite puis un second à gauche. L'itinéraire s'oriente alors au Nord-Ouest pour atteindre la route (D117).
(9) Traverser avec prudence pour prendre la petite route D520 en face. Au niveau du pont, descendre sur la droite au bord de la Souloise en restant sur sa rive gauche ; c'est le point bas de votre randonnée.
Remonter le cours du torrent sur le chemin toujours balisé en Jaune. Quelques lacets avec une pente ascendante plus forte conduisent à l'embranchement du chemin du Puits des Bans, qui se situe sur l'autre rive.
(10) Continuer tout droit (Sud) sur le chemin jusqu'à rejoindre la route D17 au niveau d'une épingle à cheveux, près des maisons de Malmort.
(11) Prendre la route sur la gauche et la longer avec prudence sur 1 km environ pour rejoindre le Courtil (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1238m - Le Courtil
1 : km 0.48 - alt. 1290m - Traversée de la D17
2 : km 1.45 - alt. 1456m - Embranchement chemin, tout droit
3 : km 2.64 - alt. 1542m - Sortie Bois la Baume, tout droit
4 : km 3.17 - alt. 1610m - Collet du Tat
5 : km 4.87 - alt. 1440m - Croisement, tout droit
6 : km 5.44 - alt. 1448m - La Joue du Loup, à droite
7 : km 6.22 - alt. 1422m - Col de Rioupes (1428m)
8 : km 8.17 - alt. 1441m - Puy de Rioupes, croisement
9 : km 11.39 - alt. 1073m - D117. Prendre à droite au pont de la > - Souloise (rivière)
10 : km 12.97 - alt. 1105m - Croisement chemin du Puits des Bans
11 : km 13.43 - alt. 1155m - Virage de Malmort
D/A : km 14.96 - alt. 1238m - Le Courtil
Informations pratiques
Pas d'équipement particulier à prévoir ; eau disponible au Courtil, à la Fontaine du Roumayou et à la Joue du Loup.
Des abris possibles à la Joue du Loup et si besoin à Rioupes .... ou sous le pont de la Cerise.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Ne pas manquer la fontaine, la chapelle et la fromagerie (spécialités à base de brebis !).
(10) Sur la gauche, le Puy des Bans pour la spéléo. Cela ne s'improvise pas, équipement nécessaire.
La Via Ferrata des Étroits. Attention, équipement spécial indispensable. En suivant la route, vous en avez un bel aperçu qui peut déclencher des envies.
Station de la Joue du Loup avec ses commerces et activités de montagne.
La Mère Église et son cimetière à Saint-Disdier.
Autres randonnées dans le secteur







Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.







Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .







Randonnée au fil de l'eau, pour se mettre en jambes ou pour les jours où les conditions climatiques sont incertaines en altitude. Saint-Disdier peut être un point de rendez-vous pour d'autres itinéraires






Quand Bure a mis son chapeau, que le ciel reste bas et que les jambes ont quand même envie de bouger un peu.
Randonnée autour de Saint-Étienne-en-Dévoluy qui alterne sentiers, GR® et route. C'est une bonne alternative pour les jours où le soleil est moins haut. Les pentes raides ne sont jamais longues !







Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup







Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.







Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !







Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.