Le Collet du Tat et la Forêt de Malmort

Une randonnée qui vous fera visiter les forêts du Dévoluy, passer à proximité de bergeries et troupeaux puis remonter le long du torrent local.

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le mercredi 01 août 2018 par Papounet JP. MAJ : dimanche 01 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le gardien du troupeau veille au grain

(D/A) Débuter du Courtil. Traverser la D117, prendre le chemin qui monte vers le Sud et rejoint la D17.

(1) Traverser avec prudence, prendre en face puis virer immédiatement à droite en suivant le balisage Jaune. Poursuivre d'abord Sud puis Sud-Ouest.

(2) Ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit. Traverser Bois la Baume, au pied de la crête du même nom, en enchaînant plusieurs courbes.

(3) À la sortie du bois, prendre tout droit pour passer devant le Roumayou et sa source. S'élever sur le chemin pour atteindre le Collet du Tat et profiter de son point de vue. C'est le point haut de votre journée.

(4) Rebrousser chemin sur quelques dizaines de mètres puis prendre sur la gauche le GR® de Pays "Tour du Dévoluy variante" en direction de la station de la Joue du Loup.

(5) Ignorer le chemin sur la droite et garder la même direction pour pénétrer dans la station. Rejoindre la D17c.

(6) Prendre à droite et continuer jusqu'à atteindre la D17 au Col de Rioupes.

(7) Virer à droite puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à gauche dans le chemin balisé en Jaune qui s'enfonce d'abord en bordure de forêt, puis en plein bois vers le Nord-Nord-Est.

(8) Au croisement, continuer tout droit sur le chemin qui s'oriente plein Nord et descend dans le Bois de Malmort en faisant un premier virage à droite puis un second à gauche. L'itinéraire s'oriente alors au Nord-Ouest pour atteindre la route (D117).

(9) Traverser avec prudence pour prendre la petite route D520 en face. Au niveau du pont, descendre sur la droite au bord de la Souloise en restant sur sa rive gauche ; c'est le point bas de votre randonnée.
Remonter le cours du torrent sur le chemin toujours balisé en Jaune. Quelques lacets avec une pente ascendante plus forte conduisent à l'embranchement du chemin du Puits des Bans, qui se situe sur l'autre rive.

(10) Continuer tout droit (Sud) sur le chemin jusqu'à rejoindre la route D17 au niveau d'une épingle à cheveux, près des maisons de Malmort.

(11) Prendre la route sur la gauche et la longer avec prudence sur 1 km environ pour rejoindre le Courtil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1238m - Le Courtil
6 : km 5.44 - alt. 1448m - La Joue du Loup, à droite
7 : km 6.22 - alt. 1422m - Col de Rioupes
8 : km 8.17 - alt. 1441m - Puy de Rioupes, croisement
9 : km 11.39 - alt. 1073m - D117. Prendre à droite au pont de la > - Souloise (rivière)
10 : km 12.97 - alt. 1105m - Croisement chemin du Puits des Bans
11 : km 13.43 - alt. 1155m - Virage de Malmort
D/A : km 14.96 - alt. 1238m - Le Courtil

Pas d'équipement particulier à prévoir ; eau disponible au Courtil, à la Fontaine du Roumayou et à la Joue du Loup.
Des abris possibles à la Joue du Loup et si besoin à Rioupes .... ou sous le pont de la Cerise.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

(D/A) Ne pas manquer la fontaine, la chapelle et la fromagerie (spécialités à base de brebis !).

(10) Sur la gauche, le Puy des Bans pour la spéléo. Cela ne s'improvise pas, équipement nécessaire.

La Via Ferrata des Étroits. Attention, équipement spécial indispensable. En suivant la route, vous en avez un bel aperçu qui peut déclencher des envies.

Station de la Joue du Loup avec ses commerces et activités de montagne.

La Mère Église et son cimetière à Saint-Disdier.

Boucle Puy des Bans - Le Collet
Distance 10.13km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -533m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.

Boucle de la Grésière
Distance 7.27km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -232m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .

Saint-Disdier depuis le Courtil et par la Souloise
Distance 10.18km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée au fil de l'eau, pour se mettre en jambes ou pour les jours où les conditions climatiques sont incertaines en altitude. Saint-Disdier peut être un point de rendez-vous pour d'autres itinéraires

Distance 15.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Quand Bure a mis son chapeau, que le ciel reste bas et que les jambes ont quand même envie de bouger un peu.
Randonnée autour de Saint-Étienne-en-Dévoluy qui alterne sentiers, GR® et route. C'est une bonne alternative pour les jours où le soleil est moins haut. Les pentes raides ne sont jamais longues !

Boucle du Bois de Boucherac avec passage à la Joue du Loup
Distance 11.13km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -389m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup

Boucle du Tourneau
Distance 19.44km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -785m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.

Traversée du Col de l'Aup - Du Dévoluy à L'Isère
Distance 12.67km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -932m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !

Du Courtil à Lachaup par Saint-Disdier et Pierre Baudinard
Distance 18.92km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -811m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire