Boucle du Bois de Boucherac avec passage à la Joue du Loup

Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le mardi 08 août 2017 par Papounet JP. MAJ : lundi 18 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Vue sur l'Obiou

Stationner à proximité de la Chapelle du village du Courtil.

(D/A) Rejoindre la D117, la longer à gauche sur quelques mètres, au carrefour suivant obliquer à droite dans le chemin qui monte face à la crête. Passer le quartier de l'Auche, au carrefour suivant rester à droite pour arriver ensuite à un carrefour dans le virage.

(1) Rester à gauche sur le chemin, traverser la D17. Prolonger sur ce sentier, au carrefour suivant, poursuivre à gauche le sentier. Cheminer jusqu'à atteindre le site de Via Ferrata des Étroits.

(2) Prendre à droite en direction de Super Dévoluy en suivant le balisage Jaune du sentier. Atteindre par une montée aisée la 1re aire de pique-nique du Bois de Boucherac.

(3) Continuer sur ce large chemin, arriver à la 2e aire. Obliquer à droite dans la piste qui part Nord-Ouest et atteindre un carrefour de piste en Y.

(4) Prendre celle de gauche et s'orienter alors Sud-Ouest. Déboucher sur une nouvelle piste supportant une variante du GRP® du Tour du Devoluy.

(5) L'emprunter à droite, arriver rapidement à l'aire de pique-nique du Collet du Tat.
Profiter ici du panorama et des panneaux d'orientation.

(6) Reprendre en descente le GRP® et le suivre jusqu'à atteindre la station de la Joue du Loup.

(7) Prendre la route vers la gauche pour se rendre au centre de la station.

(8) Rejoindre en sens inverse le carrefour précédent.

(7) Emprunter en face le GR® 94, le conserver en ignorant tous les départs de droite et de gauche pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la Chapelle du Courtil(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1243m - Parking Chapelle du Courtil
7 : km 6.66 - alt. 1454m - Carrefour Joue du Loup
8 : km 7.33 - alt. 1453m - Joue du Loup
D/A : km 11.12 - alt. 1243m - Parking Chapelle du Courtil

Points d'eau au départ à la Joue du Loup et à l'arrivée.
Pas d'équipement nécessaire.
Peu d'abris, commerces à La Joue du Loup

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

(2) Via Ferrata des Étroits (équipement indispensable)
(7) Activités de montagne selon la saison à La Joue du Loup
L'itinéraire passe à proximité de Super Dévoluy.
Via Souterrata à découvrir, si vous êtes équipé de vêtements et lampe frontale indispensables, et si vous ne souffrez pas de claustrophobe .

Boucle de la Grésière
Distance 7.3km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .

Traversée du Col de l'Aup - Du Dévoluy à L'Isère
Distance 12.67km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -932m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !

Boucle du Tourneau
Distance 19.44km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -785m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.

Boucle Puy des Bans - Le Collet
Distance 10.13km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -533m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.

Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure
Distance 70.61km Dénivelé positif +3872m Dénivelé négatif -4040m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.

Du Courtil à Lachaup par Saint-Disdier et Pierre Baudinard
Distance 18.92km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -811m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire

Le Collet du Tat et la Forêt de Malmort
Distance 14.96km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -596m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui vous fera visiter les forêts du Dévoluy, passer à proximité de bergeries et troupeaux puis remonter le long du torrent local.

Le Col de l'Aup depuis la Chastre
Distance 7.02km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -367m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dans les alpages, au milieu des fleurs abondantes en arrivant au col. Progression sur sentier entre le Gicon et Faraut, en partie le long du torrent des Queyras.
Superbe vue sur l'Obiou, le Lac du Sautet et le plateau de Pellafol.