En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Fiche technique
n°619490
Une randonnée Saint-Firmin créée le mardi 06 juin 2017 par weshallarise. MAJ : jeudi 15 février 2018
Durée Durée de l'auteur : 9 jours
Distance Distance : 181.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12903m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12721m
Point haut Point haut : 2855m
Point bas Point bas : 816m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Firmin (05800)
Départ Départ : N 44.775775° / E 6.01611°
Arrivée Arrivée : N 44.790934° / E 6.556477°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Saint-Firmin - La Chapelle-en-Valgaudemar

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjouffrey

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Le Désert en Valjouffrey - Refuge de la Muzelle

Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.

Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)

Refuge de la Muzelle - La Bérarde

Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde.
La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.

La Bérarde - Lac du Chambon

Une randonnée d'abord tranquille en fond de vallée du Vénéon, pour rejoindre Saint-Christophe-en-Oisans depuis la Bérarde, via le Hameau de Champébran.
Puis la longue montée à la brèche du Grand Creux pour redescendre sur le Lac Chambon après avoir traversé le domaine skiable des 2 Alpes

Lac du Chambon - Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !

Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Vallon de Chambran

Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !

Vallon de Chambran - Vallouise

Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.

En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.

Vallouise - Argentière

Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise

Informations pratiques

Voir les fiches de chacune des étapes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3336ET, 3337OT, 3435ET, 3436ET, 3437ET, 3437OT, 3535OT, 3535OTR, 3536OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Voir les fiches de chacune des étapes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 16 février 2018 à 14:20

Bonjour
Pour le Col des Grangettes il est en cours de (ré)aménagement je ne sais pas du tout quel est l'état d'avancement. Pour connaitre exactement cet état je te conseille de prendre contact avec les gens qui y travaillent : ce sont les techniciens du Parc National des Ecrins.
Pour le Collet de Rascrouset je ne peux pas te conseiller mais je confirme les commentaires d'amis proches qui ont fait ce passage il n'est pas balisé et il faut une bonne connaissance de l'orientation pour bien le trouver.
Tu dis partir seule tu dois savoir que sur le Col des Grangettes tu pourras éventuellement rencontrer des randonneurs, sur Rascrouset tu seras sans aucun doute seule et ... le téléphone ne passait pas il y a un an (commentaire de mes amis lors de leur sortie).
Allez courage et bonne préparation.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 16 février 2018 à 08:19

Bonjour,avez vous vu ma réponse à votre message?et ma question concernant les viriantes du col des grangettes et du collet de rascrouset?


Visorandonneur
le dimanche 11 février 2018 à 22:00

Bonsoir,en fait je vous disais que je projette le tour des écrins cet été au départ de mizoen.Comme vous je prendrais les variantes du col des grangettes et du collet de rascrouset.Je me questionne donc sur leurs difficultés et les éventuels risques du fait que je randonne seul,en particulier le passage du col de rascrouset qui n'est pas balisé.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 11 février 2018 à 17:48

Désolé felicie617 j'ai effacé ton post par erreur.
Peux-tu le reformuler?
J'ai en mémoire néanmoins ta seconde question qui était "y a t'il un risque à faire la randonnée seul" A cette question, je répondrais que la randonnée, surtout en montagne comporte toujours des risques. Randonner seul n'augmentera pas les risques mais en cas de problème tu devras gérer seul et tous les problèmes ne sont pas gérables seul.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.67km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -414m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

Le Cirque de Larcisse
Distance 9.55km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

Le sentier du bocage
Distance 2.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Chauffayer - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…

Distance 4.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Distance 10.37km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -431m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.

Les Six Cabanes
Distance 8.1km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.

Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette
Distance 8.66km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -873m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.

La Cabane de Peyron Roux
Distance 6.14km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.