Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée
Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.













Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Saint-Firmin - La Chapelle-en-Valgaudemar
Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.
La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjouffrey
Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.
Le Désert en Valjouffrey - Refuge de la Muzelle
Grosse journée de montée avec plus de 2000 dénivelé positif et 2 cols majeurs : Côte Belle et le mythique Col de la Muzelle.
Attention : le kilométrage indique 13,3 mais est en réalité plus proche de 17 (pour une raison que j'ignore)
Refuge de la Muzelle - La Bérarde
Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde.
La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.
La Bérarde - Lac du Chambon
Une randonnée d'abord tranquille en fond de vallée du Vénéon, pour rejoindre Saint-Christophe-en-Oisans depuis la Bérarde, via le Hameau de Champébran.
Puis la longue montée à la brèche du Grand Creux pour redescendre sur le Lac Chambon après avoir traversé le domaine skiable des 2 Alpes
Lac du Chambon - Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne
Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !
Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Vallon de Chambran
Du dénivelé ! Il faudra en passer pour atteindre le vallon de Chambran depuis le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne, en franchissant tout d'abord le Col d'Arsine (2340m) puis le Col des Grangettes (2661m). Mais quel panorama sur le Briançonnais et sur le Lac de l'Eychauda !
Vallon de Chambran - Vallouise
Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.
En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.
Vallouise - Argentière
Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise
Informations pratiques
Voir les fiches de chacune des étapes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Voir les fiches de chacune des étapes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur modérateur
Bonjour
Pour le Col des Grangettes il est en cours de (ré)aménagement je ne sais pas du tout quel est l'état d'avancement. Pour connaitre exactement cet état je te conseille de prendre contact avec les gens qui y travaillent : ce sont les techniciens du Parc National des Ecrins.
Pour le Collet de Rascrouset je ne peux pas te conseiller mais je confirme les commentaires d'amis proches qui ont fait ce passage il n'est pas balisé et il faut une bonne connaissance de l'orientation pour bien le trouver.
Tu dis partir seule tu dois savoir que sur le Col des Grangettes tu pourras éventuellement rencontrer des randonneurs, sur Rascrouset tu seras sans aucun doute seule et ... le téléphone ne passait pas il y a un an (commentaire de mes amis lors de leur sortie).
Allez courage et bonne préparation.
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour,avez vous vu ma réponse à votre message?et ma question concernant les viriantes du col des grangettes et du collet de rascrouset?
Visorandonneur
Bonsoir,en fait je vous disais que je projette le tour des écrins cet été au départ de mizoen.Comme vous je prendrais les variantes du col des grangettes et du collet de rascrouset.Je me questionne donc sur leurs difficultés et les éventuels risques du fait que je randonne seul,en particulier le passage du col de rascrouset qui n'est pas balisé.
Visorandonneur modérateur
Désolé felicie617 j'ai effacé ton post par erreur.
Peux-tu le reformuler?
J'ai en mémoire néanmoins ta seconde question qui était "y a t'il un risque à faire la randonnée seul" A cette question, je répondrais que la randonnée, surtout en montagne comporte toujours des risques. Randonner seul n'augmentera pas les risques mais en cas de problème tu devras gérer seul et tous les problèmes ne sont pas gérables seul.
gazok54 - modérateur
Autres randonnées dans le secteur






Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.







Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.







Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.







Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…






Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.






Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.







À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.







Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.