Traversée du Col de l'Aup - Du Dévoluy à L'Isère

Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !

Une randonnée Saint-Étienne-en-Dévoluy créée le jeudi 10 octobre 2019 par Papounet JP. MAJ : jeudi 07 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Étienne-en-Dévoluy (05250)
Arrivée Arrivée : N 44.759027° / E 5.888129°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
L'obiou vu du col de l'Aup

(D) Rejoindre la route D117 et la suivre à gauche avec prudence en direction du Sud-Sud-Est. À Giers, chercher sous la dernière maison à gauche le chemin qui descend Sud-Sud-Est vers la Souloise.

(1) Traverser à pieds secs et sans difficulté la Souloise. Le chemin marqué serpente en sous-bois aux abords de la Souloise en s'orientant Nord, puis s'élève pour rejoindre la RD512.

(2) Prendre à gauche la route qui est balisée GR® 93. Suivre cette route jusqu'au Collet puis La Chastre où la route devient chemin.

(3) Poursuivre le GR® 93 jusqu'au petit ru du Béal des Fontaines du Suippe.

(4) Traverser à gué, partir en face en quittant le GR®. Longer ici la rive gauche du Torrent des Queyras en suivant le balisage Jaune jusqu'aux Côtes. Traverser le torrent pour atteindre ensuite la route forestière.

(5) Croiser la route et poursuivre plein Nord sur ce large chemin bien marqué. Atteindre la cabane de l'Aup. Poursuivre sur un sentier plus étroit qui serpente au milieu des prairies fleuries pour déboucher au Col de l'Aulp.

(6) Prendre le temps de profiter de la vue, de se restaurer et attaquer la descente qui se fera en sentier versant Nord (bien entretenu et balisé), à travers bois pour la plus grande partie. Traverser à gué les torrents de Lucles puis de Tardivière

(7) À la cabane, prendre le large chemin forestier qui part le plus à gauche en direction du Sud-Ouest (balisage). Continuer la descente en restant vigilant.

(8) Quitter la large route forestière pour aller tout droit en forêt (direction Ouest + cairn). Encore quelques virages, quelques mètres à descendre...

Profiter des petites Gillardes (souvent à sec l'été) mais surtout ne pas manquer la grande Gillarde. Point de départ de petites randonnées et balades découvertes à faire en familleb(A).

D : km 0 - alt. 1243m - Le Courtil (Chapelle)
1 : km 0.77 - alt. 1199m - Torrent La Souloise
7 : km 9.98 - alt. 1249m - Cabane / Abri
8 : km 12.15 - alt. 999m - Fin du large chemin
A : km 12.67 - alt. 881m - Les Gillardes

Fromagerie "les Chanterelles" au Courtil (spécialités au lait de brebis, viande ovine disponible)
Eau en abondance en début de parcours (Le Courtil, Giers, Le Collet,) elle se fait plus rare par la suite !
Une fois sorti des villages, peu d'abris sur l'itinéraire... si le temps est incertain, ne pas oublier un vêtement de pluie.
Crème solaire et chapeau peuvent se montrer vos meilleurs alliés !
Pas d'autre équipement particulier n'est nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Après la randonnée, un petit tour à la Mère Eglise à Saint-Disdier.
Le Lac du Sautet n'est pas très loin.
Si vous avez du temps un crochet par le Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette près de Corps vaut le détour.

Boucle du Bois de Boucherac avec passage à la Joue du Loup
Distance 11.13km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -389m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup

Boucle de la Grésière
Distance 7.3km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .

Boucle du Tourneau
Distance 19.44km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -785m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.

Le Col de l'Aup depuis la Chastre
Distance 7.02km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -367m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dans les alpages, au milieu des fleurs abondantes en arrivant au col. Progression sur sentier entre le Gicon et Faraut, en partie le long du torrent des Queyras.
Superbe vue sur l'Obiou, le Lac du Sautet et le plateau de Pellafol.

Crêtes de Baumes par les Étroits
Distance 10.07km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -444m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.

La Tête de Girbault
Distance 6.7km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -865m Durée 3h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.

Le Bois Rond depuis les Cypières
Distance 7.72km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -289m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.