Boucle des sources de la Haute Gillarde

Une randonnée Pellafol créée le mardi 03 juillet 2018 par bural. MAJ : mardi 10 juillet 2018

Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr.
Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps.
Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Pellafol (38970)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Vue depuis la passerelle de l'Infernet La Souloise Lavande... Faune et Flore...

Parking à l'entrée du hameau de La Posterle, choisi de part sa situation sans forte attirance touristique à l'inverse du parking principal des Sources.

(D/A) Prenez la route direction Nord-Ouest, passez devant la Chapelle. À la fontaine partez à gauche dans le chemin. Traversez le ruisseau de la Posterle, continuez en face la piste.

(1) Bifurcation. Continuez sur la piste principale en face. Ignorez le sentier à votre gauche (balisage Jaune). Arrivez à un carrefour (point coté 812m) piste, sentiers, continuez par la piste.

(2) (Point coté 907m). Quittez la piste et prenez, à gauche, le sentier descendant (balisage Jaune).
Suivez ce sentier selon les panneaux successifs -"Les Gillardes" puis, "Les Gillardes variante" ; il vous permettra d'accéder à la rivière.
Sur le site des Sources, prenez le temps de visiter son ensemble, la résurgence, la confluence et les sous-bois alentours.

(3) Revenir sur vos pas de quelques mètres. Suivre la direction "Pellafol La Posterle" ou "Monestier d'Ambert" rive gauche de la rivière. Traversez la rivière par une première passerelle, continuez en rive droite, la piste suit, à quelques mètres, la route D217 jusqu'à une nouvelle piste plus marquée.

(4) Prenez la piste montante et suivez-la sur quelques centaines de mètres avant de la quitter pour le chemin de gauche. Vous rejoindrez le site de l'Infernet (à aborder avec prudence), défilé que vous franchirez par la passerelle vous permettant ainsi de rejoindre à nouveau la rive gauche. Continuez votre progression jusqu'au sommet de "l'évitement" et redescendez au niveau du cours de la rivière.

(5) Continuez en face sur le Sentier de découverte, plein Sud-Est, direction Le Grand Cros (ignorer le sentier de gauche et la passerelle à main droite). Le sentier chemine rive gauche.
Le sentier vous permettra de remonter rapidement à partir du Cros du Moulin en un peu plus de 1.5km jusqu'à une bifurcation.

(6) Attention ! Prenez le chemin montant à votre gauche .Quittez la direction du Grand Cros en empruntant le chemin montant à votre gauche afin de terminer votre remontée. Au sommet, arrivez à un grand champ agricole, suivez en lisière, passer une antenne et une croix jusqu'à la route D537, qui donne accès au hameau de La Posterle, lieu de parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1015m - Parking facile sans contrainte particulière
1 : km 0.89 - alt. 949m - 1ère intersection
2 : km 2.35 - alt. 962m - Quitter la piste...
3 : km 3.33 - alt. 969m - On entame la route du retour...
4 : km 4.17 - alt. 909m - Sortir de la piste principale par la gauche
5 : km 5.64 - alt. 870m - Le Quicet Prendre Le grand Cros
6 : km 7.07 - alt. 902m - Intersection à ne pas manquer...
D/A : km 8.07 - alt. 1009m - Parking facile sans contrainte particulière

Chaussures de montagne basses bonnes semelles, eau, carte, gps, decriptif, en cas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le samedi 27 juillet 2019 à 18:40

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Circuit réalisé avec des enfants sportifs de 8 et 10 ans.
Boucle effectuée en moins de 3 heures avec pause repas à la résurgence.

Seul bémol, la randonnée se termine sur la route ...

le mercredi 17 juillet 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

belle rando, pas compliquée, agréable en bonne partie dans la forêt avec le bruit de l'eau et pose déjeuner a la résurgence,
super coule, je la recommande.

le lundi 08 juillet 2019 à 19:27

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Tracé ombragé
Hésitation au point 907. Nous avons contrôlé sur l'application.
Prévoir suffisamment de temps pour s'arrêter à la résurgence.
Le temps indiqué semble un peu court.

Merci pour l'itinéraire.

le dimanche 07 juillet 2019 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

le lundi 17 septembre 2018 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Sur détail de rando, en partant de Posterle le départ se fait tout de suite à droite de la fontaine un chemin en pente en terre et deuxième précision car on a un peu galéré pour trouver, au point coté 907 m c'est en fait le 2 ° chemin à gauche sur la piste qui indique canyon de l'infernet c'est là qu'il y a les panneaux Gillardes à 10 m sur ce chemin. Bien suivre les panneaux qui nous font passés de la rive droite à gauche et pour revenir sur Posterle prendre chemin indiqué par un panneaux qui nous ramène sur la piste de départ.
Indication de temps 2h50 me semble bien faible parce que nous avons mis 4 h 50 aller retour et parcouru 12 km, c'est vrai que nous avons fait quelque variantes.
Je recommande cette ballade surtout avec des enfants, car le tracé et les indications sont très ludiques.

le lundi 03 septembre 2018 à 20:41

Content pour vous et satisfait de ma "petite prestation", encourageant pour les prochaines.
Bonne route pour vos prochaines expériences.
Patrick (Bural)

le lundi 03 septembre 2018 à 20:20

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Les sources, 2e résurgence en France par son débit après fontaine de Vaucluse (cf. le panneau explicatif sur place), sont un magnifique site. Le trajet de retour, allant jusqu'au canyon de l'Infernet, est également magnifique.
En revanche, les 2 premiers kilomètres, sur une piste gravillonnée, sont assez ennuyeux. Dommage.
Pas de difficulté particulière de franchissement ou d'orientation.
Merci pour la publication de cet itinéraire

le jeudi 23 août 2018 à 16:07

pas grave on s'en est sorti quand meme !!

le mercredi 22 août 2018 à 20:38

Le précédent randonneur ne semble pas avoir rencontré de souci d'orientation. Désolé pour toi.

le lundi 20 août 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

difficile à suivre sur la carte et le descriptif . très interressante ,beau paysage

le lundi 30 juillet 2018 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle petite randonnée sous couvert forestier. Un début de rando très raide (mal aux genoux s'abstenir) et remontée finale assez raide aussi.
Le couvert végétal tout au long de la rando est appréciable et les sources sont magnifiques et fraiches. très bien à faire en été pour y passer la journée

Il est dommage que la route soit si près au retour et que l'on accède aux sources en voiture,cela perd de son intérêt premier.

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

Les crêtes de la Samblue
Distance 11.97km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Visite à sa majesté l'Obiou. Des crêtes de la Samblue, nous avons une très belle vue sur la plaine de Pellafol et de l'Obiou.

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.05km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

La Demoiselle et les Prêtres
Distance 11.92km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1138m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.