Saint-Firmin - La Chapelle-en-Valgaudemar
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée.
Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.
Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée














Description de la randonnée
Départ de l'arrêt de bus "Saint-Firmin" de la ligne 41 reliant Gap et Grenoble.
(D) Depuis l'arrêt de bus, prendre la route sur votre droite. Passer derrière les bâtiments industriels et prendre le sentier à gauche puis à droite qui monte vers le fort.
(1) Du fort, poursuivre vers Saint-Firmin, passer les serres, emprunter la route quelques mètres avant de reprendre le chemin sur la gauche qui amène sous le camping. Entrer dans le bourg et longer l'église par la gauche
(2) Poursuivre sur la route, prendre à gauche avant le lavoir. Couper la D58 puis continuer tout droit pour emprunter le chemin qui monte. Virer à droite et le poursuivre plein Est pour passer le torrent des Gares. Rejoindre le Villard.
(3) Traverser le Villard en suivant une partie du GR®50. Laisser une voie à droite puis à gauche et environ 300m après la fin de la route, obliquer légèrement sur la gauche en quittant le GR®50. Le chemin est en courbe de niveau légèrement descendante jusqu'à Moussuq.
(4) Traverser le hameau de Moussuq et rester sur le Chemin de la Valgaude parallèle aux lignes électriques. Il surplombe la route et se poursuit en montée légère jusqu'à atteindre Saint-Maurice-en-Valgodemard (tracé décalé sur la carte).
(5) Rester en hauteur sur le chemin qui surplombe le village et le poursuivre à gauche en descendant légèrement jusqu'à atteindre le hameau du Roux.
(6) Emprunter un petit bout de route vers la gauche pour traverser le hameau et reprendre 50m plus loin, à gauche le sentier qui suit la Séveraisse en contrebas. Traverser le torrent Dumas et arriver au hameau de Colombeugne.
(7) Partir à gauche pour contourner le hameau par le Nord et se diriger Est-Nord-Est. À l'intersection au-dessus de la Chapelle de la Loubière, continuer tout droit et rattraper la D985A. L'emprunter sur environ 1,5km en contournant le tunnel de la Barrière pour arriver à Villar-Loubière. Traverser le bourg en restant sur la D985A.
(8) Après être sortis du bourg, prendre à droite le pont sur la Séveraisse. Juste après le pont emprunter sur la gauche le GR®54 en direction de la Chapelle-en-Valgaudemar / Les Andrieux. Rester à gauche au croisement de chemins et rejoindre la D985A. au lieu-dit le Bas Lieu.
(9) Faire un gauche-droite sur la route et continuer sur le GR®54 en rive gauche de la Séveraisse. Contourner les Andrieux, emprunter à gauche la passerelle sur la Séveraisse pour repasser rive droite sur environ 2km. Virer à droite pour traverser à nouveau la rivière pour entrer dans la Chapelle-en-Valgaudemar par la route principale(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 817m - Arrêt de bus
1 : km 0.65 - alt. 872m - Ruines du Fort de Saint-Firmin
2 : km 1.89 - alt. 910m - Église de Saint-Firmin
3 : km 3.41 - alt. 997m - Villard
4 : km 5.21 - alt. 952m - Hameau de Moussuq
5 : km 8.67 - alt. 1005m - Saint-Maurice-en-Valgodemard
6 : km 10.72 - alt. 964m - Hameau du Roux - Chapelle du Roux (Saint-Maurice-en-Valgodemard)
7 : km 11.69 - alt. 999m - Hameau de Colombeugne
8 : km 14.6 - alt. 1054m - Villar-Loubière
9 : km 15.85 - alt. 1049m - Les Andrieux
A : km 18.67 - alt. 1091m - La Chapelle-en-Valgaudemar
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Comme toutes les rando que j'ai pu télécharger, je vous donnerai mon avis dès que j'en aurai fait la reconnaissance avant d'accompagner le groupe de randonneurs de mon club
Autres randonnées dans le secteur






Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.







Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.







Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.







Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…






Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.






Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.







À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.







Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.