Saint-Firmin - La Chapelle-en-Valgaudemar

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée.

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

Une randonnée Saint-Firmin créée le samedi 14 janvier 2017 par weshallarise. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Firmin (05800)
Arrivée Arrivée : N 44.816829° / E 6.19445°
Carte Carte IGN : : Ref. 3336ET, 3336ETR, 3337OT, 3337OTR, 3437OT, 3437OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de l'arrêt de bus "Saint-Firmin" de la ligne 41 reliant Gap et Grenoble.

(D) Depuis l'arrêt de bus, prendre la route sur votre droite. Passer derrière les bâtiments industriels et prendre le sentier à gauche puis à droite qui monte vers le fort.

(1) Du fort, poursuivre vers Saint-Firmin, passer les serres, emprunter la route quelques mètres avant de reprendre le chemin sur la gauche qui amène sous le camping. Entrer dans le bourg et longer l'église par la gauche

(2) Poursuivre sur la route, prendre à gauche avant le lavoir. Couper la D58 puis continuer tout droit pour emprunter le chemin qui monte. Virer à droite et le poursuivre plein Est pour passer le torrent des Gares. Rejoindre le Villard.

(3) Traverser le Villard en suivant une partie du GR®50. Laisser une voie à droite puis à gauche et environ 300m après la fin de la route, obliquer légèrement sur la gauche en quittant le GR®50. Le chemin est en courbe de niveau légèrement descendante jusqu'à Moussuq.

(4) Traverser le hameau de Moussuq et rester sur le Chemin de la Valgaude parallèle aux lignes électriques. Il surplombe la route et se poursuit en montée légère jusqu'à atteindre Saint-Maurice-en-Valgodemard (tracé décalé sur la carte).

(5) Rester en hauteur sur le chemin qui surplombe le village et le poursuivre à gauche en descendant légèrement jusqu'à atteindre le hameau du Roux.

(6) Emprunter un petit bout de route vers la gauche pour traverser le hameau et reprendre 50m plus loin, à gauche le sentier qui suit la Séveraisse en contrebas. Traverser le torrent Dumas et arriver au hameau de Colombeugne.

(7) Partir à gauche pour contourner le hameau par le Nord et se diriger Est-Nord-Est. À l'intersection au-dessus de la Chapelle de la Loubière, continuer tout droit et rattraper la D985A. L'emprunter sur environ 1,5km en contournant le tunnel de la Barrière pour arriver à Villar-Loubière. Traverser le bourg en restant sur la D985A.

(8) Après être sortis du bourg, prendre à droite le pont sur la Séveraisse. Juste après le pont emprunter sur la gauche le GR®54 en direction de la Chapelle-en-Valgaudemar / Les Andrieux. Rester à gauche au croisement de chemins et rejoindre la D985A. au lieu-dit le Bas Lieu.

(9) Faire un gauche-droite sur la route et continuer sur le GR®54 en rive gauche de la Séveraisse. Contourner les Andrieux, emprunter à gauche la passerelle sur la Séveraisse pour repasser rive droite sur environ 2km. Virer à droite pour traverser à nouveau la rivière pour entrer dans la Chapelle-en-Valgaudemar par la route principale(A).

D : km 0 - alt. 817m - Arrêt de bus
1 : km 0.65 - alt. 872m - Ruines du Fort de Saint-Firmin
2 : km 1.89 - alt. 910m - Église de Saint-Firmin
3 : km 3.41 - alt. 997m - Villard
4 : km 5.21 - alt. 952m - Hameau de Moussuq
5 : km 8.67 - alt. 1005m - Saint-Maurice-en-Valgodemard
6 : km 10.72 - alt. 964m - Hameau du Roux - Chapelle du Roux (Saint-Maurice-en-Valgodemard)
7 : km 11.69 - alt. 999m - Hameau de Colombeugne
8 : km 14.6 - alt. 1054m - Villar-Loubière
9 : km 15.85 - alt. 1049m - Les Andrieux
A : km 18.67 - alt. 1091m - La Chapelle-en-Valgaudemar

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR, 3337OT, 3337OTR, 3437OT, 3437OTR.

le lundi 23 janvier 2017 à 11:46

Comme toutes les rando que j'ai pu télécharger, je vous donnerai mon avis dès que j'en aurai fait la reconnaissance avant d'accompagner le groupe de randonneurs de mon club

Distance 181.87km Dénivelé positif +12903m Dénivelé négatif -12721m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Le Cirque de Larcisse
Distance 9.55km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

Lac de Roaffan par Mallarua et Torrent des Courts
Distance 9.86km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.

Le sentier du bocage
Distance 2.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Chauffayer - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…

Distance 4.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Distance 10.37km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.

Les Six Cabanes
Distance 8.1km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1001m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.

Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette
Distance 8.66km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -873m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.